Description logo pour referencement
   
Interview d’Eric Battut
A la Une
auteur/illustration Eric Battut
Maison d'édition DIDIER Jeunesse éditions
Pour lesboutchous

Petite interview d’Eric Battut à l’occasion de la sortie de son dernier album, "Bon Appétit, Petite Souris !"

Bonjour Éric, et merci de répondre à nos petites questions !


Mes Premières Lectures : Pourriez-vous tout d’abord vous présenter un peu pour nos lecteurs ?


Eric Battut : J’ai 48 ans, je suis auteur-illustrateur depuis 20 ans. J’ai écrit, illustré plus de 200 albums qui sont traduits dans le monde entier.

Vous venez d’écrire et d’illustrer l’album « Bon Appétit, Petite Souris ! » publié chez Didier Jeunesse. Il s’agit de la sixième aventure de la Petite Souris.

 

Pouvez-vous nous parler un peu de la genèse de cette série et de cet album ? Comment s’est passé la rencontre avec l’éditeur ?


Je connais cet éditeur depuis mes début dans ce métier, car les éditions Didier ont publié mon premier album : Pêcheur de couleurs.

 


Le premier opus de la série, Le secret, m’est tombé tout cuit du ciel. C’est ce qu’on appelle l’inspiration ! Puis pour les suivants, c’était au coup par coup, selon les années.
 


Sur quels supports travaillez-vous ? Quels outils et techniques utilisez-vous principalement ?


Je travaille sur papier tendu. Le plus souvent à l’acrylique, mais je fais aussi des collages. Par contre, pour la souris, je travaille à la gouache ou aux feutres.

Est-ce difficile de gérer à la fois le texte et l’image ? Par quoi avez-vous commencé ?


Les deux me sont venus à la fois. J’ai commencé ensuite à faire les images, en réfléchissant au texte en même temps. Mais la grande décision fut que je ne raconterai pas l’histoire mais que ce serait des dialogues ou des monologues.

 



 

Avez-vous d’autres projets en cours ?


J’ai plusieurs projets en cours. Certains sont dans les mains des éditeurs et j’attends d’eux une réponse pour savoir s’ils veulent oui ou non publier les projets.

Y a-t-il des salons ou des festivals où vos lecteurs pourront vous rencontrer prochainement ?


Pour le moment je n’ai accepté aucune invitation. Nous verrons à la rentrée…

 

Merci Eric pour vos réponses ! Et si son travail vous intéresse, n’hésitez pas à découvrir nos chroniques de certains albums !

Bonne lecture !

 


 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview d’Eric Battut : Mes Premières Lectures