Description logo pour referencement
   
Interview 2018 : Sarah Walters
A la Une
auteur Sarah Walters
Pour lesYabook

Partons à la découverte des enfants d’Asgard !

« […] Odin est venu me dire de les rejoindre. Parce qu’il avait entrevu quelque chose. Quelque chose de terrible. Et, au milieu d’un chaos sans nom, huit enfants, quatre garçons et quatre filles […] se battaient contre le danger qu’il n’arrivait pas à identifier. Les enfants avaient les yeux fermés car ils n’étaient pas nés. »



Ya Book : Bonjour Sarah et merci de prendre la parole sur notre site ! Pour commencer, pourriez-vous vous présenter brièvement pour nos lecteurs ?

Sarah Walters : Bonjour, je suis lycéenne à Arras, dans le Pas-de-Calais, et Les Enfants d’Asgard est mon premier roman publié. Je l’ai écris quand j’étais encore au collège, mais le temps de l’envoyer aux éditions Amalthée, qu’ils l’acceptent et qu’il soit publié, me voici en seconde ! J’écris depuis la sixième, mais j’ai toujours aimé lire et inventer des histoires. Lorsque j’ai vraiment commencé à écrire, ça a été parce que je ne trouvais pas beaucoup de nouveaux livres à la bibliothèque de mon quartier parce que je lisais les nouveautés trop vite pour qu’ils puissent suivre le rythme. Je me promène toujours avec un petit carnet pour noter mes idées, il m’arrive d’en avoir à n’importe quel moment – en cours de maths, à la bibliothèque, dans la rue, pendant un repas... – et j’aime la mythologie scandinave, qui est au cœur de mon roman.

Ya Book : Vous venez de sortir votre premier titre – Les Enfants d’Asgard, aux éditions Amalthée. Quel a été le point de départ de ce roman ? Comment s’est passé sa publication ?

Sarah Walters : Généralement, c’est une scène qui me vient à l’esprit, avec des personnages agissant de telle ou telle manière, disant ceci ou cela... Ensuite, j’imagine à partir de là ce qui pourrait les amener à cette scène, quelles sont leurs relations... Et ensuite, quand j’ai les relations entre les personnages et l’intrigue générale, je brode par-dessus pour enrichir l’histoire. Pour ce qui est de la publication, je peux remercier les éditions Amalthée, qui ont été très rapides, très réactifs et très efficaces. Ils répondaient toujours très rapidement aux mails, et lorsqu’ils m’ont envoyé un projet de couverture qui ne m’a pas plu, je n’ai eu qu’à le dire et le lendemain, ils m’en ont envoyé un autre par mail, plus adapté à ce que je voulais.

Ya Book : Le titre puis le résumé nous indiquent qu’il sera notamment question de mythologie nordique. Pouvez-vous nous résumer rapidement ce roman et les influences qui le composent ?

Sarah Walters : Neuf adolescents découvrent un jour qu’ils sont les enfants – fils ou filles – de dieux scandinaves, comme Odin, Thor, Loki ou Freyja. Certains d’entre eux se connaissaient avant, mais au final ils se retrouvent tous à devoir composer avec des inconnus aux caractères très différents, car ils doivent rester unis pour faire face à une menace : des géants de feu et de glace, des elfes noirs et autres monstres de la mythologie scandinave s’apprêtent à envahir la Terre, aussi appelée Midgard, et, étant des enfants des dieux d’Asgard, nos neuf adolescents sont les seuls à pouvoir arrêter cette armée. L’un des inconvénients du groupe est qu’il comporte un ou plusieurs traîtres, puisque les Enfants d’Asgard semblent suivre la trace de leurs parents et que certains dieux ne sont pas du côté des humains...

En ce qui concerne les influences, j’ai en fait une arrière-grand-mère norvégienne, et j’ai de la famille là-bas. Comme je le disais précédemment, j’aime beaucoup la mythologie scandinave. De plus, j’ai de la chance car en ce moment, elle est à la mode, que ce soit du côté de la littérature au sens large, comme les comics – des bandes dessinées américaines – Marvel Thor, ou encore de leur adaptation cinématographique, les films Thor et Avengers. Cependant, je dois reconnaître que je me suis inspirée également du livre et du film Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien, lui aussi inspiré par la mythologie scandinave, ainsi que de la trilogie Strom, d’Emmanuelle et Benoît de Saint-Chamas, par certains aspects.

Ya Book : Une suite des aventures des enfants d’Asgard est-elle prévue ?

Sarah Walters : Mon éditeur ne m’a pas contactée pour une suite, ce qui est normal puisqu’il n’est sorti qu’il y a deux mois, mais j’ai prévu, en effet, d’écrire une suite.

Ya Book : De manière générale, avez-vous une méthode d’écriture précise ? Planifiez-vous tout à l’avance ou avancez-vous (presque) en même temps que vos personnages ?

Sarah Walters : Il y a quelque chose d’incongru avec ma méthode, c’est que les deux premières scènes que j’écris sont généralement l’épilogue et la bataille finale, lorsque bataille il y a. Ensuite viennent les principaux ’’nœuds’’ d’action, puis les premiers chapitres... et enfin le reste ! Je ne planifie pas pour autant tout à l’avance, je sais simplement qu’il faut que j’arrive à tel résultat. Je détesterai ne pas savoir où mes personnages vont, c’est comme si c’étaient eux qui décidaient et non pas leur auteur... Et une fois que j’ai fini d’écrire mon livre, je le réécris généralement deux ou trois fois, pas forcément entièrement, juste à petites touches par-ci par-là, comme un tableau qu’on retouche.

Ya Book : Avez-vous d’autres projets, jeunesse ou non, en cours ? 

Sarah Walters : Quelques uns, l’histoire d’une fille qui est capable de créer et manipuler de l’acide, par exemple, ou encore l’histoire d’une orpheline qui doit vaincre un Mage Noir pour mettre fin à une guerre magique.

Ya Book : Nos lecteurs pourront-ils vous retrouver bientôt en dédicace ?

Sarah Walters : J’ai une séance de dédicace prévue le 26 mai au Furet du Nord, à Arras, une le 2 juin au salon du livre local, à la médiathèque d’Arras, ainsi que le 21 juillet au Cultura d’Hénin-Beaumont.


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview 2018 : Sarah Walters : Mes Premières Lectures