Description logo pour referencement
   
Diana Wynne Jones
A la Une
Pays : britannique
né le 1934
décédé le 2011

Une petite présentation de cette auteure de fantasy anglaise et quelques idées de lecture !

Une petite présentation de cette auteure de fantasy anglaise !


Diana Wynne Jones est née à Londres en 1934. Sous la menace de la Seconde Guerre Mondiale elle sera évacuée vers le Pays de Galles pour plus de sûreté. Elle déménagera plusieurs fois avant de s’installer, avec sa famille, dans la région de l’Essex (l’un des Home Counties situés au nord-est de la ville de Londres).


Elle étudiera la littérature anglaise à l’université d’Oxford, et suivra des cours dispensés par C. S. Lewis et J. R. R. Tolkien. Elle obtiendra son diplôme en 1956. Cette même année elle épouse John Burrow, professeur de littérature médiévale. Ils auront 3 enfants : Richard, Michael et Colin. Le couple déménagera à Oxford, puis Bristol où Diana mourra du cancer en 2011.


Très prolifique Diana Wynne Jones a publié énormément de romans. Ils ne sont d’ailleurs pas tous traduits en français. Récompensée par de nombreux prix littéraires prestigieux (Guardian Children’s Fiction Prize ; Mythopoeic Fantasy Award ; ou encore le World Fantasy Award for Life Achievement en 2007), Diana Wynne Jones est une auteure accomplie, que nous conseillons vivement.


C’est le livre de Diana, Le Château de Hurle (Howl’s Moving Castle, publié au Royaume-Uni en 1986) qui a inspiré à Hayao Miyazaki son Château Ambulant en 2004.

 

Sa série la plus connue est probablement la série des chroniques de Chrestomanci (5 livres). Chrestomanci : c’est le titre du magicien le plus puissant, chargé de contrôler les abus de la magie dans le monde fantastique décrit dans ces romans. Ma sœur est une sorcière, Les Neuf Vies du magicien, Le Destin de Conrad, La Chasse aux sorciers et Les Magiciens de Caprona composent la série. Abordant de nombreux thèmes chers aux afficionados du genre (monde parallèle, magie, apprentissage) c’est une série divertissante et très bien menée.

 


Citons également sa série L’Odyssée DaleMark qui comporte, en traduction française, 4 livres.
• Livre 1 : Les sortilèges de la guiterne
• Livre 2 : La marotte noyée
• Livre 3 : Les houppelandes magiques
• Livre 4 : La couronne du DaleMark

 


La Conspiration Merlin
est également une lecture passionnante à recommander à tous les férus de magie de votre entourage.

 

 

Chez Mes Premières Lectures nous vous préparons d’ailleurs quelques chroniques concernant ces séries…

 

Bibliographie
Evénements
Au fil de l'info
Interviews

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Diana Wynne Jones : Mes Premières Lectures