Description logo pour referencement
   
Coup de coeur : Polka et Hortense
A la Une
4 votes
Dessinateur Marc Boutavant
auteur Agnès DESBORDES
N° ISBN9782092552759
EditeurNATHAN
Pages24
Parution2014-09-04
TypeAlbum
Coup de Cœur Mes Premières Lectures !

Des couleurs éclatantes, des personnages trop mignons, des histoires farfelues, bienvenue dans l’univers de Marc Boutavant ! Illustrateur de Mouk, des aventures de Chien Pourri, Ariol et autres, il avait déjà collaboré avec Astrid Desbordes à l’occasion d’Edmond, la fête sous la lune.

Aujourd’hui, voici Hortense et Polka, la grande aventure !

 

 

Les deux souris partent à l’assaut de La Grande Montagne, que personne n’a jamais escaladé jusqu’au bout, "de peur de tomber de l’autre coté - côté rien - et de disparaître de la carte". Grosse entreprise donc !

 

Les deux amies se lèvent à l’aurore pour accomplir leur mission et Hortense resterai bien encore un peu au lit... Une fois en route, elles rencontrent Edmond (tiens, tiens) qui n’ose pas les accompagner car, "qui sait ce qu’on peut y trouver ?" Cela ne décourage pas Polka qui a soif d’aventure et déborde d’énergie.

 

La route continue donc quand soudain... Un coup de vent emporte la souris !

Trop blessée pour continuer, elle se voit obligée de rester, emmitouflée sous la jolie couverture d’Hortense, qui elle continue, reboostée.

Seulement, une fois en haut, le paysage enfin découvert est magnifique et Hortense se retrouve toute seule pour le contempler... Tout à coup, la voici tirée de sa contemplation par une voix... d’écureuil ! Portant une souris ! Les trois amis, enfin réunis, la carte peut être complétée !!

 

 


Les deux souris sont vraiment attendrissantes : elle sont jolies et ont deux caractères différents.

 

Polka (la blanche) est très enjouée et Hortense (la grise) plus peureuse. Lorsque Polka est obligée d’abandonner, on ne s’attend pas à ce que Hortense continue la route et pourtant ! Sans peur, accompagnée par la pensée de son amie elle arrive au sommet sans encombres.

Lorsqu’elle se résigne à être seule (et nous aussi !), ses amis surgissent prouvant que l’amitié est plus forte que la peur !! Les illustrations sont fantastiques, et avant et après l’histoire, sur les page de garde sont dessinés des herbiers ! Ça nous donne envie, à nous aussi d’aller dans la montagne, à la recherche de jolies plantes !



De beaux dessin, un chouette histoire et une belle morale que demander de plus ?! On a hâte de découvrir d’autres de leurs aventures !!


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Coup de coeur : Polka et Hortense : Mes Premières Lectures