Description logo pour referencement
   
Chronique roman : L’oeil de Chaac
A la Une
6 votes
auteur Emma Lanero
N° ISBN9782354883287
EditeurGulf Stream
CollectionElectrogène
Pages330
Parution2016-02-00
TypeRoman
Coup de Cœur Mes Premières Lectures !

Achetez-le en numérique !

Une belle découverte pour ce premier roman qui nous entraîne au cœur de la civilisation Maya !

Aujourd’hui on s’intéresse à un très bon roman, écrit de main de maître par Emma Lanero, et publié chez Gulf Stream.


Emma Lanero a passé une année en Chine au sortir de l’adolescence et cette immersion dans une culture radicalement différente lui a donné le goût des civilisations lointaines. De nombreuses recherches et un goût certain pour le symbolisme viennent également nourrir l’inspiration de l’auteur. Elle vit en pleine nature dans la Drôme, entourée d’animaux (que l’on retrouve plusieurs fois dans le roman, apportant un point de vue extérieur et intéressant). L’œil de Chaac est son premier roman.


« Une petite clairière où se dressait un temple de pierre cubique, aux lignes droites seulement fracturées par deux étages de bas-reliefs symétriques. D’étranges visages grimaçants, aux crânes déformés. Un vieil homme se tenait debout devant l’entrée fissurée semblable à une bouche sombre démesurée. Comme s’il les attendait depuis longtemps. Nulle autre présence ne se laissait deviner alentour. Les environs du temple semblaient déserts, seulement emplis d’ombres fantomatiques. Même les cris des singes ne traversaient pas la brume épaisse stagnant au pied de l’édifice en ruines, allant presque jusqu’à l’enrober totalement.  »

A la fin du IXème siècle, une sphère mystérieuse envoyée par Chaac, le dieu de la Pluie, déclenche des cataclysmes qui mettent fin à la civilisation maya et à ses sacrifices sanguinaires.


En 2005, Keith, un voyou irlandais exilé au Venezuela, se met en quête de cette sphère, pour lui éviter de tomber entre de mauvaises mains. Car ceux qui veulent s’emparer de la sphère n’ont pas tous de grandes prétentions humanistes. Et notamment Gabriel Keane, un collectionneur étrange et dangereux, que la puissance destructrice de Chaac fascine. Guidé par un ancien chamane, Keith va alors voyager jusqu’au Guatemala en compagnie de l’énigmatique Kaya, dans une quête initiatique dont les enjeux le dépassent.


L’œil de Chaac est un excellent premier roman et une très belle découverte. Abordant une civilisation fascinante et peu mise en avant en littérature, le roman se révèle très bien construit et très bien mené. A la façon d’une pyramide maya, dont on découvre les secrets, passages et subtilités en avançant, le roman se dévoile porteur de plusieurs niveaux de lecture et de symbolisme. En puisant dans différentes traditions littéraires et stylistiques, Emma Lanero réalise une belle prouesse technique et nous plonge dans un univers et une fiction foisonnants de détails, de vie et de belles descriptions.


Les amateurs d’action ne seront cependant pas en reste, car le petit côté Indiana Jones de l’aventure est fort plaisant et dynamique : les péripéties s’enchainent tout comme les chapitres, et le lecteur se retrouve entrainé en Amérique du Sud, dans la touffeur des paysages sublimes et des bidonvilles, dans la violence du climat et des protagonistes. Car l’atmosphère est également réaliste, et évoque avec brio et sobriété des thématiques sociales et écologiques.


Un vrai coup de cœur, dense et brutal, sans mièvrerie ! On aime et on vous le recommande vivement !


Et si vous souhaitez en savoir plus sur ce roman et ses différentes dimensions, n’hésitez pas à lire notre interview d’Emma Lanero !
 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique roman : L’oeil de Chaac : Mes Premières Lectures