Description logo pour referencement
   
Interview d’Annelise Heurtier pour son roman Là où naissent les nuages
A la Une
auteur Annelise Heurtier
Parution2014-04-02
Pour les11 ans et +

D’où vient votre goût pour la lecture, l’écriture ?


Je ne sais pas, mais en tous cas, ils remontent à loin... Je me souviens avoir toujours adoré lire, à tel point que ma mère en avait presque marre... Quant à l’écriture, j’ai rapidement aimé - au collège, j’étais bien la seule à attendre le jour de la rédaction - mais pour autant, jamais je n’aurais imaginé pouvoir "passer de l’autre côté". Je n’avais jamais rencontré d’auteur comme les élèves peuvent le faire aujourd’hui. Pour moi, en quelque sorte, les écrivains habitaient sur d’autres planètes...


Quel est votre parcours ?


Classique et sérieux...plutôt éloigné de l’univers romanesque ! J’ai fait un bac scientifique, suivi de deux années à vivre en ermite pour cause de classe prépa. Ensuite, j’ai intégré une grande école de commerce. Et j’ai commencé à travailler en 2002 il me semble, dans le secteur parapublic.


D’où avez-vous tiré l’inspiration de votre roman, êtes-vous déjà allée en Mongolie ou participé à des projets humanitaires ?


Non, je n’y suis jamais allée, mais je compte bien m’y rendre un jour ! En fait, j’ai l’impression que j’ai besoin d’avoir un "coup de coeur" pour un sujet ou un endroit pour déclencher l’envie d’écrire.

 

Cela a été le cas pour les kumaris du Népal (Le Carnet Rouge, Casterman), puis pour l’histoire des neuf de Little Rock (Sweet Sixteen, Casterman).

 

Pour Là où naissent les nuages, le déclic a été tout simple. Tout est parti d’un livre emprunté à la bibliothèque pour mon fils de 6 ans. L’ouvrage présentait différentes traditions du monde et je suis tombée sur celle des aigliers kazakhes, à l’extrême ouest de la Mongolie. Cet univers m’a tout de suite fascinée et j’ai eu envie d’en savoir plus sur ce pays.

 
Si non, comment avez-vous réussi à transcrire aussi bien les impressions de grands espaces, la mentalité, etc. ?


Avec beaucoup de documentations ! Les ressources internet sont inépuisables ou presque. J’ai consulté un nombre invraisemblable de sites, d’ONG, d’organes de presse, d’agences de voyage ou de globe-trotters.... Quand il m’a semblé avoir une représentation assez précise de ce qu’était la Mongolie, je me suis lancée. Ceci étant dit, je ne prétends pas décrire la réalité de manière exacte...Disons que j’espère m’en approcher !


Lorsque vous écrivez un roman à la première personne, n’est-il pas compliqué de revenir à la vie "réelle" ?


Non, pas du tout ! :-) Sinon, ce serait un peu "sport" à la maison, surtout lorsque j’écris pour des lecteurs plus jeunes, comme ma série Charly Tempête qui met en scène un petit garçon assez loufoque.

 

Il est vrai en revanche qu’il est beaucoup plus facile de s’investir dans un personnage en écrivant à la première personne. En tous cas en ce qui me concerne. La troisième personne induit fatalement une distanciation qui rend l’identification plus difficile.
 

Est-ce vous qui avez choisi le visuel de la couverture, sa texture ?


Non, je n’ai pas choisi, mais avec les éditions Casterman, je ne suis jamais déçue ! Avez-vous vu la couverture de Sweet Sixteen ? Elle est très réussie également.


Avez-vous un processus d’écriture ?


Je m’efforce d’abord de construire un synopsis détaillé - ce que j’ai pourtant horreur de faire. Mais je me suis rendue compte que si je bâcle cette étape, si je laisse trop de points du roman au hasard, cela donne rarement quelque chose de bon....


Ensuite seulement, je me lance dans la phase d’écriture.
 

Lisez vous beaucoup ? Votre coup de cœur du moment (adulte, enfant) ?


J’aimerais lire plus ! Mais avec les enfants - en bas âge - , la gestion du quotidien et de tous les éléments annexes associés à mon activité d’auteur (réponses aux invitations, interviews, mise à jour du blog, corrections de manuscrits...), je trouve déjà que je manque de temps pour l’écriture en elle-même...

Heureusement que j’ai arrêté de travailler !



Mes coups de coeur d’enfant : tous les livres de Roal Dahl.


Mes coups de coeur d’ados : Le Parfum, de Süskind, les romans de Daphné du Maurier, Les piliers de la terre, de Ken Follet, la saga des Rougon macquart, de Zola....et encore tant d’autres !


Mes derniers coups de coeur : L’arbre à pain, de Célestine Hitiura Vaite, parce qu’il dépeint à merveille la vie polynésienne (j’habite à Tahiti).


Miss Sweet Sixteen est sélectionné pour le prix des inco ! Cela change-t-il votre rapport au livre ? Cela joue-t-il beaucoup sur les ventes ?


Je m’en réjouis en effet ! Il s’agit d’un prix très prestigieux. Mais non, cela ne change pas vraiment mon rapport à ce roman. Il me semble d’ailleurs que c’est le 15° prix pour lequel il est retenu... et il a déjà remporté le Prix NRP, qui est également un prix très prestigieux.

Je suis plus que ravie du parcours de ce livre ! D’autant que l’histoire des neuf de little rock n’est pas vraiment connue en France.


Pensez-vous déjà à votre prochain roman ?


Forcément ! Je suis dessus depuis le mois de novembre...Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il me donne du fil à retordre. Il se déroulera entre Lampedusa, l’Erythrée, le Soudan et la Libye (pas très gai, donc ! )... Là encore, j’ai passé énormément de temps à effectuer des recherches pour me documenter....
Disons donc qu’en ce moment, je commence presque à celui qui viendra après que celui-ci soit terminé ;-)


Pourrons-nous vous croiser sous peu à Paris/ en france métropolitaine ?


Cet été en France du 16 juin au 8 aout....Et cet hiver pendant tout le mois de décembre, certainement au salon du livre jeunesse de Montreuil....

 

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview d’Annelise Heurtier pour son roman Là où naissent les nuages : Mes Premières Lectures