Description logo pour referencement
   
Chronique roman : Les copies
A la Une
5 votes
Traduction Jean-Baptiste Coursaud
auteur Jesper Wung-Sung
Illustrateur de couverture Adrian Bloch
N° ISBN 9782812609817
EditeurRouergue
CollectionEpik
Pages192
Parution2015-11-00
TypeRoman
Coup de Cœur Mes Premières Lectures !

Achetez-le en numérique !

Un coup de cœur sombre et épuré !

On vous en a parlé rapidement à Noël, on vous propose aujourd’hui notre chronique détaillée de ce très beau roman !

 

Jesper Wung-Sung est né en 1971 au Danemark et vit à Svendborg avec sa famille. Il est l’auteur d’une quinzaine de romans souvent récompensés et traduits dans plusieurs pays, notamment en Allemagne, aux États-Unis ou en Hollande.


Les Copies fait partie de la collection Epik, publiée aux éditions du Rouergue, qui regroupe des romans dédiés à l’imaginaire (SF, fantasy, dystopie, horreur, …).


« Vous souhaitez cloner votre enfant ? Vie Ressuscitée vous offre une activation comprenant : une mise à jour et une réinstallation complètes.


A un prix qui vous fera comprendre que l’amour n’est plus une question d’argent ! »


Le « Virus Q » provoque une inflammation du système nerveux central et s’attaque uniquement aux enfants. Dans l’attente d’un traitement efficace, ces derniers sont alors mis en « stand-by ». Mais bien sûr, il faut combler cet énorme vide auprès des parents et des familles : « des copies » sont donc mises en circulation par l’entreprise au nom évocateur « Vie Ressuscitée ». Ces copies sont des clones parfaits.


Jonas, que le lecteur rencontre au tout début du roman, est l’une de ces copies. Mais soudain, un remède au virus a enfin été mis au point et les libérateurs de copies, les terribles LC, vont bientôt traquer tous ces enfants-copies.
Parviendront-ils à s’enfuir ?

Assisté dans sa fuite par Ian et Ronnie, deux clones comme lui, Jonas voit toutes ses certitudes vaciller, et sa vie prend alors un tournant extrême. Ils doivent fuir, rapidement, pour éviter d’être éliminés par les LC, ces traqueurs de clones impitoyables. Nos trois protagonistes se lancent alors dans une folle course poursuite, à l’issue plus qu’incertaine.


C’est par le biais du journal de Jonas que le lecteur découvre cette « copie », sa vie et son histoire ainsi que l’univers épuré de Jesper Wung-Sung. Tout en sobriété, il dresse un portrait implacable (et terriblement réaliste) d’une société futuriste désincarnée, où l’extermination des copies, jugées sans valeur et sans humanité, est courante et moralement acceptée. Les gens assistent à ces exécutions sommaires, et n’en ressentent que du soulagement. Le lecteur n’en saura jamais plus sur les Libérateurs de Copies, le monde où évolue Jonas ou les familles des copies. Le roman est en outre très introspectif et se focalise sur le point de vue de Jonas, ce qui pourra peut-être en déranger quelques-uns.


Ouvrage sombre et pessimiste, Les Copies, est une belle lecture (doublée d’une belle traduction) que l’on a adorée ! Cependant si vous cherchez des lectures un peu plus optimistes, ce n’est peut-être pas pour vous !
 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique roman : Les copies : Mes Premières Lectures