Description logo pour referencement
   
Chronique roman jeunesse : L’élection
A la Une
3 votes
auteur Pascale Perrier
N° ISBN9791021404861
Série (1)
EditeurOskar
Pages200
Parution2016-06-00
TypeRoman
Coup de Cœur Mes Premières Lectures !

Une lecture à découvrir !

Après des études supérieures en littérature, Pascale Perrier devient documentaliste dans un collège de la région parisienne. Membre de la Charte des Auteurs et Illustrateurs Jeunesse, elle anime à ce titre des ateliers d’écriture en milieux scolaire.

Vous pouvez notamment découvrir notre avis sur l’ouvrage Molière d’un monde à l’autre ou notre interview avec Sylvie Baussier pour la collection «  Ma Planète Préférée » chez Gulf Stream !

Une vie dense et ce n’est pas prêt de s’améliorer !


Angèle Sénéchal-Lebac, jeune ado de 13 ans, mène une vie un peu compliquée, entre une mère, Cécile, députée, qui s’absente souvent et un père, Charles, également très occupé, qui voyage beaucoup en Asie, pour son travail.

Elle conjugue ses journées entre le collège, les devoirs, des discussions et confidences, avec sa meilleure amie, Laure, et son petit frère Noé, un petit bonhomme de 6 ans qui ne peut longtemps se passer de sa peluche, Grenouille... Et puis, il y a Juan, un jeune étudiant bolivien qui joue tour à tour les rôles de "nounou", cuisinier, intendant, homme de ménage, précepteur... Bref, une Perle ou plutôt comme le suggère Angèle, "un Perlot ", masculin oblige !

La vie devient encore plus mouvementée quand sa mère se présente aux élections présidentielles... Meetings, réunions, campagne, interviews, émissions de télé, coups bas des adversaires, recherche de slogans, calomnies... deviennent leur quotidien et ce n’est pas toujours facile d’y faire face ! Angèle se pose beaucoup de questions, la vie de famille étant de plus en plus bousculée.

Mais au fait, que se passera-t-il réellement, si sa mère devient Présidente de la République ?

Humour et empathie au rendez-vous !
 
Livre rempli d’humour, aux personnages attachants et pleins d’empathie. Dialogues très naturels, vivants, drôles qui posent aussi de vraies questions sur la politique, son fonctionnement, son rôle, et les femmes et hommes qui l’incarnent.

La campagne présidentielle française est encore très présente à notre esprit et ce roman, d’une façon très ludique, informe, l’air de rien, les jeunes lecteurs sur le rôle de nos institutions, les différents partis politiques et leurs doctrines grâce à un lexique en fin de livre très bien écrit et clair.

Un plaisir de lecture qu’il fait bon partager, on en redemande !


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique roman jeunesse : L’élection : Mes Premières Lectures