Chronique jeunesse : Cinq minutes et des sablés |
![]() |
|
Attention coup de cœur !
« Cinq minutes de plus ou cinq minutes de moins, quelle importance ? »
Formée à l’école Estienne, aux Arts Décoratifs de Strasbourg et aux Beaux-Arts de Bratislava, Irène Bonacina est illustratrice pour la littérature jeunesse depuis 2009. Elle aime également créer des rencontres-ateliers pour les enfants et plus récemment pour les étudiants dans l’enseignement supérieur (université d’Aix-Marseille et école Estienne en 2012). Ses dessins ont été montrés dans de nombreuses expositions en France et à l’étranger (Corée, Japon, Bologne en 2007, Téhéran en 2008 et 2009, Genève, Alger ainsi que Bruxelles avec les Éditeurs associés).
Stéphane Servant a suivi des études de littérature anglaise, et s’est aventuré dans la littérature étrangère, le développement culturel, le graphisme, et l’écriture scénaristique. Il a longtemps travaillé en milieu scolaire et associatif en tant qu’intervenant artistique chargé de projets culturels, avant de se consacrer à l’écriture et à l’illustration pour la presse jeunesse. Il vit aujourd’hui près de Carcassonne.
Une petite vieille s’ennuie et attend la Mort. Elle a tout préparé. Mais quand la grande visiteuse arrive, finalement, rien ne se passe complètement comme prévu ! Et heureusement !
Attention cet album est un énorme coup de cœur !
Tout en finesse et en subtilité, il aborde un thème difficile, mais s’en sert pour magnifier la vie. D’oubliée, la petite vieille devient centrale et les belles rencontres s’enchaînent. Les illustrations s’animent, se remplissent, et sont de plus en plus colorées au fur et à mesure des arrivées de personnages dans la cuisine de la vielle dame, en parfaite adéquation avec le texte.
C’est beau, sensible et parfaitement juste ! Oui nous sommes complètement sous le charme de l’album (en plus il y a une recette à la fin alors on ne peut qu’aimer !).
Une véritable ode à la vie que l’on ne peut que partager ! Foncez !
|