Description logo pour referencement
   
Interview Versant Sud Jeunesse !
A la Une
éditrice Fanny Deschamps
Maison d'édition Versant Sud Jeunesse
Pour les6 à 11 ans

Rencontre avec Fanny Deschamps, éditrice jeunesse aux éditions Versant Sud !

Mes Premières Lectures : Bonjour, et merci de répondre à nos petites questions ! Pour commencer, pouvez-vous présenter un peu la maison d’édition pour nos lecteurs ? Quand et par qui a-t-elle été fondée ?


Fanny Deschamps : Les éditions Versant Sud ont été fondées en 2001 par Elisabeth Jongen et publie depuis des livres en histoire, voyage, musique et bande dessinée. Cette année, celle-ci a souhaité publier des albums pour enfants. Elle m’a proposé d’y travailler avec elle, étant donné mon expérience de la littérature de jeunesse (j’ai longtemps été libraire pour enfants).


Mes Premières Lectures : Quelles étaient les raisons pour cette création ? Et pourquoi choisir ce nom ?


Fanny Deschamps : Les bureaux de Versant Sud sont situés à côté de l’école d’art de La Cambre, à Bruxelles. C’est la découverte des talents qui s’y trouvent qui a fait germer l’idée d’une branche jeunesse. Il y a tellement de jeunes talents qui font des choses incroyables !


L’origine du nom Versant Sud vient du fait que son éditrice, Elisabeth Jongen, a longtemps vécu dans l’hémisphère sud. Et les premières parutions y étaient liées.


Mes Premières Lectures : Quelle est la ligne éditoriale de Versant Sud Jeunesse ? Combien de titres publiez-vous chaque année ?


Fanny Deschamps : Nous souhaitons donner du beau à voir aux enfants, en publiant des illustrations qui ont une vraie valeur esthétique. Et nous faisons attention à proposer de bonnes histoires, de celles qu’on a envie de relire dix fois. Du très qualitatif, donc, plus que du quantitatif. Cette année, nous avons sorti sept titres. En 2017, ce sera plutôt une dizaine.


Mes Premières Lectures : Vous possédez notamment une collection intitulée « Les Pétoches ». Quel est le principe de cette collection et à qui s’adresse-t-elle en particulier ?


Fanny Deschamps : Nous souhaitions donner une identité forte à cette collection. Nous partons du principe que tous les enfants sont naturellement confrontés à la peur. C’est un sujet qui ne doit pas être évité. Bien au contraire. Elle est essentielle à leur développement. C’est pourquoi Versant Sud jeunesse a choisi de donner aux marmots des histoires qui leur permettront d’en rire, de l’apprivoiser. Et puis, tous les enfants adorent jouer à se faire peur !


Pour autant, cette thématique ne doit pas pousser les auteurs à faire des « livres-médicaments ». Ils sont libres de la traiter de bien des manières différentes, afin qu’ils puissent s’y retrouver.

 


Mes Premières Lectures : Comment se déroule pour vous la création d’un livre ? Vous partez d’une idée ou bien d’un auteur ? D’une proposition ? D’ailleurs, recevez-vous beaucoup de manuscrits ?


Fanny Deschamps :
Au départ, c’est toujours la découverte d’un auteur. C’est une rencontre entre leur univers et le nôtre. Quand cela coïncide, on peut travailler ensemble. Nous attendons plutôt d’eux qu’ils proposent leur histoire, tout en les aidant dans les différentes étapes (écriture, story-board, etc.). Notre tâche est de les pousser à faire le meilleur livre possible.


Quant aux manuscrits, nous en recevons de plus en plus, ainsi que des books d’illustrateurs. Versant Sud jeunesse est encore une jeune maison d’édition, donc j’imagine que cela ne fera que croître au fur et à mesure.


Mes Premières Lectures : Pouvez-vous nous présenter vos nouveautés ?


Fanny Deschamps : Avec grand plaisir ! Il y en a trois :


Dans Le chant du temps, Kitty Crowther livre une magnifique interprétation de la vie du peintre hollandais Jan Toorop, dont l’œuvre symboliste inspira Klimt et d’autres artistes viennois.

 


Ensuite, deux nouveaux Pétoches :


Arseniy Lapin, artiste russe hyper-créatif, peintre, sculpteur, musicien et marionnettiste, publie son premier livre, L’histoire de Maître Oiseau et des villes en fuite. Empreint d’un souffle épique, cet album est un véritable récit d’aventures, riche en action et rebondissements.


Enfin, Loïc Gaume, jeune illustrateur talentueux découvert dans le magazine Cuistax, nous livre Clac, la trappe !, un album drôle, rythmé et graphique. Un vrai plaisir à lire à haute voix aux enfants intrigués par ce qui se cache dans leur grenier.

 


Mes Premières Lectures : Où pourrons-nous vous rencontrer dans un avenir proche ? (salons, rencontres, dédicaces d’auteurs, ...)


Fanny Deschamps : Tout d’abord à la bibliothèque d’Ixelles, à Bruxelles, lors d’une exposition sur les trois premiers albums des Pétoches, du 11 au 22 octobre. Loïc Gaume sera en dédicace le 15 octobre à la librairie Tropismes. Nous serons au salon de Francfort, mais sans les illustratrices/teurs. Le 19 novembre, en dédicace à la FNAC Toison d’Or à Bruxelles.

 

Il y aura aussi une rencontre en novembre chez Livre & Art, à Louvain-la-Neuve, mais la date est encore à préciser.


Mes Premières Lectures : Merci de votre attention, souhaitez-vous rajouter quelque chose pour nos lecteurs ?


Fanny Deschamps : Nos livres sont « testés et approuvés » par de véritables enfants ! On essaie avant tout de leur offrir des albums qui les intéressent vraiment, qui leur donnent le goût des livres.

 

Merci Fanny pour ces réponses ! Si vous souhaitez en savoir plus sur la maison d’édition, n’hésitez pas à visiter :


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview Versant Sud Jeunesse ! : Mes Premières Lectures