Description logo pour referencement
   
Deux expositions autour d’Alice au Pays des Merveilles !
A la Une
5 votes
Illustrateur John Tenniel
auteur Lewis Carroll
Illustrateur Arthur Rackham
Auteur Illustrateur Mervyn Peake
Artiste Salvador Dali
Auteur Illustrateur Gilles Bachelet
illustratrice Rebecca Dautremer
Illustrateur Benjamin Lacombe
Auteur Illustrateur Anthony Browne
illustratrice Chiara Carrer
Coup de Cœur Mes Premières Lectures !

Vous aimez Alice au Pays des Merveilles ? Nous aussi !

Aujourd’hui on s’intéresse à deux expositions centrées autour d’Alice et de Lewis Carroll !

Alice au Pays des Merveilles – l’œuvre magistrale de Lewis Carroll fête cette année ses 150 ans. De nombreuses nouvelles éditions fleurissent et le Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis met Alice à l’honneur, avec notamment une exposition, du 2 au 7 décembre, Wonderland la logique du rêve.

 


Voici la présentation qui en est faite sur le site :


Comme Alice tombée dans le terrier du lapin, venez plonger, entre rêve et réalité, dans le monde merveilleux des mots et des images de la littérature jeunesse et découvrir une en scène spectaculaire qui conjugue les originaux des artistes Gilles Bachelet, Anthony Browne, Chiara Carrer, Rébecca Dautremer, Benjamin Lacombe et les illustrations natives de John Tenniel et Lewis Carroll.

 

Au rythme des monologues et dialogues d’Alice, soufflés par la voie de la romancière Véronique Ovaldé, laissez-vous guider dans un jardin extraordinaire, une sensationnelle création multimédia de réalité augmentée visuelle et sonore vous invite à piloter des rêves, à croiser des armées de cartes à jouer et des lapins surgissant grâce aux oculus à disposition, et à passer de l’autre côté du miroir de l’imaginaire.

Mais nous voulions surtout vous parler d’une autre exposition, à Londres celle-ci.

 

Elle a débuté le 21 octobre, et se tient jusqu’au 17 avril 2016. Sobrement intitulée Alice in Wonderland, cette exposition se déroule à la British Library (où nous avions déjà admiré une autre exposition consacrée à 10 classiques de la littérature de jeunesse) et propose notamment de découvrir le manuscrit original de Lewis Carroll, avec ses illustrations premières.

 

 

Elle expose également les travaux et différentes éditions de Mervyn Peake, Ralph Steadman, Leonard Weisgard, Arthur Rackham ou encore Salvador Dali… L’exposition s’intéresse notamment aux différentes adaptations et interprétations de l’œuvre, en proposant diverses éditions, critiques et revues de presse consacrées à cette œuvre fondamentale de la littérature britannique.

Une boutique pop-up, est également en place jusqu’au 31 janvier 2016 et propose de nombreux articles en rapport avec le pays des merveilles.

 



Alors si vous passez par Londres pendant les fêtes, vous savez où vous arrêter !

Entrance Hall
The British Library
96 Euston Road
London
NW1 2DB

 

Exposition gratuite.
 

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Deux expositions autour d’Alice au Pays des Merveilles ! : Mes Premières Lectures