Description logo pour referencement
   
Chronique roman jeunesse : Molière d’un monde à l’autre
A la Une
4 votes
auteur Pascale Perrier
auteur Sylvie Baussier
N° ISBN9791021404595
EditeurOskar
CollectionHistoire et société
Pages104
Parution2016-04-00
TypeRoman

Une lecture aussi plaisante qu’instructive !

Après des études supérieures en littérature, Pascale Perrier devient documentaliste dans un collège de la région parisienne. Membre de la Charte des Auteurs et Illustrateurs de Jeunesse, elle anime également des ateliers d’écriture en milieux scolaire.


Après des études générales de littérature (DEA sur le thème de la Littérature Multimédia), Sylvie Baussier devient éditrice pour des encyclopédies générales sur papier et CD-Rom puis journaliste avant de se consacrer pleinement à l’écriture jeunesse. Vous pouvez retrouver une interview de l’auteure ici !


Sylvie Baussier et Pascale Perrier ont co-écrit plusieurs titres chez Oskar notamment.


Un atelier Molière


Lucas va jouer le rôle du maître de philosophie dans la pièce Le Bourgeois Gentilhomme, avec le club théâtre du collège. Mais avant de se produire sur scène, le groupe va partir à Chambord pour participer à la journée spéciale Molière.


Plusieurs ateliers sont proposés : maquillage, costumes, jeux et représentation…

 

Lucas va malencontreusement recevoir un projecteur sur la tête et une aventure insensée va alors commencer ! Molière et sa troupe apparaissent en chair et en os. Des dialogues surréalistes vont s’établir entre un Lucas incrédule et cet illustre auteur… Rêve ou réalité ? Ce coup sur la tête va tout changer.


Un ouvrage instructif


Livre très plaisant qui, au gré de l’intrigue, instruit autant qu’il amuse. Ainsi plein d’informations pertinentes sont égrenées au fil des pages sur le théâtre du XVIIe siècle et plus précisément les pièces et les acteurs « fétiches » de la troupe du célèbre Molière.


Le dossier documentaire complète à merveille cette histoire et l’intérêt va grandissant au fur et à mesure de la lecture !


Gageons sans risque de se tromper, que Molière n’a pas fini de nous enchanter et de nous passionner tant par sa vie que par ses œuvres. Dès 10 ans.


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique roman jeunesse : Molière d’un monde à l’autre : Mes Premières Lectures