Description logo pour referencement
   
Chronique : Il était deux petits hommes
A la Une
1 vote
illustratrice Teresa Valero
auteur Marie Pavlenko
N° ISBN978-2756033587
SérieWe are family (1)
EditeurDelcourt
Pages48
Parution2013-05-22
TypeBédé

Un regard attendrissant de maman sur ses enfants

We are family est l’oeuvre de deux mamans : Marie Pavlenko, l’auteur, qui livre ici une partie de son intimité avec des fresques de sa vie de mère travaillant à la maison, avec deux enfants débordant d’imagination ; et Teresa Valero, l’illustratrice, qui a puisé son inspiration dans sa vie de maman également et chez Sempé, en y ajoutant des couleurs vives, comme le bonheur familial. 

 

Un quotidien ordinaire d’une maman et ses enfants, à l’imagination débordante.

 

Cette bande dessinée nous montre les frasques de deux jeunes enfants, mêlant bêtises, tendresse, jeux et confidences. Dans un format "Gag en une page" on y retrouve le franc parler des enfants et des situations communes à de nombreuses familles. Le tout en est touchant par son réalisme, certains dialogues sont bourrés d’humour, et le livre regorge de bonne humeur. 

 

Cependant, on regrette une certaine irrégularité : certains gags sont très drôles, d’autres sont tellement personnels que l’on ne parvient pas vraiment à les trouver amusants. Le côté intime de l’oeuvre peut la rendre peut-être un peu inaccessible au public, 

 

Un sérieux coup de cœur pour les illustrations

 

Ce qui contribue également en grande partie à la réussite de ce travail, c’est la finesse des illustrations, et particulièrement la justesse des expressions sur les visages. Les dessins parlent d’eux-même, et prennent parfois le dessus sur les dialogues. Les enfants sont touchants, les expressions de la maman fatiguée sont très parlantes, c’est une vraie réussite ! 

 

En résumé, cet album donne le sourire, parce qu’il est plein d’humour et de justesse, qu’il nous parle du bonheur en famille, et qu’il est très agréable à feuilleter. Je le recommande à tous les parents qui veulent sourire un peu de la vie de famille, et la voir avec optimisme. 

 

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique : Il était deux petits hommes : Mes Premières Lectures