Description logo pour referencement
   
Interview d’Albin Quéru, fondateur des éditions Quelle Histoire
A la Une
éditeur Albin Quéru
Pour les6 à 11 ans

Quelle Histoire lance une toute nouvelle collection, en partenariat avec Le Guide Vert Michelin : "Les petits explorateurs". On vous en parle plus en détails !

Mes Premières Lectures : Bonjour Albin et merci de répondre à nos petites questions ! Pour commencer, pourriez-vous présenter un peu la maison d’édition à nos lecteurs ? Quand et par qui a-t-elle été fondée ?


Albin Quéru : Quelle Histoire a été fondée il y a 5 ans par des passionnés d’histoire. Notre objectif était de lier un univers graphique qui parle aux enfants avec des contenus pédagogiques qui leur permettent de découvrir les grandes figures et les grands événements de l’histoire. Nous sommes une bande de jeunes gens, pour la plupart issus des arts appliqués, mais nous nous sommes également entourés de gens plus expérimentés. Par exemple c’est Patricia Crété, ancienne rédactrice en chef du magazine Historia qui rédige les textes de nos petits livres.


Quelles étaient les raisons pour cette création ? Et pourquoi choisir ce nom ?


Il se trouve qu’en 2011, au moment ou nous avons lancé Quelle Histoire, plusieurs grands personnages de l’histoire de France sortaient du programme scolaire. Cela collait également avec les débuts de l’iPad en France, ces deux raisons ont été très importantes pour le lancement. Quand au nom et bien c’est venu comme ça et puisque ce n’était pas déposé on a décidé de le garder


Vous publiez notamment la belle collection « Quelle Histoire », qui permet aux enfants (et aux adultes !) de découvrir l’Histoire de façon ludique et graphique. Vous pouvez nous en dire un peu plus ?


L’idée est très simple : il s’agit de faire en sorte que les enfants sachent qui sont Jeanne d’Arc, Louis XIV, Henri IV, Nelson Mandela, Newton… La façon d’enseigner l’histoire a beaucoup évolué ces dernières années, les grandes figures ont progressivement été abandonnés au profit d’un enseignement plus lié à des événements ou à des concepts tels que la féodalité, la paysannerie au XIIIe siècle, les grandes invasions… Nous pensons que les deux méthodes sont intéressantes, mais l’enseignement de la vie des grandes figures nous semble très pertinent dans le sens ou les enfants peuvent s’attacher à un parcours ou à un destin, c’est une approche qui permet d’inclure de la narration tout en restant très pédagogique.

 


Vous lancez également en avril une toute nouvelle collection de Guides Jeunesses en partenariat avec les Guides Michelin. Cette collection s’appelle « Les Petits Explorateurs ». Pouvez-vous nous présenter ce beau projet, sa genèse ? 


Cela faisait un petit moment que nous réfléchissions à un projet nous permettant de lier l’histoire et la géographie. L’association entre notre savoir faire et la mine de contenus de Michelin nous a permis de donner naissance à une collection de guides très ludiques tournés vers le voyage et la découverte. A l’intérieur de ces ouvrages, les enfants alterneront entre anecdotes, cartes, jeux, devinettes… L’objectif est qu’ils deviennent de véritables acteurs du voyage.

 


Vous présentez deux catégories d’ouvrages dans cette nouvelle collection « Les Villes » et « Les Régions ». Comment décidez-vous des endroits que vous allez traiter ?


Pour être tout à fait franc nous avons démarré par les villes et les régions les plus touristiques. Mais ça tombe assez bien puisque ce sont des endroits bien connus de plusieurs membres de l’équipe !


Y at-il un site internet ou une page Facebook dédiés, pour nos lecteurs souhaitant suivre de plus près ces chouettes publications ?


L’idéal est de rejoindre la page facebook et le site de Quelle Histoire, nous publions régulièrement notre actualité et toutes nos nouveautés.


Souhaitez-vous rajouter quelque chose pour nos lecteurs ?


On espère que ces quelques lignes vous auront donné envie de plonger vos enfants dans la découverte de notre beau patrimoine qu’il soit historique ou géographique.

 



Merci Albin de votre attention, nous souhaitons un bon démarrage à cette collection ! Nous avons hâte de découvrir tous ces beaux projets et de les mettre en avant sur le site !
 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview d’Albin Quéru, fondateur des éditions Quelle Histoire : Mes Premières Lectures