Description logo pour referencement
   
Dossier Fantasy Culinaire
A la Une
7 votes
auteur Kathryn Littlewood
auteur Rupert Kingfisher
auteur Roald Dahl
auteur Byeong-mo Gu
N° ISBN9782809709629
EditeurPicquier Jeunesse
Pages220
Parution2014-10-31
TypeRoman

C’est bien connu, les enfants adorent les romans qui parlent de magie, de merveilleux. Et il est aussi bien connu qu’ils adorent la nourriture... alors quand on mélange ces deux ingrédients on obtient... la fantasy culinaire ! Et ils adorent !

Charlie et la chocolaterie - Roald Dahl - Folio Junior

Dans le monde de Roald Dahl il est presque toujours question de merveilleux et... de nourriture ! Le meilleur mélange qui soit en littérature jeunesse. Dans ce roman, nous suivons les pas du jeune Charlie, issu d’une famille sans le sou qui ne mange que de la soupe aux choux.


Notre héros est un fana de chocolat mais n’a que très rarement l’occasion de pouvoir s’offrir une tablette de chocolat Wonka... aussi, quand il tombe sur un billet tout froissé et humide tombé sur le trottoir, la tentation est trop forte, il achète une tablette Wonka !


Commence alors pour Charlie l’aventure la plus fascinante de sa vie autour de la mystérieuse entreprise de chocolats Wonka. On y découvre des personnages amusants, d’autres absolument détestables... en tout cas, tous son mémorables !


Un roman drôle et certainement le plus génial de tous ceux que l’écrivain britannique ait pu écrire, c’est un concentré de tout ce que Roald Dahl fait de mieux.

Dans le même genre culinaire et magique, et du même auteur : La potion magique de Georges Bouillon, Charlie et le Grand ascenseur de verre.

 


La pâtisserie Bliss - tome 1 de Kathryn Littlewood - Pocket Jeunesse

Rose vit avec ses deux frères et ses parents dans la maison familiale, la fameuse pâtisserie Bliss. Au programme : muffins à la carotte, cookies au chocolat ou encore biscuits à la cannelle. Rien de très original en somme. Oui mais voilà, toutes ces gourmandises sont un peu spéciales : elles sont magiques.
 
En effet, Mr et Mme Bliss possèdent un grimoire de recettes magiques caché dans leur cave. Ils emploient ces recettes extraordinaires pour changer le quotidien des habitants de leur village en soignant leur chagrin d’amour, leur toux ou leurs petits bobos.

Mais un jour les parents Bliss sont soudainement convoqués hors de la ville et doivent laisser les enfants seuls. Ils révèlent la cachette du grimoire de recettes à Rose, et lui confient la clé en lui disant de ne surtout pas en parler.

Mais voilà que débarque, à moto, l’incroyable (et méconnue) tante Lily. Les enfants ne savaient même pas qu’ils avaient une tante ! Qui est vraiment cette femme ? En tout cas elle a l’air géniale !
Pour l’impressionner et lui plaire, Rose et son frère Oliver vont s’improviser apprentis pâtissiers-magiciens mais cela ne sera pas sans conséquences pour les habitants de Calamity Falls (qui porte vraiment bien son nom).


Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices - Tome 1 - Rupert Kingfisher - Albin Michel, collection Witty

Bienvenue dans le Paris des années 1900 avec ses terrasses, ses petits cafés et ses restaurants... C’est à cette époque que vit la jeune Madeleine, employée par son oncle dans son restaurant où elle y fait... la vaisselle.

 

Mais Madeleine a un véritable don pour la cuisine, et sitôt a-t-elle touché à un plat, qu’il en devient sublimé ! Surtout si on y ajoute le soupçon d’aide magique de Madame Pamplemousse... sa boutique de condiments regorge de surprises culinaires en tous genres...

Un roman où le monde de la cuisine est mis à l’honneur. Un peu d’humour, une pincée de magie... l’effet final est sublime.

Le livre lui même est très joli avec ses rabats et sa couverture brillante sélective... une vraie gourmandise de lecture à avoir dans sa bibliothèque !


Les petits pains de la pleine lune - Gu Byeong-mo - Picquier Jeunesse

Bien que paru dans la collection jeunesse des éditions Picquier (qui sont spécialisées dans l’éditions d’ouvrages d’origine asiatique), ne vous y trompez pas, il n’est à lire qu’à partir 15 ans environ et sera également parfait pour les adultes. Traduit du Coréen, ce roman est une véritable petite perle.


Tout commence avec un jeune homme qui arrive essoufflé dans sa boulangerie de quartier avec une requête bien singulière : le cacher. Le boulanger décide alors de l’héberger et lui montre peu à peu les secrets de ses pâtisseries si... particulières.


Il y a un côté fortement enchanteur et merveilleux dans ce récit, mais également beaucoup d’âpreté et même de cruauté.
Sous couvert de nous faire un découvrir un monde magique et culinaire, l’auteur nous montre également le portrait tristement réel de notre société avec ses rancœurs, ses jalousies... tout ce qui fait de nous des êtres humains.

Un récit aux nombreuses facettes donc : social, psychologique... le merveilleux devenant presque un preétexte à une réflexion plus profonds. Ce roman m’a personnelement totalement subjugée et je ne demande qu’à replonger dans un livre tel que celui-ci : singulier, totalement inclassable... et pourtant merveilleux et fascinant.

 

Petit plus : l’ouvrage est sorti en poche en novembre dernier au prix de 7.50€

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Dossier Fantasy Culinaire : Mes Premières Lectures