Description logo pour referencement
   
Interview autour du label Naos !
A la Une
auteur Eva Simonin
auteur Franck Dive
auteur Salomé Vienne
auteur David Gemmell
auteur Pierre Grimbert
Maison d'édition Les Indés de l’Imaginaire
auteur Timothée Rey
auteur Robin Hobb
auteur Mathieu Rivero
auteur Danielle Martinigol
Pour lesYabook

Présentation de cette collection ado et jeunes adultes des Indés de l’Imaginaire !

Ya Book : Vous avez lancé le label Naos avec les Indés de l’Imaginaire. Pouvez-vous nous parler de cette collection ? A qui s’adresse-t-elle ? Comment est venue cette idée de collection young-adult ? Et quelle est sa ligne éditoriale ?


Les Indés de l’Imaginaire : Le label Naos vient naturellement de notre connaissance de l’imaginaire, de la volonté de faire découvrir nos choix à des lecteurs plus jeunes qui connaissent l’imaginaire par la BD, les mangas, les jeux vidéos, la TV ou le cinéma. Naos, c’est les amener à la lecture avec des histoires et des mondes fascinants.


Pour cette toute première année, nous avons articulé notre proposition éditoriale autour de deux grands pôles :


Un premier que nous qualifions « les indispensables de la fantasy » publie des romans pour les lectrices et les lecteurs des années collèges, des classiques majeurs de la culture fantasy comme Le Secret de Ji de Pierre Grimbert, Le Lion de Macédoine de David Gemmell ou Ki & Vandien de Megan Lindholm (alias Robin Hobb). Ces titres souvent parus il y a plus de 15 ans ne sont pas obligatoirement connus d’un public jeune. Et pourtant, comme les Tolkien, les Moorcock ou les Eddings, ils composent la bibliothèque idéale d’un lecteur souhaitant se construire une culture de fantasy — ou plus simplement, découvrir des romans qui ne sont pas pour rien devenus de grands classiques du genre.


La deuxième ligne est typique de ce que nous adorons aussi chez les Indés : proposer des découvertes, des premiers romans, faire de la création ; cette fois pour ados et jeunes adultes, à la fois novateurs, poétiques, ayant du caractère et aventureux. C’est ainsi que nous avons publié Chimère captive de Mathieu Rivero, une superbe fantasy urbaine autour des rêves, Le Matin en avait décidé autrement de Salomé Vienne, un magnifique roman, entre fantasy et dystopie, qui vous emporte bien loin, vers d’autres dimensions, Pérismer de Franck Dive une très bonne porte d’entrée aux plaisirs de la fantasy, Les Abîmes d’Autremer, un roman majeur de Danielle Martinigol, en intégrale ! Et le tout dernier, Enfant du chaos d’Éva Simonin, une fantasy baroque et riche.

 

 

Ya Book : À partir de quel âge la conseillez-vous ?


Les Indés de l’Imaginaire : Les deux tranches d’âge sont 9- 15 ans , et 16 ans et plus.

Ya Book : Recevez-vous beaucoup de manuscrits ? Combien de titres comptez-vous publier chaque année ?


Les Indés de l’Imaginaire : Le nombre de manuscrits que nous recevons est en augmentation car le label est de plus en plus visible. Nous aurons autour de 15 titres par an.

Ya Book : Quelles sont vos dernières nouveautés ?


Les Indés de l’Imaginaire : Nous avons eu quatre parutions en fin d’année, deux pour des collégiens : Horus & Cie de Timothée Rey et Pérismer, le tome 1 d’une trilogie de Franck Dive, ainsi que deux young adult : Chjmère captive de Mathieu Rivero et Le Matin en avait décidé autrement de Salomé Vienne.


En ce début d’année, deux autres titres : Les Abîmes d’Autremer, intégrale de Danielle Martinigol, de la très bonne science-fiction pour les jeunes adultes (vous pouvez retrouver une interview ici).


Enfants du chaos d’Éva Simonin, une nouvelle autrice pour ce tome unique de fantasy urbaine, comparable par exemple à l’imaginaire d’une Carina Rozenfeld.

 

 

 

Ya Book : D’autres titres vont-il paraître prochainement ?


Les Indés de l’Imaginaire : Les Sœurs Carmines d’Ariel Holz, en mars, une fantasy urbaine mordante et décalée, proche de l’univers de Tim Burton.

Ya Book : Souhaitez-vous rajouter quelque chose pour nos lecteurs ?


Les Indés de l’Imaginaire : C’est le moment de découvrir de nouvelles plumes, de nouveaux univers et qu’ils ne seront pas déçus du voyage !

 

Et pour en savoir plus sur ce label et les parutions à venir, n’hésitez pas à consulter la page Facebook ou le site internet dédié !


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview autour du label Naos ! : Mes Premières Lectures