Description logo pour referencement
   
Halloween, la sélection thématique (partie 1/2)
A la Une
2 votes
auteur Juliette Saumande
Illustration Philippe Legendre
auteur Maurice Sendak
auteur Ed Emberley
auteur Jan Pienkowski

La fête des revenants approche à grand pas, voici notre petite sélection pour découvrir les monstres sous toutes leur formes... drôle, amusante ou terrifiante ! Ici, nous nous intéresserons à la partie petite enfance, regroupant un lectorat âgé entre trois et cinq ans environ, excepté pour le dernier ouvrage de la sélection.

La maison hantée - Jan Pienkowski - Nathan

Découvrez l’un des livres pop-up les plus emblématiques avec La maison hantée. Fourmillant de détails cet ouvrage vous fera faire quelques nuits blanches !


Quand nous ouvrons la première page, nous y découvrons l’intérieur d’une maison étrange à l’atmosphère lugubre... les animations dont regorgent le livre ne sont pas là pour vous rassurez. Fantômes, monstres, insectes en tout genre, la maison hantée porte bien son nom !
Dès 5 ans.


Retrouvez notre article complet sur l’ouvrage ici.

 

Va-t’en grand monstre vert ! - Ed Emberley - L’école des loisirs

Considéré comme un classique cet album s’adresse aux plus jeunes, à partir de 3 ans. Le principe est simple : l’horrible monstre vert apparait au fur et à mesure que l’on tourne les pages. Un jeu de découpages fait surgir le visage avec d’abord de grands yeux jaunes, puis un long nez turquoise… les éléments apparaissent un par un pour former le monstre.


Celui-ci, très effrayant, finira par disparaître (vraiment ?) à la fin grâce à une petite phrase rituelle, presque magique « va-t’en grand monstre vert et ne revient jamais sauf si je te le demande ! »
Un très bon album pour jouer à se faire peur, assez impressionnant la première fois, mais que les enfants ne cessent de redemander par la suite ! Testé et approuvé !



Maman ? - Maurice Sendak - L’école des Loisirs

Magnifique pop-up à la réalisation très détaillée, on y découvre un enfant qui semble perdu et qui cherche désespérément sa maman. Mais... l’enfant croise la route de monstres plus terrifiants les uns que les autres, vampires, momies, etc.
Le plus étrange, c’est qu’aucune de ces terrible créature ne semble lui faire peur... pourquoi donc ?


Ce pop-up est l’un des plus détaillé jamais réalisé. Les animations y sont aussi belles que complexes et plairont aussi bien aux amateurs de beaux-livres qu’aux enfants !
Ah, et si le nom de Maurice Sendak vous dit quelque chose, c’est normal... c’est aussi l’auteur du célèbre album Max et les Maximonstres !


J’apprends à dessiner les monstres - Philippe Legendre - Fleurus

A partir de formes très simples (ronds, triangles, carrés), vos enfants pourrons réaliser des chef-d’œuvre monstrueux.

 

De la pieuvre au cyclope en passant par l’incontournable squelette, vos enfants découvrirons le dessin (et Halloween) tout en s’amusant ! Dès 5 ans.


 



Monstres - Juliette Saumande - Fleurus


Un très bel ouvrage documentaire pour découvrir les monstres et autres créatures légendaires.
Fantômes, vampires, divinités... Toutes ne sont pas connues, loin de là, vous découvrirez ainsi les différentes variations de légendes qui peuvent concerner la même créature.


De nombreuses animations et volets à soulever agrémentent également l’ouvrage de façon efficace et attractive. La documentation est là, le fun aussi ! Parfait dès l’âge de 8 ans.
 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Halloween, la sélection thématique (partie 1/2) : Mes Premières Lectures