Description logo pour referencement
   
Chronique coup de coeur : Les 3 soeurs du roi méchant
A la Une
2 votes
Dessinateur Stéphane Girel
auteur Marianna Galaena
auteur Maureen Dor
N° ISBN9791091965088
EditeurClochette
CollectionLes Classimots
Pages24
Parution2014-02-06
TypeAlbum
Coup de Cœur Mes Premières Lectures !

Un bel album accompagné d’un CD à l’histoire tendre et aux dessins mélancoliques...

Paru en février 2014 aux éditions Clochette, l’album jeunesse Les 3 sœurs du roi méchant est illustré par Stéphane Girel et adapté d’après l’œuvre de Marianna Galeanea, enfin vous retrouverez Maureen Dor en tant que narratrice.

 


Tout commence avec un roi qui avait trois filles : l’une d’elle était muette, l’autre sourde, et la dernière aveugle… Alors quand il eut un fils, le roi décida que sa petite famille était de trop et qu’il garderait uniquement son fils, pour en faire un roi fort.
Les années passent, et le petit garçon grandit sans connaître l’existence de ses sœurs et sans jamais voir sa mère.

Puis le jeune homme devint un homme, puis un roi : méchant, autoritaire, cruel, il était devenu le portrait craché de son père. Il n’avait ainsi jamais connu la douceur d’une mère ou même les rires et les plaisanteries que peuvent vivre les enfants… il a toujours vécu seul et est devenu aigri.

 

 

Mais les choses vont changer quand le roi part chasser et se perd dans l’immense forêt de son domaine… il va faire là une rencontre inattendue qui va changer sa vie à jamais en croisant une jeune femme aveugle… Vous aurez deviné de qui il s’agit !

C’est ainsi que sans le savoir, le roi va faire la rencontre de ses sœurs et va découvrir qu’il est possible de vivre autrement qu’en criant et en donnant des ordres. Un champ de possibles infini s’ouvre ainsi peu à peu à lui : il découvrira le rire, le bonheur de partager, de découvrir de nouvelles choses…

 

Un beau livre objet

Les illustrations qui servent l’histoire sont originales, épurées, et l’on ne voit d’ailleurs jamais vraiment le visage des personnages. Stéphane Girel a d’ailleurs eu une belle idée pour illustrer de façon originale les particularités de chacune des sœurs sans faire peur : l’aveugle n’a pas d’yeux, la sourde n’a pas d’oreilles, etc. Tout cela est illustré avec beaucoup de douceur et de pudeur.

Enfin, pour terminer, il faut absolument écouter le cd et la voix douce de la narratrice Maureen Dor (qui est également actrice, animatrice, et surtout éditrice des éditions Clochette). Sa narration y est belle et tendre ; impossible de ne pas tomber sous le charme !

 



En conclusion, l’album-CD Les 3 sœurs du roi méchant est un album pour la jeunesse que l’on ne saurait que trop vous recommander ! Une belle histoire tendre dont la morale est simple mais qui nous dit qu’il ne faut pas passer à côté des choses de la vie.

Des dessins à la fois mélancoliques et gais selon le ton de l’histoire complètent le tout de façon concluante, sans oublier la narration sur le cd pour que les enfants puissent suivre l’histoire tout seuls, à moins que vous ne souhaitiez la lire vous-même, elle vaut le coup ! En bref un bel album jeunesse à garder dans sa bibliothèque pour son originalité et sa beauté toute particulière.

A lire dès l’âge de quatre environ (car l’histoire est un peu longue) jusqu’à six ans et même un peu plus.


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique coup de coeur : Les 3 soeurs du roi méchant : Mes Premières Lectures