Description logo pour referencement
   
Deux nouveaux titres dans la collection Flash Fiction !
A la Une
3 votes
auteur Sophie Rigal-Goulard
auteur RAGEOT éditions
N° ISBN9782700255171
EditeurRageot
CollectionFlash Fiction
Pages96
Parution2018-04-00
TypeRoman

Retour sur cette collection, qui s’adresse aux enfants dys’ mais pas uniquement !

Cela fait déjà un an que Flash Fiction est disponible en librairie ! Lancée en avril 2017 avec 5 premiers titres prometteurs, la collection propose aujourd’hui deux nouveaux titres signés Sophie Rigal-Goulard et Malorie Blackman.

Mais d’abord en quoi consiste Flash Fiction ?
 



Conçue en collaboration avec une orthophoniste, la collection s’adresse à ceux qui ont du mal avec la lecture et sa compréhension. Ainsi ce sont des fictions courtes et illustrées, dans des genres littéraires différents qui sont proposées, pour un lectorat compris entre 8 et 12 ans. La mise en page et conception, ainsi que le travail sur le texte ont été pensés dans un souci d’accessibilité. Illustrations style BD, typographie particulière (« sans empattement »), texte non justifié pour un espacement homogène entre les caractères, police de caractère plus grosse, recours à un interlignage plus important pour aérer le texte ou encore insertion d’un fond de couleur pour limiter les contrastes et le stress visuel sont certaines des spécificités de la collection.

Présentation d’Une école qui s’envole :

L’école de Salomé s’est envolée et le maître s’est volatilisé… Tout ça n’est pas pour déplaire à la petite fille. Car ce que Salomé préfère à l’école, c’est clairement l’heure de la récréation... Mais son copain Basile, lui, s’inquiète. Alors, tous deux, ils enquêtent...

Et ils s’interrogent : et si la disparition de l’école était liée à cette nouvelle élève qui s’amuse à imiter Salomé  ?


Présentation de La révolte ou la paix :

Dans la société où vit Mikela, la seule règle qui vaille est celle de la paix... à tout prix. Personne, jamais, n’est en colère, fâché, triste, encore moins furieux ou désespéré. L’agressivité est proscrite et les autres émotions éteintes. Quand le vaisseau spatial que dirige sa mère est attaqué et menacé de destruction totale, Mikela comprend que la population ne se défendra pas.

Alors, la jeune fille décide de se battre. Même si c’est interdit. Car il faut bien savoir se révolter. Non  ?

 


 


Date de sortie prévue : le 25 avril 2018.

 « Hélène Daveau : Les éditions Rageot s’efforcent de proposer chaque année des livres pour tous les lecteurs (que ce soit via des thématiques, des tranches d’âge, des longueurs différentes, des types d’illustration variés dans des séries ou au contraire des titres « isolés »). Mais nous savons qu’il y a des enfants pour qui la lecture n’est pas un exercice attrayant… Sans parler de ceux pour qui la lecture représente en plus une vraie difficulté, soit parce que les mécanismes du déchiffrage ne sont pas acquis, soit par manque de pratique et donc d’endurance, soit à cause d’un handicap comme la dyslexie. Nous avons donc cherché comment essayer de partager notre passion de la lecture de roman avec ce public particulier des enfants qui a priori « n’aiment pas lire ».

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à découvrir notre interview complète d’Hélène Daveau, éditrice chez Rageot !
 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Deux nouveaux titres dans la collection Flash Fiction ! : Mes Premières Lectures