Description logo pour referencement
   
Interview 2018 : Steve Antony
A la Une
Auteur Illustrateur Steve Antony
Maison d'édition DE LA MARTINIERE éditions
Pour lesboutchous

Rencontre avec l’auteur-illustrateur Steve Antony pour parler de lézards et de rectangles !

Mes Premières Lectures : Bonjour Steve et merci pour votre temps !

La Folle Bataille, Lézards contre rectangles vient de paraître aux éditions La Martinière Jeunesse en France. Comment vous est venue l’idée de cet album ? Quelles sont vos influences ?



Steve Antony : Tout d’abord, merci de votre intérêt pour ce livre !

Comme le plus souvent pour mes livres, je me suis parti de quelque chose qui a capté mon attention. J’ai travaillé à mi-temps en tant qu’assistant auprès d’élèves de la Swindon School of Art et un jour, alors que je rangeais une salle de classe, j’ai remarqué une peinture qui m’a marqué, en couverture d’un magazine d’art. C’était Eight Red Rectangles de Kasimir Malevitch. Je me suis retrouvé à fixer cette œuvre étonnante qui est aussi chaotique que statique. Durant cette même semaine je dessinais des reptiles dans un parc animalier voisin. La combinaison de ces deux expériences a fait naître un drôle de rêve peuplé de lézards et de rectangles.

L’idée semblait bizarre, mais je voulais vraiment écrire une histoire sur des lézards et des rectangles. J’avais simplement du mal à comprendre comment deux choses aussi différentes pouvaient coexister dans un même album, ce qui m’a mené à l’idée d’un conflit. En vérité, c’était un surtout un exercice de design. Mais finalement, c’est devenu un livre sur comment vivre en paix malgré nos différences.

Mes Premières Lectures : Quelles techniques de dessin avez-vous utilisé ?

Steve Antony : Pour les rectangles, j’ai simplement utilisé Photoshop pour tracer les formes. Pour les lézards, j’ai utilisé des crayons doux et des bâtons de graphite. La palette était simple mais les dessins eux, demandaient parfois un peu de minutie. J’allais parfois me coucher des lézards plein les yeux !
 



 

Mes Premières Lectures : Je crois savoir que vous êtes daltonien. Quel impact est-ce que cela peut avoir sur votre travail ?

Steve Antony : Cela m’oblige à réfléchir aux couleurs que je vais utiliser avec plus d’attention et d’intention. C’est peut-être pour ça que mes palettes de couleur sont plus abstraites que littérales. C’était quelque chose qui avait tendance à m’atteindre quand j’étais plus jeune, mais je réalise maintenant que cela m’a obligé à développer ma propre voix d’illustrateur. Mes livres ne se démarqueraient peut-être pas autant si je n’étais pas daltonien rouge-vert. Je remets parfois en question mes choix, mais la plupart du temps, je suis assez sûr de mes couleurs. Cela ne fait que prouver qu’un handicap peut être libératoire.

Mes Premières Lectures : Avez-vous d’autres projets en cours ?

Steve Antony : Je travaille actuellement à une nouvelle histoire concernant un petit dragon et son maître, qui s’avère être un enfant en fauteuil roulant. C’est une drôle de petite histoire qui célèbre toutes les petites choses qui font qu’on est tous géniaux. Il sortira au Royaume-Uni en janvier 2019. Je travaille également sur un projet créatif avec la bibliothèque de Swindon. Je suis le parrain des Swindon Libraries Reading Services et je retrouve régulièrement les bibliothécaires de la région pour créer de nouvelles façons intéressantes d’encourager les enfants à aller dans les bibliothèques.

Mes Premières Lectures : Est-ce que l’on pourra bientôt vous retrouver en France ?

Steve Antony : J’adorerais ! La France est vraiment un beau pays. Je suis allé plusieurs fois en vacances en France, mais ce serait génial de rencontrer mes lecteurs. J’ai déjà eu la chance de faire des tournées au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Italie et à Taïwan. J’aimerais beaucoup faire la même chose en France, si possible.
 

Merci Steve Antony ! Pour en savoir plus, n’hésitez pas à suivre sa page Facebook !

Traduction des propos : Erwan Devos et Hermine Hémon


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview 2018 : Steve Antony : Mes Premières Lectures