Description logo pour referencement
   
Interview d’Anne Cortey pour l’album Fanfare
A la Une
illustratrice Julia Wauters
auteur Anne Cortey
Parution2014-05-07
Pour lesboutchous

L’auteur de l’album Fanfare paru chez Sarbacane revient pour nous sur la création de cet album qui fut pour nous un beau coup de coeur !

Mes Premières Lecture : Bonjour, pourriez-vous vous présenter un peu pour nos lecteurs ?


Anne Cortey : Parler de moi n’est pas la chose que je préfère faire… Et en quelques lignes, cela me semble être mission impossible !


Mes Premières Lectures : Comment s’est passée la création de votre album Fanfare ? En avez-vous discuté ou est-ce une commande de votre éditeur ?


Anne Cortey : Après avoir écrit le texte, j’ai assez rapidement pensé à l’univers graphique de Julia.

Mais je ne la connaissais pas.

 

Je lui ai donc écrit pour savoir si elle aurait éventuellement envie qu’on fasse un livre ensemble. Nous avons présenté le projet aux éditions Sarbacane avec les propositions de dessins de Julia. Emmanuelle Beulque, l’éditrice, a été immédiatement enthousiaste et a eu envie de porter notre projet.


Mes Premières Lectures : Comment avez-vous eu l’idée de cet album ?


Anne Cortey : Je pense que je n’aurais pu écrire ce texte si je ne vivais pas dans mon village. Je connais l’esprit des villages avec ses bons côtés mais aussi ses mauvais, avec les mesquineries, les ragots…

 

Mais la chance que nous avons, c’est d’avoir encore un Carnaval très vivant. C’est une fête très attendue chaque année et c’est un réel moment de communion entre tous. On se parle facilement, alors que le reste de l’année, pas forcément… Je rêverais d’un Carnaval qui s’éternise…

 

Depuis que je suis toute petite, j’ai un autre rêve, vivre dans une comédie musicale. Il me semble que si nous chantions et dansions plus souvent, la vie serait meilleure. Un jour, peut-être, Gene Kelly passera me voir et me fera danser sur une musique de Michel Legrand et je porterai le grand chapeau de Françoise Dorléac…

 


Mes Premières Lectures : Comment se passe la recherche d’éditeurs ?


Anne Cortey : Je présente mes textes à des éditeurs avec qui j’ai des affinités. Il faut que leurs livres me touchent pour avoir envie de faire partie de leur troupe d’auteurs.

 

Ensuite, si je les connais un peu, c’est la personnalité des éditeurs qui me pousse à aller vers eux. J’aime les éditeurs investis, qui se donnent à fond, qui prennent des risques, un peu comme nous, les auteurs.

 

Mais après, l’éditeur doit aimer l’histoire que je lui propose. C’est pile ou face, chaque fois. Je ne sais jamais quelle sera sa réaction.

L’éditeur doit avoir un coup de foudre. Et s’il ne l’a pas pour mon texte, je dois aller le présenter à un autre éditeur, puis peut-être encore à un troisième etc. Avec conviction, sans baisser les bras... Mais ce n’est pas toujours facile…

 

 

Mes Premières Lectures : Quelles sont vos principales sources d’inspiration ?


Anne Cortey : Ma vie, les rencontres, la musique, mes lectures, la poésie, la nature… C’est très difficile de répondre à cette question.

 

 

Mes Premières Lectures : Quels sujets aimeriez-vous aborder dans vos prochains ouvrages ?


Anne Cortey : Mais je ne sais pas du tout ! C’est l’intuition qui me guide. Je vis au jour le jour… En espérant que l’intuition ne me lâche jamais…


Mes Premières Lectures : Quels sont vos projets à venir ? On espère vivement vous revoir travailler ensemble !


Anne Cortey : Julia est en train de faire des dessins pour un texte que je lui ai écrit. Nous allons très bientôt le présenter à notre éditrice !

 

 

Mes Premières Lectures : Où pourrons-nous vous rencontrer dans un avenir proche ? (salon, rencontres, dédicace d’auteurs, ...)


Anne Cortey : Je serai fin avril au salon de Beausoleil, à côté de Nice.


A Rians, dans le Haut Var, fin mai. Et ce printemps, je serai aussi dans une géniale nouvelle librairie du Lot et Garonne, à Nérac, La Maison des Feuilles. (https://www.facebook.com/lamaisondf...)

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview d’Anne Cortey pour l’album Fanfare : Mes Premières Lectures