Description logo pour referencement
   
Chronique roman jeunesse : Jack et le bureau secret
A la Une
3 votes
Illustrateur Kyle Letendre
Illustrateur Eric Kalsbeek
auteur James R. Hannibal
Traduction Faustina Fiore
N° ISBN9782081394360
Série (1)
EditeurFlammarion
CollectionRoman Grand format
Pages400
Parution2017-09-06
TypeRoman

Achetez-le en numérique !

Un premier tome prometteur !

Ancien soldat de l’US AirForce, James R. Hannibal est un jeune auteur américain de thriller. Un projet d’adaptation de cette série en film est actuellement à l’étude aux Etats-Unis.

La traduction de l’ouvrage est réalisée par Faustina Fiore, les illustrations par Eric Kalsbeek et Kyle Letendre.


Un Londres un peu différent…


« - Mon empreinte digitale a été reconnue !

Gwen avait l’air aussi étonnée que lui, comme quelqu’un qui se dit Je n’aurais jamais cru vue ça marcherait, mais elle se ressaisit vite.

-  Ton empreinte génétique plutôt. Ta lignée pourrait-on dire…

-  Mais comment…

-  Par ici, Jack, l’interrompit-elle en franchissant la porte. Ne traînons pas. »


Jack, un jeune Américain, se retrouve à Londres avec sa mère et sa sœur, à la recherche de son père disparu. Pendant que sa mère vaque à ses occupations administratives, Jack a la garde de sa petite sœur Sadie, qui lui échappe très vite !

Pour la retrouver, il rentre dans une étrange boutique, celle des objets trouvés (ou perdus selon les points de vue). Il rencontre alors Gwen, une étrange jeune fille, qui va lui faire des révélations fracassantes… Jack n’est pas au bout de ses surprises !

Un premier tome introductif plutôt sympathique


Difficile de résumer ce roman sans trop en dévoiler. Mais si vous aimez les sociétés secrètes, les guildes, les mystérieuses forces à l’ouvrage dans un Londres bien contemporain et bien décrit, alors ce roman est probablement pour vous !

Malédiction du 13ème, guildes rivales, artefacts mystérieux et dangereux, étranges pouvoirs, James R. Hannibal utilise à bon escient les grandes thématiques du genre et arrive à proposer un univers original, au système de pouvoir assez intéressant (la synesthésie de l’auteur n’étant peut-être pas étrangère à cette manière de concevoir la magie : en effet il faut toucher les matières minérales pour avoir accès aux souvenirs, à la mémoire du matériau et s’y projeter).

Nécessairement introductif – la distillation des informations « vitales » se faisant parfois au compte-goutte, parfois à outrance ce qui peut nuire légèrement au plaisir de lecture - ce premier tome introduit un univers et des personnages cohérents, autour d’intrigues mêlant l’histoire personnelle à l’Histoire (en l’occurrence le Grand Incendie de Londres en 1666).

Une bonne découverte, distrayante, à découvrir dès 12 ans. Espérons que le tome 2 soit à la hauteur des bases posées dans ce livre !


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique roman jeunesse : Jack et le bureau secret : Mes Premières Lectures