Description logo pour referencement
   
Chronique roman jeunesse : Poppy Pym et la Malédiction du Pharaon
A la Une
6 votes
illustratrice Beatrice Bencivenni
Traduction Cécile Nelson
auteur Laura Wood
N° ISBN9791023506709
Série (1)
EditeurSeuil
Pages352
Parution2016-03-00
TypeRoman
Coup de Cœur Mes Premières Lectures !

Achetez-le en numérique !

Une lecture et une nouvelle héroïne enthousiasmantes !

Laura Wood vient d’obtenir un PhD en littérature anglaise. Parallèlement elle enseigne la littérature du XIXe siècle, le féminisme et la littérature jeunesse à l’université de Warwick.


Dans le cadre de ses études, elle a passé un an aux Etats-Unis dans le Tennessee. Mais c’est également une auteure jeunesse reconnue. N’hésitez pas à découvrir son site, très bien tenu !


Une héroïne et une famille atypique !


À 12 ans, Poppy Pym, orpheline, a toujours vécu dans un cirque, entourée d’animaux et de personnages tous plus excentriques les uns que les autres ! Mais pour son entrée en sixième, c’est une autre histoire ! Elle est envoyée à l’internat Saint Smithen. Une IN-STI-TU-TION, à mille lieux de ses préoccupations et activités habituelles.


Quand sa nouvelle école organise une exposition d’antiquités égyptiennes, Poppy est ravie. D’autant plus que la pièce maitresse de l’exposition, un rubis en forme de scarabée, serait maudite ! Voilà de quoi apporter un peu de piquant à cet établissement et à cette scolarité si stricts ! Et lorsque des événements étranges et inquiétants se succèdent, Poppy pense bien que tout cela pourrait être lié au précieux rubis, et à la malédiction du pharaon !


Heureusement, la vie au cirque lui a appris quelques tours plutôt utiles. Et avec l’aide de ses deux nouveaux amis, Ingrid et Kip, elle compte bien résoudre ce mystère, à la manière des héros de ses romans policiers préférés. Le lecteur n’est pas au bout de ses surprises !


Pour un mélange des genres détonnant !


Poppy Pym est un vrai coup de cœur, de ceux qui font du bien et apportent un peu de fraîcheur et de renouveau en littérature de jeunesse ! On y retrouve bien évidemment la belle touche littéraire anglaise, dans ce roman oscillant entre school story, enquête policière et roman ado ! Les histoires se déroulant dans d’austères pensionnats anglais sont légion, mais Laura Wood nous offre ici une série et une nouvelle héroïne originales, à la croisée de plusieurs grandes traditions littéraires anglo-saxonnes.


Humour, suspense et amitiés sont au rendez-vous, avec cette petite touche British inimitable ! On adore, et on vous recommande vivement cette lecture légèrement décalée, remplie de personnages attachants et originaux !


Mention spéciale également à Cécile Nelson, la traductrice ainsi qu’à Beatrice Bencivenni, l’illustratrice !
 

1 Message


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique roman jeunesse : Poppy Pym et la Malédiction du Pharaon : Mes Premières Lectures