Description logo pour referencement
   
Chronique : Et toute la ville s’éveille
A la Une
8 votes
illustratrice Marjorie Béal
auteur Laurie Cohen
N° ISBN9782350670843
EditeurBalivernes
CollectionCalembredaines
Pages48
Parution2013-06-00
TypeAlbum
Coup de Cœur Mes Premières Lectures !

Quand la poésie s’invite en ville…

La ville s’éveille, observe, écoute, rugit… La ville vit. Au rythme de la journée, des saisons, de ses humeurs, elle s’anime et s’exprime.
Elle lance les voitures dans les rues, brille de tous ses feux. La ville sait nous émerveiller.
 


Depuis qu’elle est petite, Laurie Cohen aime la poésie. Et ça se voit ! Elle s’associe sur cet album à l’illustratrice Marjorie Béal, avec qui elle a déjà collaboré (Si Petit et Si Grand, aux éditions Les P’tits Bérets, par exemple).
 


Un bel album qui transforme le quotidien en merveilleux.

De la poésie, en ville ? Mais oui, c’est possible !
Rien que la couverture séduit déjà, tout en contraste de couleur et de matière. Sur un fond noir et mat, tout doux, se découpent quelques immeubles parés de leurs plus belles couleurs, en papier glacé. C’est assez alléchant pour qu’on ait envie de l’ouvrir…

Et voilà que l’on découvre une ville toute en douceur. Douceur ? Ce n’est pourtant pas l’adjectif qui nous vient en tête lorsque l’on parle d’un environnement urbain !
Pas de paysage bucolique, une forêt d’immeubles à la place des arbres et des voitures au lieu de petits lapins. Et pourtant…

Le contraste séduisant de la couverture se retrouve dans les pages. Les illustrations jouent avec les formes géographiques et des couleurs très vives mais ne sont jamais agressives. Les immeubles observent, tantôt curieux, tantôt bienveillant, l’agitation des rues.
Le travail de l’illustratrice colle parfaitement avec le très beau texte imprégné de poésie de l’auteur. A deux, elles transforment les bruits, l’agitation, les odeurs de la ville en un cœur qui bat.

Il y a de quoi promener en ville avec un œil tout neuf !
 

 


Présentation de l’éditeur :
Quand la ville s’éveille, elle étire ses grands bras de fer. Ses feux tricolores la font parfois rougir. Elle lance des petites voitures sur son grand circuit, se gonfle de joie quand le soleil est là et pleure avec les nuages, parfois. Le soir venu, elle allume ses réverbères dès la nuit tombée et danse, danse, et jamais ne s’éteint…
Une journée, une saison, une année où l’on voit cette ville vivre une existence aux multiples facettes, reflets de nos propres vies.


Mots-Clefs : Ville, Découverte du milieu urbain, Rythme de vie, Saisons.

Prix : 14€


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique : Et toute la ville s’éveille : Mes Premières Lectures