Description logo pour referencement
   
Interview Davide Cali et Yannick Robert
A la Une
Illustrateur Yannick Robert
Maison d'édition ABC Melody éditions
auteur Davide Cali
Pour les6 à 11 ans

Aujourd’hui double interview autour d’une chouette BD : Le London Mystery Club - Le loup-garou de Hyde Park !

Mes Premières Lectures : Bonjour Davide et Yannick, et merci de répondre à nos petites questions ! Vous venez de sortir, chez ABC Melody, une BD : London Mystery Club – Le loup-garou de Hyde Park. Pouvez-vous nous présenter cette nouveauté ? Comment en avez-vous eu l’idée ?

 

Davide Cali : C’est Yannick qui m’a demandé si j’avais un sujet BD à faire ensemble chez ABC Melody. Cet éditeur fait surtout des livres de voyage et pour l’apprentissage de l’anglais. Donc j’ai imaginé que une série qui se déroulait à Londres pourrait être bien. Londres n’est pas loin et les enfants peuvent facilement la visiter, avec l’école ou la famille. Du coup, on a pensé de travailler un peu le coté mystérieux de Londres, et de la Grande Bretagne en général.


Yannick Robert : Avant de proposer à Davide, c’est Stéphane, l’éditeur de chez ABC, qui m’avait dit avoir envie de publier de la bande dessinée. J’ai tout de suite pensé à Davide pour assurer le scénario, vu qu’on avait déjà travaillé ensemble et que j’adore ce qu’il écrit.


Tout est allé ensuite très vite, et le thème de l’enquête mystérieuse à Londres avec un groupe d’enfants s’est imposé presque de lui-même, surtout une fois avoir trouvé le nom « London Mystery Club » !


Mes Premières Lectures : Loups-garous, blogs, Facebook, enquête policière, quelles sont vos sources d’inspiration pour cette aventure londonienne ?

 

Davide Cali : Moi je suis un grand passionné par les mystères depuis toujours. Loups-garous, vampires et monstres j’adorais quand j’avais l’âge de nos lecteurs. Le seul souci a été choisir par quel monstre démarrer la série !


Yannick Robert : Comme Davide, les monstres m’ont toujours intéressé. De plus, à dessiner, c’est super ! On peut prendre la liberté de changer tel ou tel autre détail, pas trop de contraintes, c’est un monstre après-tout !


De plus, j’adore les vieux films étranges, surtout ceux en noir & blanc, ça donne de superbes images angoissantes. J’adore le cinéaste Tod Browning, par exemple, et dans le livre on y fait d’ailleurs référence.


Mes Premières Lectures : C’est votre deuxième collaboration artistique. Comment se passe la réalisation d’un tel album ?

 

Davide Cali : Tout tranquillement. Avec Bob on se connaît depuis des années, donc on a l’habitude. C’est moi à avoir l’idée pour le scénario, mais normalement Bob intervient avec ses idées et ses envies. On relance par email et on construit petit à petit l’album.


Yannick Robert : C’est exactement ce que dit Davide, le projet s’est construit pierre par pierre ; avec beaucoup de confiance de tout façon.

 


Mes Premières Lectures : Avez-vous profité de l’élaboration de cette BD pour visiter Londres ? Nous avons été ravis de retrouver des endroits tels que Camden Lock ou South Kensington !


Davide Cali : Je connais pas mal la ville, c’est pour ça aussi que j’ai tout de suite imaginé de placer l’histoire là-bas. En étant une série on va montrer la ville petit à petit, en alternants les lieux et les monument hyper connus à d’autres, plus inédits.


Yannick Robert : Cela aurait été chouette d’y aller faire une visite avant le projet, mais ça n’a pas été le cas. Mais je connais un peu la ville aussi, bien que je n’y sois pas retourné depuis quelques années.


Mes Premières Lectures : Quels sont vos projets à venir ? Quelles autres aventures attendent notre bande de détectives en herbe ?

 

Davide Cali : On a pas mal d’idées. Je pense que le prochain épisode va se dérouler encore à Londres mais on est très indécis sur le sujet. Tout le monde dans l’équipe par contre souhaite aussi un épisode qui se passe en Ecosse…


Yannick Robert :
Bien sûr, un deuxième album est en projet ; beaucoup d’idées, mais rien de vraiment arrêté pour l’instant. Mais je crois que notre petite bande d’enquêteurs ne va pas trop se reposer sur ce coup-là...


Mes Premières Lectures : Où pourrons-nous vous rencontrer prochainement ? (salon, rencontres, dédicace d’auteurs, …)

 

Davide Cali : Je serais en dédicace à la Fête du Livre de Saint-Etienne (14-16 octobre), au Salon du Livre et e la Presse de Montreuil (4-5 décembre). En 2017 je vais faire des rencontres scolaires à la Médiathèque Côte-d’Or (23-27 janvier) et d’autres au Mans (Echangons nos lectures aux Sablons, 23-31 mars). Sinon, pour suivre dédicaces, salons et toutes nouveautés j’ai une page de fan ici.


Bientôt (on y travaille en ce moment !) il y a aura aussi une page pour le London Mystery Club aussi ! Cherchez-la !


Yannick Robert : Je serai au festival du livre de Mouans-Sartoux (à côté de Cannes) le week-end du 8 et 9 octobre, en dédicace aussi à la librairie les Petits Ruisseaux à Toulouse le dimanche 16 oct, au festival Colomiers BD (à côté de Toulouse) les 18 et 20 novembre, et bien sûr au Salon du Livre de Montreuil les 3 et 4 décembre.

 

 

Merci à tous les deux pour vos réponses ! Et n’hésitez pas à découvrir notre avis sur ce premier opus aventureux !
 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview Davide Cali et Yannick Robert : Mes Premières Lectures