Description logo pour referencement
   
Interview d’Olivia Cosneau
A la Une
Maison d'édition Amaterra éditions
Maison d'édition GRÜND jeunesse éditions
illustratrice Olivia Cosneau
Pour lesboutchous

Rencontre avec Olivia Cosneau pour parler nature, projets, éditeurs...

Mes Premières Lectures : Bonjour Olivia, et merci de répondre à nos questions ! Pourriez-vous tout d’abord vous présenter un peu et nous raconter votre parcours ?

Olivia Cosneau : Je suis nantaise d’origine , j’ai fait les Beaux-Arts de ma ville, (tout comme mes sœurs, c’est une histoire familiale).


A ma sortie, j’ai touché à plusieurs médium, mais le dessin était toujours central, ainsi j’ai été graphiste en agence et illustratrice textile. Je suis venue à l’édition jeunesse en 2000, lorsque l’entreprise de mode enfantine qui m’embauchait a fermé. Depuis, je continue à faire de l’illustration pour la ville de Nantes (mon premier client) , dans le textile aussi et avec un certain nombre d’éditeurs.

Sur quels supports travaillez-vous ? Quels outils et techniques utilisez-vous principalement ?


Mon support principal c’est Illustrator dans lequel je viens rajouter des matières et des motifs que je fais au pinceau, puis que je scanne. Ce qui me plait le plus, c’est de m’approcher du rendu de la sérigraphie (quand je peux réduire les couleurs au maximum), médium qui m’a beaucoup manqué après l’école ! Et aussi du papier découpé, j’adore manipuler des formes colorées avec de beaux aplats :-)

Vous venez d’illustrer plusieurs livres karaoké chez Gründ, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce projet ? Et comment avez-vous commencé à travailler avec cet éditeur ?


Que dire, c’est une commande, je travaille depuis un moment avec Gründ, c’est une collaboration très efficace. C’est très agréable de travailler avec eux. J’essaie de faire quelque chose de contemporain avec des comptines qui sont elles éternelles, ce n’est pas évident !

 



Vous avez en outre sorti deux nouveautés dans la collection « Mes cahiers natures » chez Amaterra (qu’on aime beaucoup !). Chez ce même éditeur vous avez également une jolie collection « Ma petite nature ». C’est important pour vous ce rapport à la nature ? Comment avez-vous découvert cet éditeur ?


C’est Amaterra qui est venu vers moi il y a quelques années maintenant en me demandant de réfléchir à un projet en rapport avec la nature, ce qui me correspond en effet bien, je suis bien plus à l’aise avec les fleurs qu’avec le bitume.

 

J’ai alors développé la collection des cahiers nature, puis cet éditeur m’a demandé de réfléchir pour les plus petits et on a développé ensemble « les petites natures », qui présente les choses basiques de la nature aux tout-petits de façon ludique …

 



Quelles sont vos sources d’inspiration ? Des auteurs ou illustrateurs en particulier ?

Mes sources d’inspirations, la nature, donc, :-) et des illustrateurs, pleins, j’ai une préférence en ce moment pour Charley Harper, Richard Scarry et Elisa Gehin, en contemporain…

Quels sont vos prochains projets d’illustrations ?

Alors, dans mes prochains projets persos, il y a un livre chez Hélium au printemps prochain, dans la collection pop-up (encore un thème nature :-) ) et d’autres sont aussi en attente chez Tourbillon.

Où pourrons-nous vous rencontrer dans un avenir proche ? (salon, rencontres, dédicace d’auteurs, etc…)

 

Nulle part ! :D Je n’ai rien de prévu pour l’instant, je ne sais pas pourquoi, je ne suis pas très demandée sur les salons !
 

Pour suivre le travail d’Olivia n’hésitez pas à consulter son blog à cette adresse.

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview d’Olivia Cosneau : Mes Premières Lectures