Description logo pour referencement
   
Interview Maison Eliza !
A la Une
Maison d'édition Maison Eliza
responsable commerciale et communication Flora Prevosto
Pour lesboutchous

Aujourd’hui rencontre avec Flora Prevosto, responsable de la communication et du marketing, aux éditions Maison Eliza !

Mes Premières Lectures : Bonjour, et merci de répondre à nos petites questions ! Pour commencer, pouvez-vous présenter un peu la maison d’édition pour nos lecteurs ? Quand et par qui a-t-elle été fondée ?


Flora Prevosto : Maison Eliza c’est une maison d’édition jeunesse spécialisée dans les livres illustrés pour enfants de 3 à 9 ans et les adultes passionnés.

 

  • Une maison qui propose des livres de qualité, beaux et originaux.
  • Une maison responsable qui s’engage à imprimer ses livres en France ou en Europe et à respecter notre petite planète.
  • Une maison solidaire qui, pour 5 livres vendus, offre 1 livre à un enfant qui a peu accès à la culture grâce à des partenariats avec des associations.


La création de la maison s’est déroulé en plusieurs étapes. Nous avons tout d’abord travaillé notre business plan pendant plusieurs mois à partir de mai 2015 puis nous avons fait un appel à talents en septembre 2015 qui nous a permis de trouver nos 2 premiers projets à éditer et nous avons lancé une campagne de financement participatif sur le site d’Ulule en octobre. Notre objectif a été largement atteint. Et c’est à partir de ce moment-là que nous sommes vraiment passés aux choses sérieuses et que le projet est devenu réalité.


Nous sommes trois associés aux compétences complémentaires : Pauline est directrice éditoriale et a un parcours de graphiste, illustratrice et styliste. Johan est responsable de la fabrication. Il est tailleur de pierre de formation mais a toujours beaucoup aimé travailler la matière. Et Flora est responsable de la communication et du marketing.

Mes Premières Lectures : Quelles étaient les raisons pour cette création ? Et pourquoi choisir ce nom ?


Flora Prevosto : Nous sommes depuis toujours passionnés par les livres pour enfants, l’idée de créer une maison d’édition jeunesse mûrit depuis quelques années dans notre esprit mais c’est en tant qu’auteurs et illustrateurs que Pauline et Johan font leurs premiers pas dans le monde de l’édition. En 2014, les éditions Limonade croient en leur projet et publient une série de 5 albums (Vivons le monde). Après avoir mis un pied dans ce milieu, nous avons des idées plein la tête et rêvons de prolonger l’aventure.

 

L’idée de porter le projet d’auteurs et d’illustrateurs nous trottent dans la tête. Par ailleurs, lors de leur préparation pour un tour du monde, Pauline et Johan se rendent compte du peu d’ouvrages de qualité destinés aux enfants dans ce domaine. Les objectifs deviennent alors clairs : créer une maison d’édition jeunesse avec une collection de livres de voyage.


Nous avons choisi le nom « Eliza » pour rendre hommage à la mère de l’un des associés qui a disparu récemment et brutalement. C’était une belle âme et qui n’a jamais eu peur de s’investir dans les projets qui lui tenait à cœur. La vie peut être courte alors donnons-nous les moyens de faire ce que l’on aime. 

Mes Premières Lectures : Quelle est la ligne éditoriale de Maison Eliza ? Combien de titres publiez-vous chaque année ?


Flora Prevosto : Notre ligne éditoriale est basée sur la notion de l’envol. L’envol est ce moment soudain qui nous fait décoller du sol. Une sensation que Maison Eliza cherche à procurer à la lecture de ses livres. Cette action est porteuse de sens : donner aux enfants (et aux grands) la possibilité, grâce aux livres, de s’évader, de rêver, de laisser leur esprit vagabonder, de stimuler leur créativité, de découvrir, de voyager et surtout de gagner en liberté.


Maison Eliza s’attache à encourager la lecture plaisir et cette envie de toujours retrouver ce goût de liberté. La notion d’envol constitue ainsi le fil conducteur de nos trois collections.


Nous allons publier 8 titres dans le cadre de notre catalogue 2016/2017 puis nous sortirons 6 titres dans le catalogue suivant.


Mes Premières Lectures : Vous avez actuellement trois collections : la collection Menthe à l’eau, la collection Pistache ainsi que la collection Corail. A qui s’adressent-elles ?

 

Flora Prevosto :

  • La collection « Menthe à l’eau » s’adresse aux petits à partir de 3 ans et l’idée est de susciter la curiosité, l’envie d’apprendre et de rire chez les plus petits à travers animaux, bestioles et toutous en tout genre. Une belle façon d’appréhender les premières découvertes de la vie.
     
  • La collection « Pistache  » c’est une pointe d’humour dans un océan de poésie ou une histoire farfelue à la portée des enfants et des passionnés. Cette collection s’adresse aux enfants dès 4 ans.
     
  • La collection « Corail  » est une collection de livres de voyage qui permet de découvrir chaque pays à travers ses paysages, ses cultures, ses contes, ses recettes… pensée et illustrée avec poésie pour les enfants à partir de 7 ans et pour toute la famille.


Mes Premières Lectures : Comment se déroule pour vous la création d’un livre ? Vous partez d’une idée ou bien d’un auteur ? D’une proposition ? D’ailleurs, recevez-vous beaucoup de manuscrits ?


Flora Prevosto : A la création de la maison, nous avons fait un appel à projets sur les réseaux sociaux et cela a fait boule de neige. Nous avons reçu beaucoup, beaucoup de propositions et nous avons eu nos premiers coups de cœur. Nous recevons souvent des propositions complètes mais les auteurs nous envoient parfois un texte et si le texte nous plaît, nous partons à la recherche d’un illustrateur. Ce fut le cas pour « Chichi Poilu » de Lénia Major (en librairie le 21 octobre). Après avoir reçu le texte il a fallu chercher un illustrateur dont le style pourrait correspondre au texte pêchu et malicieux de Lénia Major.


Nous continuons de recevoir de nombreux projets mais nous en sommes ravis, nous sommes curieux et surtout quelle joie quand nous découvrons des petites pépites !

 



Mes Premières Lectures : Quelle est votre actualité ? Quels sont vos projets jeunesse à venir ?


Flora Prevosto : Nous sommes très fiers de pouvoir voir nos deux premiers ouvrages en librairie depuis le 14 septembre. Il s’agit de « Mizu et Yoko » de Laurie Cohen et Marjorie Béal et « Un lion très coquet » de Valérie Weishar-Giuliani et Lili la baleine.

 


Les deux suivants sont déjà dans les starting-blocks. Nous venons de les recevoir et ils sortiront en librairie et sur notre site internet le 21 octobre. Il s’agit de « Chichi Poilu » de Lenia Major et Caroline Ayrault et « La grande inconnue » de POG et Maurèen Poignonec.


Notre premier livre de voyage sur l’Italie écrit et illustré par notre associé Johan sortira au mois de février ainsi que « Monsieur Martin » de Caroline Ayrault.


Puis nous vous réservons deux beaux autres livres pour le mois de mai : « Adèle  » de Bérengère Mariller (il s’agit de son premier album) et « Péripétie d’une pêche impromptue » de Anne Defréville.

 

 


Vous pourrez bientôt tous les découvrir sur notre site internet : www.maisoneliza.com


Mes Premières Lectures : Où pourrons-nous vous rencontrer dans un avenir proche ? (salons, rencontres, dédicaces d’auteurs, ...)


Flora Prevosto : Nous serons en dédicace avec Lili la baleine, l’illustratrice d’Un lion très coquet, dans une très jolie librairie à Crécy-la-Chapelle, en Seine-et-Marne, le 22 octobre prochain. Si vous êtes dans les parages, n’hésitez pas à passer nous voir.


Nous allons également organiser un goûter de lancement de la maison d’édition ouvert tous, le mercredi 23 novembre. Nous vous tiendrons au courant très prochainement sur notre site internet.


Puis nous aurons un petit stand au Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine Saint-Denis, à Montreuil du 30 novembre au 5 décembre. Nous avons vraiment hâte de rencontrer les lecteurs.

Mes Premières Lectures : Merci de votre attention, souhaitez-vous rajouter quelque chose pour nos lecteurs ?


Flora Prevosto : Nous espérons que nos publications sauront vous plaire ainsi qu’à vos p’tits bouts.


Belle découverte !

 


 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview Maison Eliza ! : Mes Premières Lectures