Description logo pour referencement
   
Interview d’Audrey Latallerie, éditrice chez Little Urban !
A la Une
éditrice Audrey Latallerie
Maison d'édition Little Urban
Pour lesboutchous

Aujourd’hui on part à la découverte de la maison d’édition Little Urban ! Tous à bord de la montgolfière !

Aujourd’hui on vous propose de découvrir une chouette maison d’édition : les éditions Little Urban ! Rencontre avec Audrey Latallerie pour en savoir plus ...


Mes Premières Lectures : Pour commencer pouvez-vous présenter un peu la maison d’édition pour nos lecteurs ? Quand et par qui a-t-elle été fondée ?


Audrey Latallerie : LITTLE URBAN a pour ambition de faire découvrir l’univers foisonnant de la littérature jeunesse aux petits comme aux grands. Les adultes auront en effet un rôle clé comme accompagnateur du jeune lecteur. Le catalogue se structure autour d’un genre majeur : l’album. LITTLE URBAN désire également être un éditeur ancré dans son époque, en alliant numérique et papier, l’objectif étant de poursuivre la lecture via d’autres supports. Des projets transmedia sont déjà à l’étude.

 


Lancé en octobre dernier, LITTLE URBAN est né il y a plus de deux ans de la volonté de Pôl Scorteccia, ancien directeur éditorial du Lombard (maison d’édition de bandes dessinées franco-belges) et directeur actuel d’Urban comics (maison d’édition spécialisée en comics, détentrice de la licence DC Comics pour le marché français). Passionné de littérature jeunesse, il rêvait secrètement de monter une belle maison. C’est lors de la découverte d’un projet exceptionnel qu’il a pu se lancer…

Quelles étaient les raisons pour cette création ?


Un projet entre les mains. Un coup de cœur. Un auteur à accompagner dans sa création : lorsque Pôl Scorteccia rencontre Sébastien Telleschi et découvre son projet de cherche et trouve géant totalement loufoque et aux illustrations sublimes, sonne alors le début d’une formidable aventure éditoriale.

Quelle est la ligne éditoriale de Little Urban ?


LITTLE URBAN propose des albums avant tout. Trois catégories précisément : les albums ludiques pour tout-petits, les belles histoires et les formats géants cherche et trouve. Pour parfaire le panorama, deux autres rendez-vous épisodiques sont donnés : le livre-objet et le beau livre. Pour toutes ses publications, une volonté : celle de ne pas s’enfermer dans un style graphique avec une exigence, la qualité graphique ET textuel.

 

En effet, la littérature jeunesse présente des publications aux graphismes et fabrication somptueuses, mais parfois desservis par un texte trop lisse. Ce n’est pas parce qu’on s’adresse aux plus jeunes que les textes ne peuvent pas comporter plusieurs niveaux de lectures. Ainsi, 1, 2, 3, On est tous des Cats présente la particularité d’être écrit exclusivement en vers et en rimes. Pour revenir sur la partie graphique, nous sommes ravis de publier tant des pointures comme Jon Klassen toujours sur 1,2,3, On est tous des Cats que de jeunes auteurs, comme Maud Lienard, illustratrice fraîchement sortie d’Emile Cohl et Frédéric Bagères, un tout jeune scénariste, qui préparent actuellement le deuxième album dans la collection de format géant cherche et trouve (À la recherche du dragon rouge). Nous avons également des auteurs qui n’ont jamais publiés en jeunesse comme Scott Campbell, auteur des Duels du cinéma (Éd. Cambourakis), qui s’est lancé avec La Machine à câlins pour un premier album très très réussi.

Combien de titres jeunesse publiez-vous chaque année ? Recevez-vous beaucoup de manuscrits ?


Avec un rythme de 2 à 3 titres par mois, LITTLE URBAN peut proposer une sélection de qualité : la crème des albums jeunesse. Avec une vingtaine d’albums prévus en 2016, LITTLE URBAN propose un programme diversifié ET de qualité.


Nous recevons en effet énormément de manuscrits par jour via le site Internet ou des projets papiers postés. Tous sont étudiés en comité éditorial, mais très peu d’élus. Nous nous efforçons de répondre à toutes et tous : c’est important d’accompagner la création des auteurs, même s’ils ne sont pas forcément amenés à figurer dans notre catalogue.

Comment se déroule pour vous la création d’un livre ?


Il n’y a pas une recette miracle déclinable. Chaque projet comporte ses caractéristiques et son identité propre : il faut s’adapter, échanger avec l‘équipe, l’auteur, savoir se tromper, recommencer, avancer, construire… créer.

Vous proposez également des ateliers créatifs sur votre site, vous pouvez nous en dire plus ? 


C’est une marque de fabrique LITTLE URBAN pour la collection spécialement dédiée au 2-4 ans. Cette collection propose des albums aux couleurs vives, formes simples, peu ou pas de texte, tous accompagnés par un atelier posté le jour de la sortie de l’album sur le site Internet www.little-urban.fr afin de poursuivre la lecture. Ainsi, l’enfant peut retrouver le ou les personnages de son histoire, s’amuser avec les thématiques-phares de l’album comme les couleurs (Le Livre blanc, Chats noirs & blancs). Beaucoup d’humour dans ces albums et des clés donnés aux adultes (parents, professeurs, bibliothécaires, libraires) pour guider les tout-petits grâce à ses ateliers réalisés et pensés par les auteurs assurant ainsi un lien parfait avec l’album.

 


À noter dans cette collection, une application de coloriage, disponible sur l’Apple Store, celle du Livre Blanc, qui a remporté le Prix de la création numérique Andersen afin de poursuivre la lecture en dehors des pages pour un apprentissage complet, très ludique et pratique des couleurs. D’autres applications sont à l’étude.

Avez-vous un titre coup de cœur que vous voudriez présenter en ce début d’année ?


Avec une parution de 2 albums par mois : nous ne choisissons que des coups de cœur ! L’année démarre en compagnie de Tim le Chat et de Mon cousin Momo (un écureuil volant), deux personnages qui permettent de voir la vie un peu différemment… et ça fait du bien !

 

Nous parlons surtout d’auteurs coups de cœur : nous sommes enchantés de voir revenir en mars Kate Hindley, l’auteure de Monstre de compagnie, avec un album hilarant sur un scénario de Sean Taylor : Ne m’appelez plus Chouchou ! Autre auteur chouchou : Scott Campbell qui a enchanté petits et grands avec sa Machine à câlins qui revient avec Dragon de l’Est, Dragon de l’Ouest, un album qui revisite Rat des villes, Rat des champs façon dragon… un petit bijou !

 

D’autres surprises à venir au printemps-été avec un nouveau héros qui aura sa propre série à suivre (un indice : c’est un cochon), un album magnifique en mai, Bleue & Bertille et notre coup de cœur de juin : On déménage ! d’Alice Brière-Haquet & Barroux.

 



 

Où pourrons-nous vous rencontrer et découvrir vos livres dans un avenir proche ? (salon, rencontres, dédicace d’auteurs, ...)


Nous participons au Salon du Livre de Paris du 17 au 20 mars. Il s’agit de notre première rencontre avec le public. C’est très excitant et motivant. Sébastien Telleschi sera en signature pour son album À la recherche de La Carotte bleue

 

Venez nombreux !

 



Merci de votre attention, souhaitez-vous rajouter quelque chose pour nos lecteurs ?


Rejoignez-nous dans l’aventure LITTLE URBAN !
 

Merci Audrey pour toutes ces précisions, et pour les suivre c’est simple :

On vous reparlera de leurs parutions très vite !

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview d’Audrey Latallerie, éditrice chez Little Urban ! : Mes Premières Lectures