Description logo pour referencement
   
Chronique documentaire : Les bêtes dangereuses, dévoreuses, venimeuses
A la Une
2 votes
auteur Jean-Baptiste Panafieu
Illustration Benjamin Lefort
N° ISBN9782354882372
EditeurGulf Stream
CollectionDame Nature
Pages88
Parution2014-10-09
TypeAlbum

Faux semblant et vraies infos !

Dans la vie, il y a deux types d’animaux : les mignons, les tout duveteux, ceux dont on fait des peluches, des films ou des dessins animés adorables, où tout le monde s’aime.


Et puis y a les autres !


Les bêtes dangereuses, dévoreuses, venimeuses, est un livre au titre plein de promesse qui annonce d’office la couleur. Et quelle belle couleur !


Jean-Baptiste De Panafieu, l‘auteur du livre, n’en est pas à son premier coup d’essai en matière de vulgarisation scientifique. Ancien professeur de collège, il a aujourd’hui écrit plus d’une soixantaine de livres scientifiques pour enfants.


Dans ce magnifique album, a mi-chemin entre le bestiaire animal, le manuel des amis de la forêt et un Ca cartoon, on apprend à connaitre « l’ennemi » pour savoir comment s’en protéger et surtout pour ne plus en avoir peur. On découvre ainsi que la chauve-souris vampire ne doit pas son nom aux vampires humains des contes fantastiques (Nosferatu, Dracula…) mais que c’est à cause d‘elle qu‘on parle de « vampires buveurs de sang ». Ou que c’est le moustique qui est l’animal le plus dangereux au monde, avec ses 600000 morts par an. Ou encore que « faire le mort » face à un puma est au contraire le meilleur moyen de se faire attaquer.

 


Dans ce livre, on apprend que chaque animal a aussi ses bons côtés, son histoire et ses raisons d‘être énervé.
Page après page, l’auteur nous livre le portrait complet de ces animaux, regroupés par catégories de « dangerosité » : les bêtes piqueuses, les bêtes mordeuses, les bêtes dévoreuses ou encore les bêtes écraseuses. On y découvre, pour chacun, sa carte d’identité détaillée, ainsi que ce dont on l’accuse, ce dont il est réellement coupable et une petite info « le saviez-vous ».


On apprend donc par exemple que ce qui est dangereux chez le sanglier… c’est le chasseur ! Et je vous garantie qu’en plus d’être véridique (et cocasse), ce type d’information laisse vraiment à réfléchir sur notre responsabilité d’humain.


Chaque fiche est agrémentée de dessins humoristiques illustrés par Benjamin Lefort et Lucie Rioland. Décalés et vraiment drôles, l’animal nous y régale de répliques cinglantes et d‘une rationalité à toute épreuve… pas si bête ces bêtes !
C’est donc un esprit très CQFD qui émane de ce livre, qui cherche à lutter contre les préjugés animaliers en avançant des faits scientifiques, de façon à éclairer nos jeunes lecteurs., sans pour autant se prendre la tête. On dévore ce livre, on rigole, on apprend, on est surpris, on comprend…

 


Bref, si votre bambin se sent l’âme d’un explorateur en herbe, il saura donc quoi faire en cas d’attaque d’hippopotame dans votre jardin.
On ne sait jamais…

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique documentaire : Les bêtes dangereuses, dévoreuses, venimeuses : Mes Premières Lectures