Description logo pour referencement
   
Chronique roman jeunesse : La citadelle de glace
A la Une
4 votes
auteur Roland Fuentès
N° ISBN9782748523263
EditeurSyros
CollectionTempo
Pages96
Parution2017-01-00
TypeRoman
Coup de Cœur Mes Premières Lectures !

Achetez-le en numérique !

Un roman mystérieux dès 10 ans !

Né à Oran en 1971, Roland Fuentès a enseigné l’allemand à mi-temps pendant dix ans, employant l’autre partie de son temps à écrire des nouvelles et des romans, d’abord pour adultes – entre autres Douze Mètres Cubes de littérature (éditions du Rocher, 2003, prix Prométhée de la nouvelle), La Bresse dans les pédales (Nykta, 2005), Le Passeur d’éternité (Les 400 coups, 2007) – puis pour la jeunesse. Chez Syros, il a déjà écrit deux aventures de Gérald et de son écrivain préféré, dans la collection “Tempo” : Un écrivain à la maison (2010) et Un écrivain dans le jardin (2013).


Une invitation au chalet


Mathis est un jeune garçon qui a du mal à trouver sa place dans la vie, ses professeurs lui reprochent d’être toujours " dans la lune " et il a souvent des pensées terrifiantes : des objets ou des personnes se parent de desseins diaboliques et s’animent dangereusement devant lui...Seul, l’acte de sculpter (sur bois) parvient à le sortir de ses visions terribles et lui redonne confiance en lui et ses capacités.

Justement, un célèbre sculpteur, Luis Gero, ami de ses parents, l’invite à venir passer quelques jours de vacances dans son chalet montagnard, en compagnie de sa fille. Renommé pour ses grandioses et spectaculaires réalisations de châteaux de glace ou de sable, il a senti en Mathis un don rare et souhaite le rencontrer et partager leur passion commune.

Seulement voilà, la tempête de neige fait rage, l’électricité est coupée et après avoir entraperçu Luis et sa fille un bref instant, Mathis se retrouve seul dans cette maison inconnue, le froid s’installe, d’étranges bruits se font entendre et personne ne peut l’aider...

Cauchemars ou réalité ? Que sont devenus ses hôtes ? Quel mystère recèle ces disparitions ? Mathis va t-il pouvoir faire face à "ses fantômes" ?

Et si cette "expérience" allait lui prouver sa capacité à réagir devant un vrai péril ?

Une ambiance réussie pour un roman à rebondissements


Atmosphère inquiétante, récit à rebondissements fort bien mené jusqu’à la révélation finale... Un vocabulaire riche et précis et un style allègre entretiennent la curiosité du lecteur jusqu’au point final.


A lire et "savourer" au coin du feu !

Vous pouvez lire un extrait de ce roman par ici : http://www.syros.fr/feuilletage/vie...


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique roman jeunesse : La citadelle de glace : Mes Premières Lectures