Description logo pour referencement
   
Interview d’Alain Amariglio
A la Une
auteur Alain Amariglio
Parution2014-08-00
Pour lesDu côté des parents

Auteur du livre Dans la classe, Alain Amariglio nous parle de son expérience de professeur des écoles.

Mes Premières Lectures : Pourriez-vous vous présenter aux lecteurs de Mes Premières Lectures ?


Je suis instituteur à Paris et je viens d’écrire un livre dans lequel je raconte une année d’école, ma première comme maître, et les aventures de mes extraordinaires élèves Amadou, James, Quentin, Stella….


Mes Premières Lectures : Comment vous est venue l’idée d’écrire Dans la classe ?


Je n’ai pas toujours été instituteur. Lorsque j’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur des Télécommunications à Paris, j’ai créé une entreprise avec plusieurs amis et j’y ai travaillé pendant une quinzaine d’années. Plus tard, j’ai changé de métier.

 

J’ai tout de suite eu l’impression d’entrer dans un univers différent, fascinant, mystérieux aussi, une fois la porte de la salle de classe refermée. C’est pour cela que j’ai voulu écrire ce livre : pour que tout le monde puisse voir ce qui se passe dans la classe, où une trentaine de personnalités se retrouvent à passer leurs journées ensemble, à un moment si particulier de leur vies. J’ai trouvé cela plus passionnant que nombre de fictions.

 

 

Mes Premières Lectures : Ces anecdotes, les avez-vous collectées au fur et à mesure sur le papier ou avez-vous décidé de tout retranscrire sur le tard ?


J’ai pris des notes et, sans exagérer, il y aurait eu de quoi écrire deux ou trois livres. J’ai retenu les histoires les plus significatives, les plus surprenantes, les plus drôles, les plus émouvantes… ou celles qui m’avaient le plus marqué, simplement. Je n’ai eu que l’embarras du choix.


Mes Premières Lectures : L’ouvrage parle uniquement de vos premières expériences en tant que professeur ?


Un peu, mais les vrais héros du livre sont les élèves, dont j’essaie de restituer les points de vue et les mots. Il est aussi un peu question de l’administration, et de l’extraordinaire contraste qui règne entre la chaleur de la salle de classe et la grisaille de l’Education Nationale. D’où le bandeau voulu par l’Editeur : « Heureusement, il y a les enfants ! » Et je cherche aussi à plonger le lecteur dans la salle de classe, à lui faire partager les activités des élèves d’où le chapitre sur notre météorite, les énigmes, la leçon de maths avec Gauss, les passages d’Alexandre Dumas…

 


Mes Premières Lectures : Avez-vous songé à en faire un similaire avec l’expérience qui est la votre maintenant ?


C’est une tendance chez moi. J’avais écrit un premier livre sur mon expérience d’entrepreneur, et il n’est pas exclu que je recommence…



Mes Premières Lectures : Exercez-vous toujours le métier de professeur actuellement ?


Je suis en disponibilité de l’Education Nationale, et je ne sais pas encore à quel moment j’y retournerai. J’ai dans l’idée de créer une revue culturelle écrite par les élèves et pour les élèves.



Mes Premières Lectures : Pourriez-vous partager avec nous l’une de vos anecdotes les plus mémorables ?


C’est une simple discussion avec un élève, dans la cour. Mais elle en dit long sur les difficultés auxquelles sont confrontés nos élèves… et les enseignants. Extrait du livre :


À la récréation, il vient me voir.


— Maître, je peux te dire une question ?
— Me poser une question, Yacouba. Oui, bien sûr, vas-y.
— Si on est méchant, est-ce que c’est forcé qu’on reste
bête ?
— Mais… Tu penses à quelqu’un ?
— À moi ! annonce-t‑il sans détour.

Mes Premières Lectures : Avez-vous actuellement un autre projet de livre ?

Plusieurs…


Mes Premières Lectures : Avez-vous autre chose à ajouter ?


Vive l’école !
Plutôt que de noyer dans les faux-débats artificiels, aidons-là à nous aider !


 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview d’Alain Amariglio : Mes Premières Lectures