Description logo pour referencement
   
Interview 2018 : Hervé Jubert
A la Une
Maison d'édition Editions ActuSF
auteur Hervé Jubert
Pour lesYabook

Rencontre avec Herbé Jubert pour parler de l’intégrale de Blanche !

« Je m’appelle Blanche. J’ai 17 ans. Paris est assiégée par les Prussiens. Impossible de rejoindre ma famille. Mon oncle, commissaire de police, est sur la piste d’un tueur de tatoués.

Je m’appelle Blanche. J’ai 17 ans. Les bombes tombent sur Paris. Et je traque le tueur, moi aussi. »



Ya Book : Bonjour Hervé et merci de répondre à nos questions ! Pour commencer, pourriez-vous vous présenter ainsi que votre parcours pour nos lecteurs ?

Hervé Jubert : Dans les grandes lignes : écrivain depuis que je sais tenir de quoi écrire ; première publication en 1997 (au siècle dernier, donc) ; Passages par les cases jeunesse, polar, thriller, fantastique, historique, etc. ; flops et succès ; une quarantaine de romans au compteur ; toujours la gniaque.

Ya Book : Les éditions ActuSF ont publié l’intégrale de Blanche en ce début d’année. Pouvez-vous nous présenter ce personnage éponyme et son oncle, commissaire de police ?



Hervé Jubert : Blanche a 17 ans. Famille bourgeoise. Elle s’ennuie. Elle voudrait travailler dans la police comme son oncle. Le fait qu’elle rate son train et qu’elle se trouve coincée à Paris pour de longs mois, durant le siège, juste avant la Commune, va lui permettre de réaliser son rêve : enquêter. Gaston Loiseau, son oncle donc, est une forte tête. Mais il traque le Crime sans relâche.

Ya Book : L’action commence en 1870 pendant le siège de Paris. Pourquoi ce choix de période historique ?

Hervé Jubert : Je suis tombé sur un bouquin qui racontait la vie des Parisiens pendant le siège. On naviguait entre Jules Verne, Tardi, Schuiten, les Misérables... Fascinant. J’ai décidé d’écrire un thriller historique qui se déroulerait dans cette configuration ultra-particulière.

Ya Book : Avez-vous retravaillé vos textes pour cette sortie ? Pouvez-vous nous parler de la nouvelle inédite qui compose également cette intégrale ?

Hervé Jubert : Le texte des trois romans est tel qu’il a été publié dans la dernière édition (celle de Rageot). Quant à la nouvelle inédite… Elle est partie d’une anecdote historique, comme quoi la Vénus de Milo a été cachée et perdue pendant le Siège puis la Commune. Une fois de plus, je ne pouvais pas passer à côté d’un truc pareil !

Ya Book : De manière générale, avez-vous une méthode d’écriture précise ? Planifiez-vous tout à l’avance ou avancez-vous (presque) en même temps que vos personnages ?

Hervé Jubert : Les deux mon capitaine ! Dans le cas d’un roman historique, il y a évidemment un gros travail de préparation. Concernant l’histoire, je laisse les personnages agir. Comme ça, ils m’étonnent.

Ya Book : Avez-vous d’autres projets, jeunesse ou non, en cours ? 

Hervé Jubert : Je finis un petit polar jeunesse qui se déroule autour de la Zad de Sivens. J’habite dans le coin et j’ai vécu les événements au plus près. Puis je reprends un roman historico-fantastique qui se déroule à Reims pendant la guerre 14.

Ya Book : Pour finir, avez-vous un conseil de lecture à partager avec nous ?

Hervé Jubert : Je suis dans Le village évanoui de Bernard Quiriny. Du fantastique contemporain écrit au scalpel et publié comme de la blanche (sic). Epatant !
 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview 2018 : Hervé Jubert : Mes Premières Lectures