Description logo pour referencement
   
Interview 2018 : Philippe Godard
A la Une
auteur Philippe Godard
Maison d'édition Saltimbanque Editions
Pour les6 à 11 ans

Rencontre avec Philippe Godard, auteur de Au bon moment au bon endroit aux éditions Saltimbanque, pour parler photos, documentaires et fake news !

« Cent ans de photos qui racontent le monde »


Mes Premières Lectures : Bonjour Philippe et merci de venir prendre la parole sur Mes Premières Lectures ! Pour commencer pourriez-vous tout d’abord vous présenter un peu ainsi que votre parcours, pour nos lecteurs ?

Philippe Godard : Je travaille autour des jeunes enfants du fait que je donne des cours de pédagogie à de futurs éducatrices et éducateurs de jeunes enfants dans un institut du travail social, je travaille avec des enfants placés en foyer (ils ont été retirés à leur famille par décision de justice), des élèves décrocheurs (ils ne vont plus à l’école pour de nombreuses raisons, mais ce ne sont pas des imbéciles du tout) … Et puis donc, je travaille dans l’édition, depuis maintenant une trentaine d’années. J’ai commencé comme claviste (à l’époque, il fallait « saisir » les textes sur une machine à écrire !), puis correcteur (des fautes d’orthographe, de grammaire, et de beaucoup d’autres encore !), puis rédacteur dans une encyclopédie, auteur, créateur et directeur de collections pour la jeunesse (chez Autrement, La Martinière et Syros).

Le fond de tout mon travail est toujours le même : nous emparer de tout ce qui peut aider les jeunes à vivre libres et heureux, tous ensemble !

Mes Premières Lectures : Vous avez sorti en octobre l’ouvrage Au bon moment au bon endroit aux éditions Saltimbanque, un documentaire présentant les événements majeurs du XXe siècle à travers 35 photos exceptionnelles. Comment ce projet est-il né ? Comment avez-vous sélectionné les évènements et photos dont vous souhaitiez parler ?



Philippe Godard : L’idée était très simple : les photos ont pris une place énorme dans notre vie depuis un siècle, depuis le photoreportage jusqu’au selfie, en passant par les écrans et l’internet qui retransmettent chaque jour des milliards de photos sur l’ensemble de la planète. Malgré ce déferlement, certaines images continuent à nous marquer. Cet ouvrage répond à cette question : pourquoi telle image nous marque, pourquoi a-t-elle du sens pour nous ?

Les photos sélectionnées sont donc celles qui me semblaient avoir le plus de sens pour expliquer les événements des cent dernières années. Bien entendu, d’autres photos auraient pu figurer dans ce livre, mais ce qui compte est d’en donner un certain nombre qui donnent envie à chaque lecteur d’aller encore en chercher d’autres s’il le souhaite.

Mes Premières Lectures : S’il ne fallait garder qu’une seule photo de cet ouvrage, laquelle choisiriez-vous ?

Philippe Godard : Celle du chancelier d’Allemagne, Willy Brandt, qui s’agenouille devant le mémorial du ghetto juif de Varsovie. Ce monument symbolise la résistance à la barbarie des nazis, qui s’est étendue sur toute l’Europe entre 1939 et 1945. Et Willy Brandt, qui est allemand mais qui a lui aussi lutté contre les nazis dans sa jeunesse, décide de « demander pardon » au nom de l’État allemand, au nom de tous les Allemands. Cette photo est pour moi très importante car beaucoup d’États devraient demander pardon pour tout le mal qu’ils font aux personnes ordinaires, aux simples citoyens. Willy Brandt a eu le courage de le faire, et je pense qu’on doit lui rendre hommage.
 


Mes Premières Lectures :
En ces temps de fake news et autres regards critiques sur l’actualité, pensez-vous qu’il faille, plus que jamais, éduquer les jeunes (et les moins jeunes) à prendre du recul et poser un regard plus critique sur les informations données et l’instantanéité ?

Philippe Godard : Sans aucun doute. Mais répondre à cette question est très complexe. J’ai écrit plusieurs livres qui traitent totalement ou en partie de cela. À mon avis, pour comprendre ce qu’est une fausse nouvelle, il faudrait déjà que les jeunes… mais aussi les adultes comprennent les nouvelles qui sont vraies ET IMPORTANTES POUR EUX. Or, je suis désolé de constater qu’autour de moi, même des adultes s’intéressent à des faits sans aucun intérêt pour leur futur et celui de nos enfants. D’après moi, il y a un travail énoooorme à accomplir pour sortir du trou noir des fausses informations, et il faudrait commencer par savoir distinguer entre ce qui signifie quelque chose pour notre vie, et ce qui n’a aucune importance, voire aucun sens.

Mes Premières Lectures : À l’occasion du 50e anniversaire de Mai 68 vous sortez également, cette fois chez La Martinière, Mai 68, raconté aux enfants. Comment avez-vous élaboré cet ouvrage ?


Philippe Godard :
Je l’ai écrit sans difficulté, très simplement. Certes, je n’avais que neuf ans en mai 1968, mais j’ai vécu intensément les années 1973-1978, et j’ai rencontré à partir de cette époque-là et par la suite beaucoup d’acteurs de mai 68, certains très heureux de l’avoir vécu, d’autres qui ont détesté ce moment. Et puis j’ai énormément lu de choses sur ces quelques mois de lutte sociale. Donc, toute la question était de faire un « résumé » des événements. Je dois dire ici que les photos qui accompagnent le texte sont essentielles et ont été très bien choisies et mises en page.

Mes Premières Lectures : Quels sont vos prochains projets ?

Philippe Godard : Toujours avec Saltimbanque, je suis en train d’écrire un ouvrage sur des personnages particuliers, mais je ne peux pas trop en dire plus… Et puis un autre projet, qui demande énormément de temps : je suis en train d’écrire un livre avec des enfants placés et leurs éducateurs. C’est quelque chose de très important, car ce sera la première fois que des enfants placés auront pu, à ce point, s’exprimer librement.

Mes Premières Lectures : Y a-t-il des salons ou des dédicaces où nos lecteurs pourront vous rencontrer prochainement ?

Philippe Godard : Au salon de Montbéliard en octobre et puis à Versailles en novembre.
 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview 2018 : Philippe Godard : Mes Premières Lectures