Description logo pour referencement
   
Chronique roman : La Guerre des Mercredis
A la Une
2 votes
Illustration de couverture Wayne Miller/Magnum Photos
auteur Gary D. Schmidt
Traduction Caroline Guilleminot
N° ISBN9782211217118
EditeurEcole des loisirs
CollectionMedium
Pages384
Parution2016-01-20
TypeRoman
Coup de Cœur Mes Premières Lectures !

Parce que c’est rassurant. Les gens aiment se dire que, s’ils sont préparés, rien de mauvais ne pourra vraiment leur arriver. Peut-être que nous faisons ces exercices, car nous avons l’impression que ne pouvons rien faire d’autre. Et que nous avons parfois le sentiment que la vie est régie par les coups et les revers d’une injurieuse fortune.

Gary D. Schmidt est professeur d’anglais dans le Michigan et père de six enfants. Il a écrit une dizaine de livres pour la jeunesse, récompensés outre-Atlantique par de nombreux prix comme par exemple le Prix Michael L. Printz.

 

Chronique d’un collégien en 1968 aux Etats-Unis


Holling Hoodhood est au collège, et sa prof d’anglais Mme Baker, a du mal à le supporter. Chaque mercredi, pendant que la moitié de sa classe de cinquième est dispensée de cours pour se rendre à la synagogue, et que l’autre moitié va au catéchisme à l’église de la paroisse, Holling Hoodhood, qui n’est ni juif ni catholique mais presbytérien, est le seul élève à rester en cours avec Mme Baker.


Et croyez-moi, elle le lui fait payer ! Il doit donc nettoyer les tableaux, dépoussiérer les effaceurs, retirer les toiles d’araignée, décrasser les fenêtres. Et puis soudainement, Mme Baker décide de lui faire lire du Shakespeare ! Certainement un stratagème pour le faire périr d’ennui. Mais se pourrait-il que cela lui plaise, et que Mme Baker soit au final, une personne complexe et dotée de bonnes intentions ? Entre humour et histoire, voici un ouvrage qui ne devrait laisser personne indifférent.

« – Super comédie.
– Une comédie ne consiste pas à être drôle.
– On en a déjà parlé.
– Une comédie réunit des personnages qui ont l’audace de croire qu’ils peuvent malgré tout choisir une fin heureuse. C’est comme ça que je sais.
– Et si on ne peut pas voir ça ?
– C’est ça, l’audace. »

 

Un petit bijou de littérature !

Autant le dire tout de suite, ce roman est un véritable coup de cœur, de ceux qui ne vous lâchent pas, et qui vous donnent envie d’offrir ce livre à toutes les personnes de votre entourage. Gary D. Schmidt propose ici un véritable chef d’œuvre, tout en subtilité, nuance et émotion, et nous offre un panel de personnages tous aussi attachants les uns que les autres. Les tourments et préoccupations des collégiens sont évoqués avec brio, la relation entre enfant et parents (ou adultes) aussi.


Le récit se déroule en 1968 aux Etats-Unis, et évoque donc certains évènements fondateurs de l’histoire de ce pays : la guerre du Vietnam, l’assassinat de Martin Luther King, la candidature de Robert Kennedy à la présidence, la conscription et les mouvements hippies… tout ceci se mêle délicatement à la narration, entre violence et incompréhension. L’auteur arrive aisément à toucher une corde sensible chez le lecteur, et ses descriptions simples et terriblement humaines en font un véritable petit bijou de lecture et d’émotions.


La Guerre des Mercredis est un livre plein d’humanité et de réflexion, qui vous donnera certainement envie de vous replonger dans Shakespeare, en écoutant un bon CD des Beatles. Foncez !

 

Et si la belle photo de couverture vous intrigue, faites un tour sur le site de Wayne Miller / Magnum Photos.
 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique roman : La Guerre des Mercredis : Mes Premières Lectures