Description logo pour referencement
   
Divergent : du livre au film
A la Une

D’abord un best-seller aux États-Unis puis en France, Divergent est la nouvelle dystopie à succès... et il est mérité ! Zoom sur cette série qui renouvelle le genre et qui vient tout juste d’être adaptée au cinéma.

Parue pour la première fois en France en 2011, le premier tome de la série s’intitule sobrement Divergent. Les éditions Nathan ayant par la suite décidé de renommer la série en Divergente et d’en changer les couvertures. 

 

Pour l’avoir lu à la rédaction, nous ne pouvons dire que du bien de Divergent (je n’arriverais pas à dire Divergente). La trilogie reprend clairement les codes de la dystopie et on se prend sans mal au jeu.

 

L’héroïne, nommée Tris ne manque pas de courage ni de volonté, faisant d’elle un personnage fort que l’on a envie de suivre partout où elle ira, peu importe ses choix. Et de choix, il en est justement question dès les premières pages du roman. 

L’intrigue se situe dans un Chicago du futur où pour vivre en bonne entente, les hommes se sont divisés en cinq factions différentes.

 

 

 

Erudits, Sincères, Audacieux, Altruistes et Fraternels : à leur majorité, chaque adolescent choisi son clan et peut choisir de rester dans celui de sa naissance ou d’explorer de nouveaux horizons...

Mais une fois ce choix fait, plus de retour en arrière possible...

 

Tris est née Altruiste, elle a vécu dans une culture où l’abnégation est reine et où l’égoïsme est un concept qu’elle imagine difficilement. Mais que va-t-elle choisir lors de sa cérémonie de Choix ? 

 

Un roman qui tourne à deux-cent à l’heure

 

Une fois commencé le premier tome, impossible de s’arrêter. Toutes les informations qui nous sont révélées sont intéressantes, stimulantes. Veronica Roth maîtrise l’art du suspense et de l’action sans tomber dans les stéréotypes de la dystopie. 

 

Une héroïne forte, une découverte de certaines des factions de la ville et beaucoup de questions qui s’amassent, le tout avec un soupçon de romance, voilà ce qu’est Divergent. A lire sans modération ! Dès 14 ans environ. 

 

A conseiller aux fans d’Hunger Games, de Birth Marked, de Promise ou encore de L’épreuve, mais aussi de tous les romans qui imaginent notre futur plus sombre ou tout simplement très différent. 

 

Enfin, pour les impatients (et il y a de quoi), le troisième et dernier opus sort le 15 mai prochain en France, toujours aux éditions Nathan. 

 

 

 


 

Mais qu’en est-il du film alors ? 

 

Et bien il s’agit d’une très bonne adaptation de Neil Burger, qui a su retranscrire en image beaucoup d’éléments du livre, et ça n’était pas nécessairement chose aisée !

 

Les différentes musiques qui parsèment le films sont également excellentes, parfaitement incrémentée dans la dynamique et l’esprit de la saga. Je pense notamment à la scène du train où les nouveaux Audacieux doivent courir après un train en marche... la musique de Woodkid avec sa chanson Run boy run (voir en fin d’article avec la bande-annonce) est absolument magnifique tant elle est parfaitement à cet instant. 

 

Bien que certains aspects du livre aient étés modifiés, les lecteurs et les fans ne devraient pas se sentir lésés de cette adaptation, bien au contraire. On y retrouve l’esprit vif et tenace de Tris (jouée par Shailene Woodley, une actrice qui a le vent en poupe en cette année 2014 !) et la cruauté qui règne dans l’univers qu’elle s’est elle-même choisi. 

Seul petite remarque, le personnage de Quatre est selon moi plus musclé et moins frêle que l’acteur qui l’incarne (Theo James), mais cela reste très personnel. 

 

Une seule chose à dire suite à ces deux analyses.... lisez le livre et allez voir le film, vous en aurez pour votre content d’adrénaline ! 

 

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Divergent : du livre au film : Mes Premières Lectures