Description logo pour referencement
   
Chronique roman jeunesse : Le livre qui fuit
A la Une
2 votes
illustratrice Amandine Laprun
auteur Roland Fuentès
N° ISBN9782092564165
EditeurNATHAN
CollectionPremiers Romans
Pages64
Parution2016-06-09
TypeRoman
Coup de Cœur Mes Premières Lectures !

Que faire quand un ouvrage précieux perd peu à peu toutes ses lettres ?

Roland Fuentès est un auteur pour la jeunesse très productif. Il a écrit plus d’une vingtaine de romans destinés en général aux enfants entre 8 et 12 ans. 

Amandine Laprun a fait ses classes aux Arts décoratifs de Strasbourg. Aujourd’hui, elle partage son temps entre ses activités d’illustratrice jeunesse, de scénariste BD et son poste d’intervenante au Centre de l’illustration Tomi Ungerer.

 

 

Un livre qui perd ses lettres !

 

Timéo vient de recevoir un cadeau inestimable.... le livre ancien et rare que les membres de sa famille se transmettent de génération en génération : Le secret des mots d’amour. C’est le livre qui a permis à son papa de séduire sa maman, qui a permis à son grand-père de conquérir sa grand-mère, etc. 

 

Mais le livre a un problème : il fuit. Peu à peu, toutes ses lettres tombent, comme une pluie ! Timéo décide de poser le livre dans la baignoire, mais cela ne peut être que temporaire... la baignoire est déjà presque remplie !

 

 

Une ode aux belles phrases et à l’amour des lettres...

 

Ce court roman à lire en CE1 ou en CE2 est parfait pour découvrir l’amour des mots sous toutes ses formes... Dans cette histoire originale, on découvre un véritable hôpital pour soigner les livres de toutes sortes de maux ! C’est très bien pensé, court, et joliment illustré. Et surtout... la fin est bien trouvée car un livre ne supporte pas la moindre contrariété, et encore moins une faute...

 

Vous trouverez également une fin alternative rédigée par des élèves de CE2. Ils ont gagné le concours Plumes en herbe, ce qui leur a permis de voir publiée leur proposition de fin pour le livre qui fuit. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle est très bien trouvée ! Poétique, onirique et mémorable... bravo à eux. 

 

En somme, ce court roman est à découvrir d’urgence ! Mignon, malin, faisant la part belle aux mots... c’est une petite réussite. Dès 8 ans environ. 

 

 

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique roman jeunesse : Le livre qui fuit : Mes Premières Lectures