Description logo pour referencement
   
Interview 2018 : Justine Haré pour la collection EGO
A la Une
éditrice Justine Haré
Maison d'édition TALENTS HAUTS éditions
Pour les11 ans et +

Rencontre avec Justine Haré des éditions Talents Hauts pour en savoir plus sur la collection EGO !

EGO : des romans pour les ados qui disent "je"
 


Mes Premières Lectures : Bonjour Justine, et merci de répondre à nos questions ! Pour commencer, pourriez-vous vous présenter ainsi que les éditions Talents Hauts à nos lecteurs ?

Justine Haré : Bonjour,

Je suis Justine Haré, j’ai commencé à travailler pour Talents Hauts il y a quelques années déjà et je suis aujourd’hui éditrice romans, entre autres choses.

Talents Hauts est une maison d’édition jeunesse indépendante qui bouscule les idées reçues en publiant des livres aussi beaux qu’intelligents pour les enfants à partir de 3 ans et jusqu’aux ados – jeunes adultes. Lutter contre les discriminations, et le sexisme en particulier, est la marque de fabrique de la maison et cela se retrouve dans tous nos ouvrages.

 


Mes Premières Lectures :
Nous nous intéressons aujourd’hui à la collection «  Ego  », une collection aux thèmes forts (avortement, secte, grossesse non-désirée, violences, harcèlement…). Comment est née cette collection ? Quelle est son histoire ?

Quelles sont les spécificités de « Ego » ?


Justine Haré : Jo Witek, autrice de talent, nous a proposé, en 2011, un recueil de nouvelles écrites à la première personne pour un public adolescent. Nous ne publiions pas de nouvelles et n’avions pas encore beaucoup de publications pour le public adolescent, mais parmi ses nouvelles, plusieurs textes nous paraissaient intéressants. Après en avoir discuté avec Jo, elle a accepté de reprendre une de ses nouvelles qui est devenue Mauvaise connexion, le premier titre de la collection Ego paru en 2012.

Avec ce premier texte, nous avons réfléchi à la création d’une collection qui pourrait recevoir d’autres romans de ce type : court, écrit à la première personne, sur des sujets qui touchent les adolescents. 

Le nom de la collection s’est alors imposé : « EGO ». Pour des textes sont écrits à la première personne, mais aussi parce que quand on a 13 ans ou plus, ce qui est au centre de nos réflexions, c’est souvent soi, et c’est normal car l’adolescence est une période de transitions et de changements qui méritent toute notre attention.

Dans cette collection, nous avons choisi de publier des textes plutôt courts qui permettraient de toucher aussi bien les bon·nes lecteur·rices que les petit·es lecteur·rices récalcitrant·es. Les couvertures photos sont aussi importantes dans cette démarche : moins impressionnantes que des couvertures abstraites, elles permettent de s’identifier ou de se sentir concerné·e par le personnage en couverture.

Enfin, les sujets et le ton sont aussi des éléments qui font l’identité de la collection. Dans les textes Ego sont abordés des sujets intimes, des thèmes propres à notre société et aux adolescent·es. Nous ne nous interdisons pas de parler de choses difficiles car, à partir du moment où l’auteur·rice le fait avec talent, sans voyeurisme ou simplisme, rien n’est inabordable, mais nous ne nous interdisons pas non plus l’humour et la légèreté.

Mes Premières Lectures : Cela fait 6 ans que cette collection existe, quels sont les retours sur les titres présents au catalogue ?

Justine Haré : Nous avons beaucoup de retours de documentalistes et de bibliothécaires. Souvent, il·elles nous disent que la collection fonctionne bien car elle s’adresse à tou·tes les lecteur·rices, garçons ou filles, gros·ses lecteur·rices ou petit·es lecteur·rices, et qu’il se crée un véritable bouche-à-oreille autour des romans.

Ce qu’on remarque souvent sur les salons, c’est que les lecteur·rices sont attiré·es par les couvertures et les sujets quand on les leur présente, ça leur parle.

Mes Premières Lectures : Recevez-vous beaucoup de manuscrits pour cette collection ?

Justine Haré : La plupart des manuscrits de roman ados que nous recevons ciblent Ego. En nombre cela doit représenter environ 20 à 25 textes par mois et nous publions entre 3 et 6 romans par an dans cette collection.

Mes Premières Lectures : De nouveaux titres vont-ils paraître prochainement ?

Justine Haré : Oui ! En 2018 nous publierons en tout 5 romans dans la collection.

À l’étroit
, d’Isabelle Vouin, paraît le 15 mars et dépeint la colère d’un adolescent, coincé à l’arrière de la voiture de son père en compagnie de ses demi-sœurs et de sa belle-mère. Entre excès et émotion, c’est un texte juste sur les sentiments ambivalents d’un adolescent.

En avril, nous allons publier un nouveau roman d’Isabelle Rossignol, l’autrice, dans la même collection, de Pour qui tu m’as prise ?. Après avoir abordé dans son roman précédent le sujet du viol, elle s’attaque dans Les âmes vives à un autre sujet difficile : l’endoctrinement. Inès, l’héroïne du roman, se sent incomprise, elle est en quête de son identité, de ses racines, elle s’isole de plus en plus. À force de malaise, elle entre en contact sur un forum avec Gégé qui, lui, a un vrai idéal de vie et une foi musulmane exigeante...

Sans manichéisme, avec finesse et sincérité, ce roman propose une vraie réflexion sur la religion, la spiritualité et l’islamisme.

 


Deux autres romans suivront en mai et en juin : La première fois d’Agnès de Lestrade, ou le récit truculent, fantaisiste et passionné des amours de Rose et Paolo, puis Ado-Sapiens de Raphaële Frier, dans lequel des parents décident d’envoyer leur fille dans un camp de vacances nomade et écologique...
 


Et pour la suite... il va falloir patienter encore un peu !

Mes Premières Lectures : Souhaitez-vous rajouter quelque chose pour nos lecteurs ?

Justine Haré : Merci de m’avoir lue et surtout à Mes Premières Lectures de m’avoir donné la parole, et bonne lecture !

Libraires, bibliothécaires, enseignants... vous souhaitez plus d’informations sur la collection ?

N’hésitez pas à contacter Laurence Poutier, attachée de presse & relations libraire : laurence.poutier@gmail.com


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview 2018 : Justine Haré pour la collection EGO : Mes Premières Lectures