Description logo pour referencement
   
Chronique roman jeunesse : Pingouins en pagaille
A la Une
1 vote
auteur Jeanne Willis
Traduction Lilas Nord
Illustrateur Nathan Reed
N° ISBN9782092558300
SériePingouins en pagaille  (1)
EditeurNATHAN
Pages192
Parution2015-05-14
TypeRoman

Les pingouins tentent par tous les moyens de sauver leur zoo menacé de fermeture... !

Jeanne Willis est une très célèbre et reconnue auteure américaine pour la jeunesse. Parmi ses nombreux ouvrages, on peux citer : Je déteste l’école, Le vilain gredin, Bon anniversaire boa !

 

Avec sa série jeunesse Pingouins en pagaille éditée chez Nathan, Jeanne Willis nous propose de découvrir le monde du zoo de façon... décalée. 

 

Un zoo menacé de fermeture

 

Tout commence lorsque les pingouins entendent la terrible rumeur : le zoo qui les abrite depuis tant d’année risque de fermer. Définitivement. Où iront-ils si cela advient réellement ? 

 

C’est la panique chez les pingouins, mais pas seulement, le zoo entier commence à être en effervescence... Qui pourra sauver le zoo ? Et comment ? 

 

Personne ne s’attendait à ce que la réponse arrive par le biais d’un pingouin. 

 

Le zoo a un incroyable talent

 

Si vous voyez le concept de l’émission Un incroyable talent, vous comprendrez aisément l’idée que les pingouins veulent mettre en oeuvre. 

 

Malgré les très nombreuses dissensions entre les pingouins (certains sont méchants, d’autres jaloux...), ils vont tout tenter pour redonner aux humains l’envie de venir au zoo. 

 

Mais est-ce que ça marche ? Dans l’histoire, oui, les fameux pingouins réussissent à sauver leur zoo et leur avenir ! Mais l’histoire pour les jeunes lecteurs, fonctionne-t-elle ? Nous en sommes beaucoup moins convaincus...

 

En effet, ce premier tome de la série Pingouins en pagaille réunit trop de stéréotypes à notre goût pour nous faire passer un réel moment de plaisir. Vous y trouverez Gloria, la pimbêche de service, toujours prête à rabaisser son prochain. Il y a le pingouin amoureux qui a sa fierté et ses amis, et qui donc n’avouera jamais ses sentiments. Il y a également celle qui est trop timide pour assumer autre chose que sa position de victime... etc. 

 

Les personnages ne sont guère attachants, les dialogues se veulent drôles avec une flopée de jeux de mots, mais ça ne prend pas. Dans le genre Emmanuel Trédez a fait beaucoup mieux (chez le même éditeur), même si bien sûr, ici il y a l’étape de la traduction qui ne doit pas être évidente. 

 

De plus, j’avoue ne pas avoir apprécié une certaine phrase assez malvenue, que ce soit dans un roman jeunesse ou ailleurs : "Et puis je voulais te dire que j’aurais dû te mettre en haut de l’affiche tout de suite parce que, pour un fille, tu assures, tu es la plus forte [...]."

Le "pour une fille tu assures", ça ne passe pas...

 

 

Ainsi, cette série, n’est franchement pas un coup de coeur. Trop décousue, humour qui passe peu de notre point de vue. Nous ne sommes pas séduits. Adapté dès l’âge de 8-9 ans.

 

 

 

 

 

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique roman jeunesse : Pingouins en pagaille : Mes Premières Lectures