Description logo pour referencement
   
Chronique documentaire jeunesse : La girafe Adeline
A la Une
3 votes
photographe François Grandin
auteur Elizabeth Quertier
illustratrice Julie Mercier
N° ISBN9782092564738
EditeurNATHAN
Pages32
Parution2016-04-21
TypeAlbum

A la rencontre d’Adeline, une girafe de 20 ans qui vit au Parc zoologique de Paris !

Mélangeant photographies, dessins et de nombreuses photographies, cet album des éditions Nathan est une façon originale et ludique de découvrir autrement les animaux ! Cet album est réalisé en partenariat avec le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris

 

Au travers des photos de François Grandin, nous découvrons le quotidien riche d’Adeline. 

On découvre une foule d’anecdotes sur les particularités physiques des girafes : leur grand cou leur permet d’être les premières à repérer les menaces que sont les prédateurs, les girafes peuvent courir jusqu’à 50 km/h, ou encore, on apprend que la langue des girafes est de couleur... bleue !

 

Les pages de l’ouvrage sont toutes plastifiées et solides, ce qui permet de les confier à des jeunes lecteurs (même si ils ne comprennent pas tout, ils adoreront manipuler l’ouvrage !) dès l’âge de 3 ans. Pour la lecture en elle-même et la compréhension de l’ouvrage, cet album s’adresse idéalement aux enfants entre 4 et 6 ans maximum.

 

 

 

En somme, cet album est une petite réussite pour découvrir un animal et créer de l’affect autour de lui puisqu’il existe réellement ! Dans la collection Les animaux du zoo, vous trouverez également La lionne Aswad

 

 

Pour aller plus loin :

 

Les éditions Nathan nous ont également fait parvenir l’ouvrage Le Zoo, dans la collection Questions Réponses ! Il est parfait à découvrir et se trouve être très complémentaire avec les titres de la collection Les animaux du zoo. 

 

Dans Le Zoo, ce sont une quantité impressionnante de questions et de réponses qui vous sont ainsi proposées : Qui entretient le zoo ? Pourquoi les rhinocéros sont-ils couverts de boue ? Les fauves se battent-ils entre eux ? 

 

En outre, en plus de faire documentaire, cet album fait aussi office de Cherche et trouve, demandant aux petits de retrouver sur chaque double-page 3 objets ou animaux différents ! L’ouvrage étant au prix de 6,80€, nouer ces deux types d’ouvrages est ainsi peu onéreux et très éducatif !

 

 

 

 

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique documentaire jeunesse : La girafe Adeline : Mes Premières Lectures