Description logo pour referencement
   
En attendant Noël : Laure-Anna des éditions Winioux
A la Une
1 vote
illustratrice Gabriella Corcione
illustratrice Maïlys Paradis
auteur Nicolas Mestre
autrice Ingrid Chabbert
N° ISBN9782919523160
EditeurWinioux
Pages20
Parution2018-09-00
TypeAlbum
Coup de Cœur Mes Premières Lectures !

Encore plus de conseils avec Laure-Anna, des éditions Winioux !

Mes Premières Lectures : Qui êtes-vous ?

Editions Winioux : Je suis Laure-Anna, la petite sœur de l’Éditrice de la maison d’édition associative WINIOUX (maison d’édition jeunesse et pas que...). Depuis 8 ans d’existence nous avons édité 15 ouvrages : 3 dans une catégorie inclassable et 12 en jeunesse. Nous publions peu mais nous publions bien tout en menant en parallèle des actions dans les classes ou bibliothèques pour créer des albums, parler de chaque maillon du livre et sensibiliser à chaque matière, faire des ateliers d’illustration...

Je suis également une institutrice en disponibilité, fan de littérature jeunesse et de BD, maman d’un enfant de 17 mois vif et avide de livres et enceinte de 6 mois pour le deuxième bout de chou !

Mes Premières Lectures : Quels sont vos coups de cœur et vos belles découvertes de l’année ?

Editions Winioux : Pour ce qui est de notre maison d’édition mon coup de cœur va pour Pacifique de Maïlys PARADIS et Nicolas MESTRE qui est un album-jeu (un cherche et trouve) qui se passe en plein coeur de la Polynésie française. Un album magnifique avec des illustrations richement détaillées, exotiques et colorées, un texte poétique sur le fait de grandir et devenir grand frère et une finition d’une excellente qualité. Le tout imprimé en Belgique et le reste collé à la main à Saint Hilaire de Lavit en Lozère (48).

Le texte ne se situe pas directement sur les illustrations mais sur des marques pages qu’il faut associer à chaque page à l’aide d’un symbole. Ils forment également un puzzle si on les retourne avec une illustration et un texte final. Pour moi c’est une pépite de notre maison d’édition qui peut s’exploiter dès le plus jeune âge avec l’aide des parents pour détailler chaque illustration, ou à la manière d’un Kamishibaï. Pour une lecture autonome il faut que l’enfant ait au moins 7 ans.

 



Mon deuxième coup de coeur n’est pas de notre maison d’édition mais publié chez Les petites bulles éditions avec leur imagier d’Ingrid Chabbert et Gabriella Corcione : L’imagier de la nuit des animaux de la forêt.

Mon fils de 17 mois l’adore et le réclame sans cesse depuis 2 mois. C’est comme une nécessité pour lui de lire cet album le soir et non un autre ! Il n’est pas récent mais on me l’a offert à sa naissance en 2017. Je le redécouvre à chaque lecture du soir, on détaille de plus en plus d’éléments. Il faut chercher et rechercher, lire ce qui est en tout petit. Il permet de mettre un vocabulaire précis sur le nom des animaux et des éléments des la nature et les illustrations sont très douces.

 



J’ai acheté au salon du livre de Montreuil leur deuxième imagier des mêmes auteurs (L’imagier des fonds marins des deux petits poissons) et Gabriella l’illustratrice a pu le dédicacer pour mon fils qui le découvrira (en même temps que moi) pour Noël... j’ai hâte !



modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

En attendant Noël : Laure-Anna des éditions Winioux : Mes Premières Lectures