Description logo pour referencement
   
Interview 2018 : la librairie L’Ouï-Lire
A la Une
Pour lesDu côté des parents

Rencontre avec Nathalie Secolier et Delphine Agnesina pour découvrir leur beau projet de librairie à Toulouse !

Mes Premières Lectures : Bonjour et merci de venir sur nos pages ! Pour commencer pouvez-vous vous présenter rapidement ainsi que votre parcours pour nos lecteurs ?

Librairie L’Ouï-Lire : Nous sommes deux femmes sourdes qui pratiquons couramment la Langue des Signes. Nous avons un parcours très différent mais nous avons fait ensemble une formation à Montreuil, à l’INFL (Institut National de Formation de la Librairie) en juillet 2017.

Nathalie : ancienne bibliothécaire, elle a créé un centre d’information et de documentation sur la langue des signes dans une association, en 2001, mais son contrat arrivait à terme et elle est partie. Depuis, elle a fait quelques jobs dont celui de maman à temps complet. Maintenant, elle revient à sa passion des livres et souhaite le faire partager.

Delphine : aide-soignante de métier, elle voulait changer de perspective professionnelle et adorant lire des histoires à ses enfants, elle en connaît un rayon sur le secteur Jeunesse ! Elle ne souhaite pas reprendre son métier suite à son congé parental et a donc proposé à Nathalie de créer cette librairie.
 



Mes Premières Lectures : Vous venez de lancer une campagne sur Ulule : « Librairie L’Ouï-Lire - Aidez à l’ouverture d’une librairie spécialisée Jeunesse + Langue des Signes à Toulouse ». Pouvez-vous nous présenter ce beau projet ? Comment en avez-vous eu l’idée ?


Librairie L’Ouï-Lire : Nous étions parties sur le constat qu’il n’existait pas de lieu en France qui proposait les ouvrages spécifiques sur la langue des signes et la surdité en général. Il est souvent difficile de s’informer et de trouver son bonheur. Certains ouvrages sont vendus en ligne mais il faut connaître les différents éditeurs qui en proposent et c’est souvent un labyrinthe. Il existe des centaines d’ouvrages qui parlent de la surdité, de la culture sourde, de la langue des signes, de l’histoire des sourds.

Nous proposons des livres de toutes thématiques ! Il y aura par exemple des romans policiers avec des personnages sourds ou des études sociologiques et linguistiques sur la langue des signes, des BD d’auteurs sourds etc. Certains livres mériteraient d’être connus mais sont peu disponibles sur le marché grand public.

Il était donc évident pour nous d’ouvrir un lieu spécialisé sur cette niche particulière et unique en France. Vu ce contexte, nous ouvrons également la vente en ligne en regroupant toutes ces éditions existantes pour devenir une référence en ce domaine.

Pourquoi le secteur Jeunesse ? Pour amener de l’animation et faire découvrir aux enfants sourds ou entendants le goût de la lecture en proposant des ouvrages divers. C’est aussi une forme de sensibilisation indirecte sur notre langue qui gagne à être connue ! (Des ateliers découverte de la langue des signes seront proposés en sus d’ateliers plus classiques).

Mes Premières Lectures : Vous comptez donc présenter un univers souvent méconnu : le monde des personnes sourdes et la langue des signes. Avez-vous quelques titres coup de cœur ou indispensables à conseiller à nos lecteurs ?

Librairie L’Ouï-Lire : Nous avons beaucoup aimé ces quatre ouvrages et nous vous conseillons de les lire !
 

  • « Black Out » de Brian Selznick dont a été tiré le film « Le Musée des merveilles  » sorti récemment. Il a su brillamment transposer l’histoire d’un enfant devenu sourd dans un texte écrit et créer des illustrations retraçant le parcours d’une jeune fille sourde à une époque antérieure et faire réunir les deux personnages.
     
  • « Viggo  » des éditions Inclood : premier livre pour enfants traduit en langue des signes grâce à une application. C’est le plaisir de lire une histoire en français écrit et de le regarder en vidéo.
     
  • « Signes- l’intégrale » des éditions Thierry Magnier : une compilation de 10 imagiers bilingues qui offrent un même support de lecture aux enfants sourds et entendants. Un ouvrage de référence pour apprendre à signer autour de dix thèmes chers à l’enfance. Les illustrations sont magnifiques, c’est un beau livre dont on ne se lasse pas.
     
  • « Tombé dans l’oreille d’un sourd  » de Grégory Mahieux. Etant papa d’un enfant sourd, il a voulu illustrer ses combats pour son intégration. Ce livre sensibilise beaucoup sur la différence et les tracas administratifs pour que son fils puisse suivre une scolarité normale.


Mes Premières Lectures : Quels sont les moyens de vous aider dans votre campagne ? Et à quoi serviront les fonds récoltés ?

Librairie L’Ouï-Lire : Pour que notre campagne aboutisse, nous avons besoin de faire partager notre lien Ulule au plus grand nombre et espérer que certaines personnes soient intéressées par notre concept et nous donnent un coup de pouce !

L’idéal serait de dépasser la cagnotte, ce qui nous permettrait de développer l’accessibilité sur notre site : traduction en langue des signes des textes écrits, améliorer la signalétique dans notre boutique, acheter un vidéoprojecteur pour faire le lien entre la lecture et l’image… Les idées ne manquent pas !

Mes Premières Lectures : Le mot de la fin ?

Librairie L’Ouï-Lire : « Nous parlons avec nos mains, nous entendons avec les yeux » de Patrick Belissen.
 

Pour découvrir la campagne Ulule de la librairie : fr.ulule.com/loui-lire/
 

Pour suivre leur page Facebook : www.facebook.com/louilire/


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview 2018 : la librairie L’Ouï-Lire : Mes Premières Lectures