Description logo pour referencement
   
Interview d’Hélène Daveau, éditrice chez Rageot !
A la Une
éditrice Hélène Daveau
Maison d'édition RAGEOT éditions
Pour les6 à 11 ans

Rencontre avec Hélène Daveau, éditrice chez Rageot, pour parler de la nouvelle collection "Flash Fiction", à destination des lecteurs en difficulté !

Mes Premières Lectures : Pourriez-vous tout d’abord présenter votre parcours ainsi que les éditions Rageot pour nos lecteurs ?


Hélène Daveau : Je suis éditrice pour la jeunesse depuis presque dix ans. J’ai longtemps travaillé aux éditions Nathan où je me suis essentiellement occupée des collections de premières lectures pour les 6-8 ans mais aussi d’albums pour les plus jeunes et de romans pour les lecteurs un peu plus âgés (8-12 ans et ados).


Mes Premières Lectures : Vous venez de lancer une nouvelle collection, la collection « Flash Fiction », à destination des lecteurs en difficulté, notamment dyslexiques. Comment est né ce projet ? Comment se passe la création d’une nouvelle collection ?


Hélène Daveau : Les éditions Rageot s’efforcent de proposer chaque année des livres pour tous les lecteurs (que ce soit via des thématiques, des tranches d’âge, des longueurs différentes, des types d’illustration variés dans des séries ou au contraire des titres « isolés »). Mais nous savons qu’il y a des enfants pour qui la lecture n’est pas un exercice attrayant… Sans parler de ceux pour qui la lecture représente en plus une vraie difficulté, soit parce que les mécanismes du déchiffrage ne sont pas acquis, soit par manque de pratique et donc d’endurance, soit à cause d’un handicap comme la dyslexie. Nous avons donc cherché comment essayer de partager notre passion de la lecture de roman avec ce public particulier des enfants qui a priori « n’aiment pas lire ».

 


La création d’une collection peut avoir plusieurs points de départ. Le nôtre, pour Flash Fiction, c’était le sentiment que proposer des livres pour les lecteurs en difficulté ou pour les « ennuyés de la lecture », c’était aussi notre mission d’éditeur. Nous avons donc assisté à des conférences, lu des recherches, rencontré des orthophonistes… Cela nous a permis d’identifier un certain nombre des freins que rencontrent les jeunes en difficulté face à la lecture : textes trop longs, lexique compliqué, éléments implicites nombreux, syntaxes complexes, structures narratives imbriquées, mises en pages denses, typographies inadaptées, etc. Puis nous avons contacté des auteurs. Certains, intéressés par le projet, nous ont proposé des textes que nous avons édités selon plusieurs critères d’accessibilité.


Mes Premières Lectures : Pouvez-vous nous présenter la ligne éditoriale de la collection ? A partir de quel âge la conseillez-vous ? Quelles sont les spécificités de « Flash Fiction » ? Avez-vous collaboré avec un(e) orthophoniste ?


Hélène Daveau : Flash Fiction est une collection composée de romans courts, accessibles à tous et adaptés aux dys. Les textes s’adressent à des enfants et des jeunes entre 8 et 12 ans. Ce sont des histoires simples (à la structure narrative linéaire) mais qui correspondent à la maturité du lectorat. Nous effectuons aussi un travail important sur la langue : les implicites (si un personnage rêve, on dit explicitement qu’il dort, on ne laisse pas planer le suspense jusqu’au chapitre qui suit), la syntaxe (nous privilégions les phrases courtes ou celles dont les structures syntaxiques sont « transparentes »), le lexique (nous essayons de limiter les mots difficiles à déchiffrer ou à comprendre sans pour autant appauvrir le roman). Enfin, la maquette est aérée, avec des interlignages importants et des petits paragraphes, le texte est non justifié et composé dans une typographie adaptée aux dys, les grandes illustrations se trouvent toujours en page de gauche (un « truc » soufflé par un petit groupe d’ados dys) et nous essayons de travailler au plus proche le rapport texte-image. Par ailleurs, les ouvrages sont imprimés sur un papier de couleur pour limiter les contrastes et le stress visuel... Dans tout ce processus (aussi bien le travail de langue avec les auteurs que le travail de maquette), nous avons en effet travaillé avec une orthophoniste, Monique Touzin, qui a été d’une aide très précieuse.


Mes Premières Lectures : 5 titres ont été lancés : Contact de Malorie Blackman, Derrière la porte d’Agnès Laroche, Une école parfaitement normale de Jérémy Strong, L’Ami zarbi de Christian Grenier et Il pleut des parapluies de Susie Morgenstern. Comment avez-vous sélectionné et travaillé ces romans ?

 

 


Hélène Daveau : Nous avons d’abord déterminé la longueur attendue des textes avec nos auteurs. Et ensuite, nous avons surtout choisi des histoires qui nous touchaient ou nous faisaient rire ! Puis nous avons relu les textes plusieurs fois, avec en ligne de mire les potentielles difficultés de déchiffrage ou de compréhension qu’ils pouvaient poser. Pendant ce travail d’édition, Monique Touzin nous a fait part de ses remarques ou de celles des enfants avec lesquels elle a testé les manuscrits… et nous avons amendé les textes et les illustrations quand c’était nécessaire pour leur accessibilité.


Mes Premières Lectures : D’autres titres vont-il paraître prochainement ?


Hélène Daveau : 4 titres sont prévus en novembre, plutôt pour les 10-12 ans : 2 romans fantastiques (une histoire de loup-garou écrite par une très grande dame de la littérature jeunesse internationale et une histoire de fantômes…), 1 comédie et 1 dystopie à suspens pour nos lecteurs les plus âgés.


Mes Premières Lectures : Souhaitez-vous rajouter quelque chose pour nos lecteurs ?


Hélène Daveau : J’ai été assez bavarde, non ?

 

Merci Hélène pour toutes ces précisions et bonne lecture à tous !


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview d’Hélène Daveau, éditrice chez Rageot ! : Mes Premières Lectures