Description logo pour referencement
   
Interview 2018 : Justine de Lagausie
A la Une
Agence Okidokid
éditrice Justine de Lagausie
Pour lesDu côté des parents

Partons à la découverte de l’agence Okidokid !

Mes Premières Lectures : Bonjour Justine et merci de prendre la parole sur Mes Premières Lectures ! Pour commencer pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre parcours, pour nos lecteurs ?

Justine de Lagausie : Bonjour, merci de votre intérêt pour notre agence et pour mon parcours d’éditrice jeunesse. Après un stage de plusieurs mois chez Gallimard jeunesse, j’ai commencé à travailler en 1994 aux éditions Rageot, maison spécialisée dans les romans pour enfants. Puis j’ai rejoint pendant quatre ans l’équipe des éditions Gründ, m’occupant à la fois d’albums illustrés, de recueils de contes, de livres-jeux (en particulier la collection «  Vivez l’aventure ! ») et de livres pratiques. En 1999, j’ai quitté Paris pour rejoindre les éditions Milan, à Toulouse. J’y suis restée dix ans, accompagnant le développement du catalogue de cette maison dynamique dans divers secteurs (petite enfance, documentaires sur la nature et l’écologie, albums et recueils de contes ou de comptines, livres avec CD audios, etc.). En 2006, j’ai été nommée directrice générale des éditions Milan : la maison publiait alors plus de 300 nouveautés par an.

Mes Premières Lectures : Vous êtes la directrice d’Okidokid, une agence « de création et de conseil spécialiste de l’enfance ». Pouvez-vous nous présenter cette agence et son concept ? Pourquoi cette création ?

 



 

Justine de Lagausie : J’ai lancé OKIDOKID en 2010, pour revenir au plus près de la création des livres et conserver la liberté qui m’anime dans mes choix éditoriaux. Au sein de l’agence, nous défendons uniquement les projets que nous aimons, que leurs auteurs soient débutants ou reconnus. Nous accompagnons des livres destinés aux enfants de tous âges : tout-carton, albums simples ou animés, documentaires, coffrets de loisirs créatifs… Avec un large réseau d’auteurs, d’illustrateurs, d’ingénieurs papier, nous créons et réalisons des ouvrages qui sont ensuite proposés aux éditeurs du monde entier. L’agence conçoit aussi des livres et collections « sur mesure » pour les clients qu’elle accompagne dans le cadre de missions de conseil. Ainsi, lorsqu’un éditeur veut développer une gamme particulière dans son catalogue, il peut faire appel à l’agence pour démultiplier la créativité de sa propre équipe. Il nous arrive aussi de travailler hors du secteur de l’édition, pour des clients qui ont besoin de notre expertise en matière de contenus pour les enfants.

Mon associé, Raphaël Martin, a rejoint l’aventure en 2013. Nous prenons ensemble toutes les décisions importantes et nous attachons à faire exister au quotidien une petite entreprise où il fait bon travailler : pauses gourmandes, réunions au grand air, randonnées créatives, katas de karaté dans le jardin, slakline… Nos idées ne naissent pas toujours devant l’écran de notre ordinateur !
 



 

Mes Premières Lectures : Comment se passe la création et la réalisation d’ouvrages ? Quel est le point de départ pour une nouvelle création ? Combien de projets réalisez-vous environ par an ?

Justine de Lagausie : Au sein de l’agence, nous organisons très régulièrement des réunions créatives durant lesquelles émergent de nombreuses idées de livres ou de collections. Nous y invitons parfois des auteurs ou des professionnels du livre. Lorsqu’il fait beau, nous nous installons dans le jardin : c’est encore plus agréable !

Nous recevons aussi chaque année de nombreux projets. Certains arrivent au stade de la simple idée, d’autres sont déjà assez aboutis. Commence alors un échange fertile entre les auteurs et nous, que nous avons baptisé le « ping-pong créatif », et qui vise à enrichir et affiner le projet avant qu’il soit présenté aux éditeurs dont le catalogue nous semble le mieux à même de les accueillir.

Depuis la création de l’agence, en 2010, nous avons ainsi initié la parution de plus de 300 livres. En France, ils sont publiés chez des éditeurs très variés : Le Seuil Jeunesse, La Martinière Jeunesse, Saltimbanque, Larousse, Albin Michel, Gulf Stream, Magnard, Gautier Languereau, Flammarion, Palette, Memo… Nombre d’entre eux ont aussi été édités à l’étranger. Il arrive même que la version traduite soit publiée avant celle en français.

Mes Premières Lectures : Parmi les projets passés par votre agence en avez-vous un ou deux à conseiller à nos lecteurs pour les vacances ?

Justine de Lagausie : Qu’ils se régalent en plongeant dans Le Festin des Affreux de Meritxell Marti et Xavier Salomo, paru aux éditions du Seuil Jeunesse : un album savoureux où l’on découvre le restaurant et le menu préféré des monstres.

A moins qu’ils ne préfèrent regarder le monde avec une calculatrice à la place des yeux en plongeant dans le documentaire Je compte tout, publié à La Martinière Jeunesse, que j’ai coécrit avec mon associé Raphaël Martin.

Dans les deux cas, ils iront de surprises en surprises.

Mes Premières Lectures : Et puisqu’après les vacances, c’est la rentrée scolaire qui approche… quels sont les projets portés par Okidokid que nous pourrons découvrir en septembre ?

Justine de Lagausie : La rentrée verra la publication de La Mythologie en panoramique aux éditions Saltimbanque, un documentaire magnifiquement illustré par l’atelier Cartographik, qui propose une véritable traversée dans le labyrinthe des dieux et héros grecs.

Un superbe album documentaire de Frédéric Clément, intitulé Camouflage, sortira aux éditions du Seuil Jeunesse, dans la même collection que Métamorphoses et Parades.

Et puis un documentaire de Jean-Christophe Piot, illustré avec humour par Zelda Zonk, paraîtra aux éditions Gulf Stream sous le titre Magique ou scientifique : il permettra aux enfants de mieux différencier les savants des charlatans !

Mes Premières Lectures : Le mot de la fin ?

Justine de Lagausie : J’ai la chance de faire le métier que j’aime dans un lieu magnifique, avec la complicité de collaborateurs et d’auteurs aussi talentueux que sympathiques : peut-on rêver mieux ?

Pour en savoir plus sur l’agence Okidokid ou les contacter : https://okidokid.fr/


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview 2018 : Justine de Lagausie : Mes Premières Lectures