Description logo pour referencement
   
Chronique roman : Quand Toutankhamon devint le pharaon maudit
A la Une
8 votes
Maison d'édition SCRINEO éditions
auteur Béatrice Bottet
N° ISBN9782367403465
EditeurScrinéo
CollectionIl était un jour
Pages160
Parution2015-10-01
TypeRoman

Plongez dans l’Histoire !

Béatrice Bottet est née en 1950 à Paris. Elle a tout d’abord été professeure de Lettres et d’Histoire. Puis, elle s’est lancée dans l’écriture et exerce maintenant ce métier à temps plein. Elle écrit essentiellement des romans jeunesse à caractère historique, où le fantastique occupe également une place de choix. Elle s’intéresse aussi aux documentaires. Sa version de la légende d’Is, Fille de la Tempête, fait d’ailleurs partie des ouvrages recommandés par le ministère de l’Education Nationale.


Quand Toutankhamon devint le pharaon maudit fait partie de la toute nouvelle collection «  Il était un jour », proposée par les éditions Scrinéo (et dont nous avons parlé en détails ici).


« Le Nil était toujours en perpétuelle effervescence. Un ruban vert d’eau magnifique, bordé de roseaux, de papyrus, de lotus et de nénuphars. De temps à autre, des oiseaux s’envolaient, et on voyait plus loin vers l’aval deux hippopotames qui ouvraient leurs gueules monstrueuses. »

Toutankhamon n’a que neuf ans lorsqu’il succède à son père, Akhenaton. Il doit alors quitter sa ville natale d’Akhet Aton, accompagné de sa jeune épouse. Commence alors pour eux une vie bien différente, loin de l’insouciance de l’enfance. Les prêtres d’Amon comptent bien profiter de ce changement de pouvoir pour assoir leur autorité et leur culte. Mais Toutankhamon refuse d’oublier ses origines et de renier la religion du dieu Aton. Mal lui en prend, car au palais les intrigues et les complots ne sont jamais bien loin…

Béatrice Bottet nous propose avec cet ouvrage de découvrir autrement un pharaon qui fascine : Toutankhamon a beau n’avoir régné que neuf ans, il demeure à jamais célèbre, notamment grâce à son tombeau, découvert dans la Vallée des Rois en 1922, dans un état de conservation presque intact.


Entre intrigues et belles descriptions, Béatrice Bottet nous fait voyager en Egypte, de manière rythmée et dynamique. Le roman est prenant, l’atmosphère de tensions et de complots bien palpable et l’exotisme est au rendez-vous. L’aspect pédagogique n’est pas oublié, car les annexes contenues dans ce roman (liste de personnages, lieux du récit, arbre généalogique…) faciliteront certainement la lecture des plus jeunes, et permettent d’approfondir la connaissance de cette période.


En définitive Quand Toutankhamon devint le pharaon maudit est une fiction historique bien menée, située dans un cadre et une période passionnante. Une belle découverte, qui nous donne envie de nous replonger dans cette mythologie.

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique roman : Quand Toutankhamon devint le pharaon maudit : Mes Premières Lectures