Description logo pour referencement
   
Chronique roman jeunesse : Au secours ! : Il me faut de l’argent de poche !
A la Une
2 votes
illustratrice Eglantine Ceulemans
auteur Alice Brière-Haquet
N° ISBN9782081391154
SérieAu secours  (5)
EditeurFlammarion
Pages48
Parution2017-03-16
TypeRoman
Coup de Cœur Mes Premières Lectures !

Un nouvel opus dans la série "Au secours !", une belle réussite !

Amoureuse des images et des mots, Alice Brière-Haquet enseigne la littérature et l’histoire de l’art avant de découvrir le monde merveilleux des livres jeunesse. Depuis, elle écrit sur tout ce qu’elle aime. Nous avons particulièrement apprécié Nina ou Le bonhomme et l’oiseau.


Eglantine Ceulemans est née en Belgique en 1989, puis elle déménage en France. Diplômée de l’Ecole Emile Cohl en 2012, elle est depuis illustratrice jeunesse à Lyon.


Un problème d’argent de poche !


Corentin et ses amis décident de faire des cadeaux pour la fête des mères. Facile pour ses amis qui ont de l’argent de poche, enfin certains. Alors, pour mettre tout le monde d’accord, il est décidé que les cadeaux seront faits maison, et qu’il suffira d’une participation d’un euro pour l’achat de matériel divers.


Oui mais voilà, Corentin n’a rien. Pas un seul centime. A cours de solution et pour ne pas perdre la face devant ses amis, Corentin vole un euro… Mais bientôt la solidarité s’organise et un vide-grenier prend forme pour récolter quelques sous ! Chouette !


Intelligent et agréable


Ce petit roman, loin des lectures « à thème » parfois moralisantes s’avère être une excellente surprise. L’univers de cet immeuble et de la bande de copains mis en place par Alice Brière-Haquet et tendrement illustré par Eglantine Ceulemans fonctionne à merveille.

 

Humour et solidarité sont au rendez-vous de manière convaincante et réaliste. L’argent de poche, sujet ô combien important et parfois délicat, est ici abordé finement et sans détour. Les illustrations style BD aèrent la lecture et donnent à découvrir une bande sympathique et attachante.


Une première lecture de notre côté pour cette série « Au secours » mais certainement pas la dernière ! Parfait dès 9 ans et à petit prix, on dit oui !

Et si le ton sensible mais humoristique de cette série vous intéresse, voici les autres thèmes abordés pour l’instant : « Je veux être fils unique », « Ils me prennent pour un génie », « Mon père se remarie » et « Personne ne m’écoute ».


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique roman jeunesse : Au secours ! : Il me faut de l’argent de poche ! : Mes Premières Lectures