Description logo pour referencement
   
En attendant Noël : Bertrand Campeis, auteur
A la Une
2 votes
illustratrice Sanoé
auteur Clémentine Ferry
Mangaka Gengoroh Tagame
illustratrice Anne-Lise Nalin
Scénariste Joris Chamblain
auteure et illustratrice Frann Preston-Gannon
TypeDivers

Aujourd’hui, c’est Bertrand Campeis, spécialiste de l’uchronie, qui nous dévoile ses coups de cœur jeunesse.

Ya Book / Mes Premières Lectures : Qui êtes-vous ?

Bertrand Campeis : Bonjour je m’appelle Bertrand, geek, spécialiste de l’uchronie (et si ?) et Batman à temps complet.
 

Ya Book / Mes Premières Lectures : Quels sont vos coups de cœur et découvertes de l’année ? (récents ou non !)

Bertrand Campeis : Voici mes différents coups de cœur :
 

Le mari de mon frère, de Gengoroh Tagame, traduit par Bruno Pham et Erwan Charlès, Akata.

 



Le très beau manga Le mari de mon frère chez Akata, où comment parler de l’homosexualité, du rapport à l’autre, à la famille, aux premiers amours, au deuil.

Une magnifique histoire qui sait parler de thématiques dures ou bouleversantes avec un art de la narration très bien maîtrisé. Une très belle découverte.

Journal d’un enfant de Lune, de Joris Chamblain (Scénario) et Anne-Lise Nalin (Dessins), Kennes éditions.

Morgane a 16 ans et vient de déménager. Dans sa nouvelle chambre elle découvre par hasard le journal intime du précédent propriétaire. Il s’agit d’un adolescent de son âge atteint d’une maladie rare autant que mal connu : Xeroderma Pigmentosum. Parce qu’ils ne peuvent vivre en plein jour sous peine de subir lésions, cancer de la peau ou autres, on les appelle les enfants de lune.

Avançant dans la lecture du journal intime, Morgane se rend compte qu’elle veut rencontrer le jeune homme. Sa quête commence.

Magnifique évocation d’un mal rare et insidieux, cette BD se dévore et prend aux tripes. Une petite merveille à découvrir sans hésitation.


Le bois sans dessus-dessous et autres histoires contées
de Clémentine Ferry et Sanoé, éditions du Lumignon.

Ce sont des histoires que l’on peut lire en ayant l’impression d’être dans un chez-soi réconfortant, on entend le crépitement des bûches dans l’âtre, le thé embaume la pièce. Votre vieux fauteuil de cuir craque doucement quand vous bougez un peu pour remettre vos coussins en place.

Ce sont des histoires à savourer doucement, comme un bon thé. Ce sont de belles histoires, touchantes et optimistes, délivrant un beau message de tolérance, de joie, d’amour à chaque fois. Embarquez pour un bois à nul autre pareil, rempli de créatures adorables qui sauront vous réserver le plus beau des accueils.

Vous rentrez chez vous retrouver une belle cohorte d’ami.e.s qui sauront vous accueillir et vous entraîner dans la plus folle des danses. Celle dont on ressort épuisé et heureux.

La ferme des dinos de Frann Preston-Gannon, Editions du Père Fouettard.
 


Découvrez la journée pas ordinaire d’un fermier qui s’occupe de dinosaures ! Oui, oui ils n’ont pas disparus. Rythmé par les différents moments de la journée, voici une histoire belle et attendrissante qui se conclue de la plus belle des manières.

Avec son graphisme minimaliste et de courtes phrases voici une histoire parfaite pour les petits avec un côté fantastique du plus bel effet.


A partager sans modération.


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

En attendant Noël : Bertrand Campeis, auteur : Mes Premières Lectures