Description logo pour referencement
   
Chronique jeunesse : Cinq minutes et des sablés
A la Une
6 votes
auteur Stéphane Servant
Maison d'édition DIDIER Jeunesse éditions
illustratrice Irène Bonacina
N° ISBN9782278077984
EditeurDidier Jeunesse
Pages32
Parution2015-09-30
TypeAlbum
Coup de Cœur Mes Premières Lectures !

Attention coup de cœur !

« Cinq minutes de plus ou cinq minutes de moins, quelle importance ? »


Formée à l’école Estienne, aux Arts Décoratifs de Strasbourg et aux Beaux-Arts de Bratislava, Irène Bonacina est illustratrice pour la littérature jeunesse depuis 2009. Elle aime également créer des rencontres-ateliers pour les enfants et plus récemment pour les étudiants dans l’enseignement supérieur (université d’Aix-Marseille et école Estienne en 2012). Ses dessins ont été montrés dans de nombreuses expositions en France et à l’étranger (Corée, Japon, Bologne en 2007, Téhéran en 2008 et 2009, Genève, Alger ainsi que Bruxelles avec les Éditeurs associés).


Stéphane Servant a suivi des études de littérature anglaise, et s’est aventuré dans la littérature étrangère, le développement culturel, le graphisme, et l’écriture scénaristique. Il a longtemps travaillé en milieu scolaire et associatif en tant qu’intervenant artistique chargé de projets culturels, avant de se consacrer à l’écriture et à l’illustration pour la presse jeunesse. Il vit aujourd’hui près de Carcassonne.


Une petite vieille s’ennuie et attend la Mort. Elle a tout préparé. Mais quand la grande visiteuse arrive, finalement, rien ne se passe complètement comme prévu ! Et heureusement !

 


Attention cet album est un énorme coup de cœur !

 

Tout en finesse et en subtilité, il aborde un thème difficile, mais s’en sert pour magnifier la vie. D’oubliée, la petite vieille devient centrale et les belles rencontres s’enchaînent. Les illustrations s’animent, se remplissent, et sont de plus en plus colorées au fur et à mesure des arrivées de personnages dans la cuisine de la vielle dame, en parfaite adéquation avec le texte.


C’est beau, sensible et parfaitement juste ! Oui nous sommes complètement sous le charme de l’album (en plus il y a une recette à la fin alors on ne peut qu’aimer !).

Une véritable ode à la vie que l’on ne peut que partager ! Foncez !

 


 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique jeunesse : Cinq minutes et des sablés : Mes Premières Lectures