Description logo pour referencement
   
Interview d’Hervé Jubert pour sa nouvelle série Monstre
A la Une
auteur Hervé Jubert
Parution2014-03-19
Pour les11 ans et +

L’auteur et amateur de fantastique Hervé Jubert nous présente sa toute nouvelle série qui vient de paraître chez Rageot : Monstre.



Mes Premières Lectures : Pourriez-vous vous présenter aux lecteurs de Mes premières lectures ?

Hervé Jubert : Je suis un auteur de romans fantastiques, polars, d’aventures, tout ça mélangé, depuis une quinzaine d’années. Quand je dis mélangé... J’aime mettre du fantastique dans mes polars, par exemple.


Mes Premières Lectures : Votre toute nouvelle série Monstre, vient de sortir chez Rageot : pourriez-vous nous en expliquer le principe et le concept ?

Hervé Jubert : Il y aura sept tomes et les deux premiers - coeur de harpie et larmes de sirène - sont sortis en même temps.

 

Mes héros, sept ados venant de sept pays différents, constituent un groupe de protecteurs de chimères dans un jeu en ligne, Chimera.

Quelqu’un les rassemble. Ils découvrent que les chimères existent vraiment. Les voilà donc protecteurs, du Nevada à la Thaïlande, du Tchad à la Grèce... D’autant plus qu’un chasseur traque les chimères.


Mes Premières Lectures : Comment en êtes-vous venu à choisir la harpie pour le premier tome et la sirène pour le second en tant que créatures mythiques ?

Hervé Jubert : Je me suis fait une liste de chimères mythologiques. Chaque tome de M.O.N.S.T.R.E. met un ado en avant et, à chaque ado, est associé une chimère.

 

Comme ils ont des personnalités très, mais alors très différentes, cela n’a pas été difficile de leur trouver des correspondances chimériques. La harpie et la sirène se sont imposées par rapport aux deux ados qui inaugurent la série, Milo et Onde.


Mes Premières Lectures : Quel message principal voudriez-vous faire passer à travers cette nouvelle série ?

Hervé Jubert : Je n’écris pas vraiment pour faire passer des messages. Surtout pour divertir, amuser, emporter... Du moins, essayer.

Remarquez... Si. Il y a peut-être un message. On a l’impression que le monde est quadrillé, connu, sans mystères. Faux. Une des dernières preuves ? Il nous a fallu deux semaines pour retrouver les débris d’un Boing 777. Dans ces zones mystérieuses peuvent se cacher des créatures que l’on pense inventées. Mais ces poches d’inconnu se resserrent, se réduisent comme peau de chagrin. Donc, je fais de l’écologie fantastique. Sauvons les chimères !


Mes Premières Lectures : Quelles seront les nouvelles créatures issues de l’imaginaire collectif que vous allez explorer par la suite ?

Hervé Jubert : Une hyène-garou (équivalent africain du loup-garou) pour le tome 3, un satyre pour le tome 4, le Minotaure, etc.


Mes Premières Lectures : Allez-vous nous faire des découvrir des créatures fantastiques méconnues ?

Hervé Jubert : Ce serait bien. J’y pense. Si vous avez des propositions...


Mes Premières Lectures : Pour quand sont prévus les prochains tomes ?

Hervé Jubert : Le tome 3, Rêve de hyène, sortira en octobre 2014. Puis deux tomes en 2015. Les deux derniers M.O.N.S.T.R.E. seront en librairie courant 2016.


Mes Premières Lectures : Où pourrons-nous vous rencontrer dans les prochaines semaines ?

Hervé Jubert : A Rennes pour le salon Rue des Livres ce week-end (29-30 mars). A Albi (Tarn) le week-end suivant.


Mes Premières Lectures : Autre chose à ajouter ? (c’est ici qu’il faut se lâcher si besoin !)

 

Hervé Jubert : J’adore cette série. Je ne sais pas jusqu’où elle va nous (ou vous) emmener. En tout cas, je m’éclate. J’espère que ce sera aussi le cas pour les lecteurs.

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview d’Hervé Jubert pour sa nouvelle série Monstre : Mes Premières Lectures