Description logo pour referencement
   
Chronique spectacle : Dessine-moi un Petit Prince à l’opéra
A la Une
2 votes
auteur Antoine de Saint-Exupéry
EditeurGallimard Jeunesse
Parution2015-02-09
TypeDivers

Notre chronique concernant l’opéra du Petit Prince se déroulant au Théâtre du Châtelet de Paris les 9, 11 et 12 février 2015, à 20h. A partir de 6 ans.

 

Je l’avoue… ma seule référence du Petit Prince, c’était le tatouage que portait ce grand enfant malheureux, Guillaume Depardieu.

Je connaissais vaguement cette histoire écrite par Antoine De Saint-Exupéry en 1943, mais comme bon nombre de gens, je faisais mine de l’avoir lu, et l’objet du mensonge trônait fièrement dans ma bibliothèque.

Alors je me plonge dans la version du Petit Prince publiée en 2013 chez Gallimard et réédité à l’occasion des 70 ans de la première parution de l’ouvrage (voir références au bas de la page).

Double découverte, double joie… je termine l’ouvrage et je file au Théâtre du Châtelet pour apprécier la musique qui accompagnera l’œuvre de Saint-Exupéry, composée par Michaël Levinas.

 


L’opéra démarre sur une musique atonale, chantée et parlée qui traduit bien d’entrée de jeu, la dramaturgie de l’œuvre. « Ça ne va pas être simple… » me dis-je, d’autant que je vois la petite fille assise devant moi, se réfugier sur les genoux de sa maman.

Et puis, Le Petit Prince débute la narration de ses rencontres avec des personnages étranges, dont on retiendra surtout celui de l’ivrogne (probablement parce qu’il était l’heure de l’apéritif pour « les grands » dans la salle).

Et c’est au moment où notre blondinet parle de sa fleur restée sur sa planète, que la magie opère. La musique de Michaël Levinas se déploie, grandit et les ondes explosent, les sons se chevauchent, trouvent enfin leur chemin.

Les décors restent somme toute assez sommaires - de planètes dispersées et de toiles tendues - qui serviront de supports mouvants pour tous les tableaux de l’opéra, mais les lumières en transformeront majestueusement les contours.

« Les grandes personnes sont bien étranges » dit le Petit Prince… tout comme la musique du pianiste et compositeur Michaël Levinas.

« On ne voit bien qu’avec le cœur » dit le Renard à son tour… et le moins que l’on puisse dire c’est que les chanteurs en mettent justement beaucoup à l’ouvrage pour interpréter cette musique spatiale, spectrale et atonale, qui requiert de la part de ces derniers, un exercice vocal remarquable, sans jamais en perdre le fil.

Une œuvre musicale spéciale, surréaliste, donc, qui questionne et intrigue, autant que celle de l’écrivain.

Il faudra alors replacer l’œuvre dans son contexte historique de fin de seconde guerre mondiale et/ou la transposer sur les conflits mondiaux actuels.

Un moment à partager en famille à partir de 6 ans !

 

 

 

 

Informations Pratiques et distribution :

 

Au Théâtre du Châtelet, les 9, 11 et 12 février 2015, à 20h. A partir de 6 ans.

Lien pour réserver directement sur le site du Théâtre du Châtelet.

Tarif minimum : 9 euros

Opéra de Michaël Levinas (1949) d’après l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944)

Mise en scène : Lilo Baur
Orchestre de Picardie sous la direction d’Arie van Beek
Costumes et décors : Julian Crouch
Lumières : Fabrice Kebour
Réalisation en informatique musicale : Augustin Muller

 


Références de l’ouvrage :

 

Le Petit Prince, réédité par Gallimard en 2013.

Un livre – CD dans son édition originale avec les aquarelles d’Antoine de Saint-Exupéry, accompagné d’un enregistrement datant de 1954 et lu par Gérard Philipe (Images d’archives inédites de Gérard Philippe lisant « Le Petit Prince » en bonus DVD).

104 pages - 19.90 euros

isbn : 9782070653119

 

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique spectacle : Dessine-moi un Petit Prince à l’opéra : Mes Premières Lectures