Description logo pour referencement
   
Interview 2018 : Florence Guiraud
A la Une
Maison d'édition Saltimbanque Editions
auteure et illustratrice Florence Guiraud
Pour lesboutchous

Rencontre avec Florence Guiraud pour en savoir plus sur son magnifique ouvrage Curieuse Nature !

Mes Premières Lectures : Bonjour Florence et merci de venir prendre la parole sur Mes Premières Lectures ! Pour commencer pourriez-vous tout d’abord vous présenter un peu ainsi que votre parcours, pour nos lecteurs ?

Florence Guiraud : Bonjour et merci beaucoup de m’ouvrir les portes de votre site.

J’ai débuté mes études artistiques aux Beaux Arts de Toulouse et j’ai continué aux Arts Déco de Paris dont je suis diplômée. Au début j’ai commencé dans la pub pour des agences de communication, dans la presse, j’ai aussi été prof à l’école Louis Lumière, et D.A dans une agence de packaging éditorial mais j’ai toujours travaillé plus ou moins selon les périodes, dans l’édition jeunesse.

En édition j’ai commencé par illustrer des documentaires, surtout la faune et la flore. Puis j’ai écrit mes propres histoires que j’ai illustrées. J’ai poursuivi dans le documentaire mais maintenant je propose non seulement le thème mais surtout le concept. C’est la partie que je préfère : chercher des idées, faire des maquettes, des crayonnés…

Depuis une dizaine d’années je fais également de la gravure, aquatinte, eau forte au trait, œuvres qui sont régulièrement exposées dans des galeries.

Mes Premières Lectures : Vous avez sorti en octobre dernier le magnifique album Curieuse Nature aux éditions Saltimbanque. Quelle est la genèse de ce projet ? Comment avez-vous imaginé ce « cabinet de curiosité » ?

Florence Guiraud : Cela fait plusieurs années que je « porte » ce projet. Depuis toujours j’adore les grandes planches encyclopédiques des naturalistes du XVIIIe siècle, ces dessins me font rêver. Les planches de E. Haeckel, celles d’Audubon m’ont toujours fascinée. Chaque fois que je devais dessiner des plantes et des animaux, j’étais souvent émerveillée par ce que je découvrais chez Dame Nature.

J’ai donc proposé à mon éditrice un projet, qui serait cette fois-ci encore plus personnel que les précédents et où je m’autorisais d’écrire à la première personne.

 


Mes Premières Lectures :
Vous êtes à la plume et au pinceau sur cet ouvrage, sur quels supports travaillez-vous ? Quels outils et techniques utilisez-vous principalement ?

Florence Guiraud : Je travaille « en traditionnel » : papier, pinceaux, crayons, encres, aquarelles, sanguine, crayon bleu, feutres, plume et gravures. Au point de vue technique, j’ai plusieurs cordes à mon arc. J’aime apprendre, je ne me suis jamais cantonnée à une seule technique. Pour cet ouvrage j’ai adapté la technique au thème : un dessin plus enlevé au crayon bleu, style croquis, pour la page des « Pattes », aux encres de couleurs pour celle des « Papillons »...
 


Mes Premières Lectures :
Combien de temps vous a-t-il fallu pour mener à terme ce magnifique ouvrage ? Le travail documentaire doit être assez faramineux !

Florence Guiraud : Difficile de répondre, j’y pense depuis plusieurs années. Je dirais plus de deux ans dont une année à temps complet.

Pour mes recherches, je suis allée plusieurs fois à la Grande Galerie du Jardin des Plantes à Paris et beaucoup en bibliothèque. Dans un premier temps il fallut chercher, trier, accumuler des infos, les recouper pour les vérifier, faire un choix, un chemin de fer cohérent. Puis la mise en place, les crayonnés et la réalisation de chaque illustration, sans oublier les neuf gravures qui sont dans Curieuse Nature.

Certaines planches m’ont demandé plus de 2 semaines uniquement pour la réalisation.

Mes Premières Lectures : Quels sont vos prochains projets ?

Florence Guiraud : Mon éditrice, Béatrice Decroix, m’a demandé de poursuivre et je suis donc sur un deuxième livre : Curieux Mammifères.

Mes Premières Lectures : Y a-t-il des salons ou des dédicaces où nos lecteurs pourront vous rencontrer prochainement ?

Florence Guiraud : Je viens de terminer pas mal de salons et de dédicaces en librairie. Maintenant les prochains seront à la rentrée.

J’ai été invitée au salon de Gaillac, de Saint-Étienne et de Grenade sur Adour et une expo de gravures est prévue du 27/07 au 10/08 cet été à Molliets (40).


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview 2018 : Florence Guiraud : Mes Premières Lectures