Description logo pour referencement
   
Interview 2018 : Prune et Laurent Cirelli
A la Une
auteur Laurent Cirelli
illustratrice Prune Cirelli
Maison d'édition Editions de l’étagère du bas
Pour les6 à 11 ans

Rencontre avec Prune & Laurent Cirelli pour en savoir plus sur "Comme son ombre", un album mystérieux et fantastique publié aux éditions de l’Étagère du bas !

Mes Premières Lectures : Bonjour et merci de répondre à nos questions ! Pour commencer pourriez-vous tout d’abord vous présenter un peu ainsi que votre parcours, pour nos lecteurs ?

Laurent Cirelli : 51 ans, je lis (beaucoup) et écris (un peu) à mes heures perdues… qui sont autant de gagné sur le métier que j’exerce… j’ai publié en 1998 un essai biographique aux éditions Le Dilettante.

Prune Cirelli :
Bonjour, je suis Prune, 43 ans, après des études en création de mode j’ai travaillé pendant 16 ans pour le marché de l’art en tant que marchand et expert en tableaux du 19e siècle puis ayant la sensation d’avoir fait le tour de la question, ai eu envie de trouver quelque chose qui m’appartienne entièrement. Le dessin est ainsi revenu dans ma vie et j’ai eu la chance de faire des rencontres et d’avoir vite des commandes qui m’ont légitimée dans mon choix.

Et je suis convaincue que mon œil s’est « nourri » de toutes ces œuvres d’art et de ma curiosité pour les expressions de la Beauté en général. Je travaille pour plein de supports différents, c’est ce qui me plaît : des magazines, marques de décoration, éditeurs de tissus, ou la communication de grandes maisons, etc. J’ai la chance d’avoir fait de ce que j’aime un métier.

Laurent et moi sommes mariés et avons deux enfants : Madeleine-Rose 14 ans et Isaac 11 ans dont on retrouve les prénoms dans le livre.

Mes Premières Lectures : Vous venez de publier Comme son ombre, aux éditions de L’Étagère du bas. Une histoire plutôt singulière, inspirée notamment de L’Étrange Histoire de Peter Schlemihl d’Adelbert von Chamisso. Quelle a été la genèse de cet album ? Et comment avez-vous découvert ce texte allemand ?

 



Laurent Cirelli : Je crois profondément à ce qu’André Breton nommait les « cohérences aventureuses » et, dans ce projet, tout me semble lié et rien ne m’apparaît comme le fruit du hasard… qu’on en juge : j’ai entendu pour la première fois le nom de Peter Schlemihl dans un film que je révère – Nocturne Indien d’Alain Corneau - inspiré pour partie du livre éponyme et d’un passage de Petits Malentendus Sans Importance tous deux écrits par un auteur que j’admire - Antonio Tabucchi - … et tous deux convoquant le thème de l’identité, de la perte…

Cet album, c’est aussi et surtout, bien sûr, la rencontre de deux univers - celui de Prune et le mien - qui l’a permis.

Prune Cirelli : Oui, il y avait quelque chose de poétique et d’intemporel qui nous parlait à tous les deux. Et visuellement, l’idée de l’ombre était très séduisante à travailler.

Mes Premières Lectures : La touche de fantastique permet d’aborder de nombreux sujets notamment l’identité, le regard des autres et la découverte de sa propre individualité. Questionnement particulièrement prégnant à l’adolescence. Comment s’est passée l’adaptation / transposition de cette histoire vers l’époque actuelle ?

Laurent Cirelli : Il n’a pas été très difficile d’imaginer la transposition du thème parfaitement faustien qui nourrit l’œuvre de Chamisso à une époque où l’identité de chacun - en particulier celle des plus jeunes - est constamment diluée dans un grand tout dont l’horizon prétendument indépassable est la consommation : posséder ce serait être...

Mes Premières Lectures : Comment l’élaboration de l’album s’est-elle passée ?

Prune Cirelli : C’est un projet que nous avons nourri pendant plusieurs années. Au départ des idées communes et quelques images seulement que nous avons développées au fil du temps pour en faire une trame plus complète.

Nous pensions que c’est l’éditeur qui choisirait de publier le livre qui nous donnerait les dernières directives, et c’est ce qui est arrivé : Delphine, notre éditrice, qui a tout de suite compris ce que nous y projetions, a su nous faire retravailler les chapitres et les dessins qui manquaient à l’aboutissement du livre. Il est finalement exactement tel que nous le souhaitions.

Mes Premières Lectures :
Prune, sur quels supports travaillez-vous ? Quels outils et techniques utilisez-vous principalement ?

 



 

Prune Cirelli : J’utilise un papier allemand HAHNEMÜHLE que j’aime beaucoup. Son grain et son épaisseur me sont familiers désormais, et pour l’aquarelle il faut un papier épais.

En général, je mets en place les motifs légèrement au portemine puis je dessine et je détaille à l’encre de Chine à l’aide d’un porte-plume classique. Je peins avec des encres aquarelle Colorex. Et un de mes pinceaux préférés a plus de 20 ans, je n’arrive pas à le remplacer…

Je pensais, en me remettant à dessiner, qu’il me faudrait être fidèle à une technique pour que mon travail soit cohérent, et intuitivement j’ai choisi ces outils qui me sont devenus évidents.

Parfois en vacances, je trafique un peu avec ce que j’ai sous la main comme des petits marqueurs, mais je ne dessine jamais directement sur écran.

Mes Premières Lectures : Avez-vous d’autres projets en commun en cours ? On espère vivement que oui !

Prune Cirelli : Oui, une idée qui nous trotte dans la tête depuis un moment...

Laurent Cirelli : Un regard accessible mais exigeant sur des auteurs qui nous sont chers, autant de courtes biographies illustrées permettant de donner à voir et à entendre les écrivains qui - de Victor Hugo à Marguerite Yourcenar - doivent continuer d’être lus.

Prune Cirelli : Comme une porte ouverte, nous croyons à l’idée qu’il faut inviter les enfants à aller voir un peu plus loin.

Mes Premières Lectures : Y a-t-il des salons ou des dédicaces où nos lecteurs pourront vous rencontrer prochainement ?

Prune Cirelli : Nous signerons au Salon du Livre de Paris le samedi 17 mars de 10 à 13h, ainsi qu’au Tigre Yoga Club rue de Chaillot, Paris 16ème, le samedi 24 mars le matin également.


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview 2018 : Prune et Laurent Cirelli : Mes Premières Lectures